Pour ses 50 ans, Aïre s’offre une promotion

0

Menés à la mi-temps sur le terrain de Donzelle, les joueurs d’Helder Silva renversent la situation et décrochent une promotion en 2ème ligue tant attendue depuis plusieurs saisons.

Il y a des périodes dans la vie d’un homme où tout sourit et Helder Silva semble être en plein dedans. Papa pour la seconde fois il y a un mois, l’entraîneur d’Aïre-le-Lignon vient de décrocher sa première promotion en 2ème ligue, après six années à flirter avec le haut de tableau de 3ème ligue (deux avec Perly II et quatre avec Aïre).

Le chemin a été long avant d’en arriver là. Il y a deux saisons, les Aïrois avaient aussi été champions d’automne, avant de se faire dépasser par CS Italien et Champel. Grand favori la saison dernière, Aïre avait terminé à la 7ème place au terme du premier tour et était d’ores et déjà écarté de la promotion. Mais Helder Silva était déjà conscient du potentiel de son équipe et nous avait annoncé à la trêve qu’il préparait déjà la saison 2013-2014 qui allait être la bonne pour lui. « J’ai eu raison », plaisante-t-il au lendemain de la montée de son équipe qui confirme sa prédiction.

Mené à la pause, Aïre renverse le score

Connaissant la victoire de Grand-Saconnex sur Veyrier II dans la matinée, les Aïrois étaient conscients qu’ils avaient une opportunité d’être mathématiquement promus en cas de victoire au Stade du Moulin, terrain d’une équipe de Donzelle en plein doute – cinq défaites lors des six derniers matchs – qui va pourtant dominer les débats en première mi-temps. « Nous avons eu les occasions mais nous avons été dominés par une très bonne équipe de Donzelle, peut-être à cause de la pression et de la nervosité », analysait Silva. Ce n’est que logiquement que les Donzellois vont mener au score, suite à un but du défenseur Cirak de la tête, à la réception d’un centre de Costa (35′, 1-0).

Le tournant du match survient en début de seconde période, lorsque les Donzellois ratent la balle du 2-0, sauvée par le très jeune gardien visiteur, Zuliani (16 ans). Puis arrive ce double changement qui va être décisif puisque les entrées de Howard et Monteiro vont faire basculer le match : le premier égalise à 1-1 (65′), et le second sert Cacaj qui marque le but de la victoire (70′). « Les deux changements ont fait la différence, ils nous ont permis d’être plus dangereux et surtout d’avoir davantage le ballon. Au final, chaque équipe a eu sa mi-temps et nous avons été plus réalistes en marquant des buts au bon moment », nous confiait Helder Silva.

Cacaj, parlons-en justement, lui qui est revenu du côté du Stade d’Aïre et qui vient d’inscrire 10 buts en quatre journées. Arrivé de Grand-Saconnex deux semaines après la reprise, il a été un des hommes-forts du contingent aïrois dans la phase décisive du championnat. « Il a ‘remplacé’ à merveille Joss Pardo, blessé pour une longue durée, et a fait la différence », félicite son entraîneur.

Fc Donzelle vs Fc Aire le lignon 1-2

Donzelle est à terre, Cacaj offre la victoire à Aïre

Les jeunes joueurs à la rescousse 

Avec ce succès in extremis, Aïre certifie donc son accession à l’échelon supérieur. Une tâche qui n’était pas aisée après un début de second tour quelque peu raté et une accumulation de blessures, obligeant les « Oranges » à jouer la promotion avec un effectif réduit et, surtout, très jeune. Mais au final, la promotion des Aïrois, meilleure attaque et seconde meilleure défense du groupe, est amplement méritée. Helder Silva tenait à souligner l’apport de ses jeunes joueurs : « Je tiens à féliciter mes joueurs qui ont été fantastiques, c’est le mot. Malgré tout ce qui nous est arrivé, j’ai toujours cru en ce groupe dont je suis très fier et qui m’a fait plaisir tout au long de la saison. Nous avons connu deux défaites en trois matchs après la reprise et avons accumulé une dizaine de blessures, dont mes deux gardiens. Mais les juniors du club ont répondu présents. Je tiens notamment à remercier les deux gardiens de 16 ans pour le coup de main, je leur tire mon chapeau ! »

Cette jeune équipe aïroise, encadrée par quelques « briscards », se réjouit donc de connaître la catégorie-phare du football cantonal. Mais avant de se projeter vers l’avenir, place aux festivités du club qui fête son demi-siècle cette année. « C’est le succès de tout un club, poursuit Silva. Je tiens à remercier le président, le comité, les dames de la buvette qui sont toujours disponibles pour le petit-déj, les juniors, les vétérans, notre sponsor principal La Brassesie du Lignon et son patron ‘Nando’… C’est une belle récompense pour le 50ème anniversaire du club ».

Fc Donzelle vs Fc Aire le lignon 1-2

Silva et Aïre s’envolent pour la 2ème ligue

« Du talent et de l’avenir »

Cette promotion en 2ème ligue est la troisième de l’histoire du club présidé par René Schmid. Lors des deux précédentes, la dernière datant de 2005, l’équipe est rapidement redescendue en 3ème ligue. Le challenge d’Helder Silva se situe sûrement dans la pérennité du club dans cette catégorie de jeu : « Cela fait quatre saisons que je bosse à Aïre, j’ai contacté 20-30 joueurs par année et aujourd’hui, le groupe est homogène. L’équipe a du talent et de l’avenir. J’espère qu’il n’y aura pas de départ, et avec un renfort par ligne, nous espérons nous installer en 2ème ligue ».

Homme aux valeurs latines, l’entraîneur portugais concluait : « Je tiens à dédier cette montée à ma petite famille : ma femme Patricia et mes deux petits, Gabriel et Leandro ».

 

FC DONZELLE – FC AÏRE-LE-LIGNON  1-2 (1-0)

Buts : 35′ Cirak 1-0, 65′ Howard 1-1, 70′ Cacaj 1-2

 

Photos : OneClick-Photo

 

Share.