Les Bernésiennes ne se séparent plus de la coupe

0

Juniors A/B féminines / Face à de valeureuses Collesiennes, Signal Bernex remporte la coupe genevoise… pour la troisième année consécutive.

Collex-Bernex, c’est un peu la finale rêvée et logique entre les deux meilleures formations du championnat genevois des juniors A/B féminines, remporté récemment par Signal Bernex. Et le moins que l’on puisse dire est que cette finale n’a pas été dénuée de suspense.

Les Collesiennes, qui jouaient à domicile, ne partent pas favorites mais vont davantage se mettre en évidence en première période. Mais Mélanie Rodrigues, la gardienne bernésienne, se montre infranchissable, notamment sur cet arrêt sur la ligne –ou à l’intérieur?– suite à un corner très bien tiré.

La débauche d’énergie des « Chevalières » lors de cette première période terminée sur un score vierge se révèle peut-être fatale après le thé. En effet, les Bernésiennes ne tardent que quatre minutes à ouvrir la marque en seconde période sur un débordement et une frappe d’Ines Soares (49′, 1-0).

On sent que les joueuses de Sylvie Fernandes n’ont plus de jus pour inquiéter l’arrière-garde bernésienne, et c’est au contraire Bernex qui se procure des occasions, sans succès. Plus incisives, les protégées d’Alain Yakoubian vont tout de même ajouter un second but à leur compteur, inscrit par Melissa Barbey (80′, 0-2), véritable spécialiste des finales puisqu’elle fait trembler les filets pour la troisième année consécutive.

Finale Coupe Genevoise Junior A-B FC Collex-Bossy contre Signal FC (120)

Barbey, une des buteuses de la finale

Mais une réaction d’orgueil dans la minute qui suit va permettre à Collex de réduire l’écart, grâce à une magnifique frappe lointaine de Felicia Cederberg (81′, 1-2), et de s’offrir l’espoir de décrocher une séance de tirs au but. Mais la défense bernésienne tiendra bon lors des 10 dernières minutes qui ont dû sembler éternelles. Au final, la formation du coteau s’offre une troisième coupe genevoise consécutive, ainsi que son second doublé coupe-championnat en trois ans.

Vaincues par un adversaire certes un peu renforcé par des éléments de sa première équipe, les « Chevalières » n’ont pas à rougir pour autant. Entraîneur des Collesiennes, Sylvie Fernandes était fière de ses joueuses malgré la défaite : « Il y a eu deux belles équipes sur le terrain. Le match a été assez équilibré et il y a eu du répondant des deux côtés. Qu’elles aient perdu ne me rend pas moins fière de mes joueuses. Elles ont joué avec envie et n’ont pas baissé les bras, c’est ce qui compte pour moi. Elles étaient satisfaites de leur prestation et je ne peux que les féliciter pour l’effort fourni durant 90 minutes ».

Rendez-vous samedi prochain pour les trophées Proxifoot et une occasion pour les Collesiennes de prendre leur revanche face aux Bernésiennes. « Il nous reste la supercoupe pour espérer remporter un titre cette année, alors rendez-vous samedi ! », se réjouissait-elle. Espérons que le football féminin nous offre encore une aussi belle image de fair-play, engagement et combativité.

 

FC COLLEX-BOSSY – SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON  1-2 (0-0)

Buts : 49′ Soares 0-1, 80′ Barbey 0-2, 81′ Cederberg 1-2

 

Photos : Denis Guyot

 

Share.