Grand-Saconnex remporte le barrage et n’a plus qu’à croiser les doigts

0

Vainqueurs aux penaltys contre Avanchet, les Saconnésiens ont besoin du maintien d’UGS en 2ème ligue inter pour être promus en 2ème ligue.

Dénouement dramatique lors de ce barrage fatidique entre Avanchet et Grand-Saconnex, les deux équipes qui ont terminé à la seconde place de leur groupe de 3ème ligue respectif. Autant l’une que l’autre a dû lutter pour décrocher cette place de barragiste. Mené 5-3 contre Puplinge à un quart d’heure de la fin lors de la dernière journée, Avanchet a décroché une victoire héroïque 6-5. Quant à Grand-Saconnex, ce sont deux victoires in extremis par 1-0 contre Veyrier II (86ème minute) et Aïre (88ème) qui leur ont permis de terminer à la seconde marche du podium. 

Chacun sa mi-temps

Au Stade Alfred Comoli, les deux équipes sont passées par tous les états d’âme dimanche matin. C’est d’abord Avanchet qui ouvre rapidement la marque par Filali dès la 9ème minute. Au terme d’une première période davantage dominée par l’équipe de Martino Papa, le score est de 1-0.

Mais les Saconnésiens sont mieux entrés dans le match après le thé et vont renverser le score dans le premier quart d’heure, grâce à des réalisations de Vazquez et De Almeida. Les protégés d’Eugenio Rendeiro se procurent même quelques occasions d’augmenter leur avance, mais “au lieu de tuer le match, on a reculé et laissé Avanchet revenir”, nous confiait l’entraîneur saconnésien. En effet, en toute fin de match, c’est David Salan qui offre les prolongations grâce à un penalty.

Après des prolongations équilibrées, c’est la séance des tirs au but qui a décidé du vainqueur. A ce jeu-là, les Saconnésiens se sont montrés un peu plus adroits en remportant la séance 4-3.

Pour Rendeiro, c’est une victoire qui vient couronner l’excellent second tour de son équipe : “Je veux féliciter toute mon équipe pour cette victoire et pour ce 2ème tour exceptionnel qu’on a réalisé. Merci au comité et à toutes les personnes qui nous ont suivi et qui ont cru en nous même dans les moments difficiles”.

UGS doit se sauver 

Cependant, il faudra encore attendre ce week-end avant de savoir si Grand-Saconnex sera promu en 2ème ligue. Trois scénarios sont encore possibles, et deux d’entre eux offrent la promotion aux Saconnésiens. Comme vous le savez sûrement, le meilleur 12ème des 6 groupes de 2ème ligue inter est sauvé dans la catégorie (plus d’infos sur le site de la Ligue amateur). Ce qui fait que les deux clubs genevois en lutte pour le maintien, UGS et Chênois, peuvent encore terminer meilleur 12ème, ce qui les sauverait tous les deux. Ce scénario ferait les affaires de Grand-Saconnex. Si aucun Genevois n’est meilleur 12ème, c’est uniquement le maintien d’UGS qui offrirait la promotion aux Saconnésiens. En conclusion, c’est seulement la relégation d’UGS qui empêcherait le vainqueur du barrage d’être promu en 2ème ligue.

Une chose est sûre, la dernière journée de 2ème ligue inter, qui se joue ce week-end, nous réserve son lot d’émotions et aucun doute que les Saconnésiens suivront le dénouement avec attention. “Maintenant qu’on a fait tout ce qui était possible, on va attendre samedi soir pour savoir si on monte ou pas. Quoi qu’il se passe, l’année prochaine toute l’équipe et moi serons à nouveau de la partie avec Grand-Saconnex”, concluait Rendeiro.

 

AVANCHET-SPORT FC – FC GRAND-SACONNEX  2-2 (3-4 tab)

Buts : 9′ Filali 1-0, 54′ De Almeida 1-1, 60′ Vazquez 1-2, 88′ Salan (P) 2-2

 

Photo : OneClick (archives)

 

Share.

Comments are closed.