Les Genevois n’ont pas pu s’imposer

0

Les vainqueurs des coupes de tous les cantons romands s’affrontaient samedi à Vernier dans les catégories juniors A, B et C. A noter que les clubs genevois ont tous atteint la finale, mais sans succès.

Les finales des coupes romandes regroupaient les vainqueurs des coupes cantonales de Suisse romande lors d’un tournoi ayant lieu chaque année dans un canton romand différent. Cette année, c’est à Genève, au Stade municipal de Vernier que l’Association Cantonale Genevoise de Football (ACGF) a décidé de l’organiser. Les récents vainqueurs de coupe genevoise, Champel, Bernex et Vernier, étaient en lice.

 

JUNIORS C

Après son sacre à Collex-Bossy lors de la coupe genevoise, le FC Champel a représenté les couleurs genevoises face aux autres équipes romandes de la catégorie.

La troupe de Sergio Coelho et Gabriel Viseu a été efficace d’entrée : dès 10h, elle a affronté les vainqueurs de la coupe jurassienne, le FC Coutelary, en les écrasant 3 à 0.

Le deuxième match a cependant été de moins bonne qualité. En effet, les Neuchâtelois ont battu les Champelois. Cette défaite a sans doute été un réveil pour les champions genevois qui n’ont enchaîné que des victoires par la suite, ce qui leur a permis de terminer premiers du groupe avec 12 points, et affronter les deuxièmes, le vainqueur de la coupe valaisanne, le FC Sierre.

Une finale que le groupe mené par Silas Cottier a dû prendre à la légère étant donné la victoire face à ce même adversaire 2 à 0 quelques minutes plus tôt. Pourtant, les jeunes Sierrois remportent la coupe romande après une finale serrée en battant Champel 1 à 0.

Champel-Sierre-Coupe-Romande-2014

Les Champelois, battus en finale par Sierre (Photo: FC Champel)

 

JUNIORS B

Vainqueur de la coupe, le Signal Bernex représentait Genève en juniors B. Les Bernésiens, entraînés par Gianluca Gnoni, nous ont montré un football d’une grande qualité.

Tout au long du tournoi, cette équipe soudée a su imposer son jeu, ce qui lui a permis de finir deuxième de son groupe derrière le FC Gland et empocher un billet pour la grande finale.

Malgré un match très tendu entre les Bernésiens et les Glandois, aucune des deux équipes n’a su trouver la direction du but. Ils l’ont trouvée après que l’arbitre ait sifflé la fin du temps réglementaire, afin de procéder aux tirs au but. David Ortiz, le premier tireur du Signal Bernex, a vu sa frappe stoppée par un extraordinaire arrêt du gardien vaudois. Un arrêt décisif pour les Glandois qui remportent la coupe sur un score de 5 à 4.

Bernex-Gland-Coupe-romande-2014

Match serré entre Bernex et Gland (Photo: C.M. Trigo)

 

JUNIORS A

En juniors A, c’était Vernier, hôte de la compétition, qui était en lice du côté genevois. C’était certainement le plus mauvais jour que les Verniolans ont connu depuis le début de la saison. En effet, il ne manquait plus que cette coupe aux joueurs de Sadri Islami afin de compléter leur vitrine de l’année 2014.

Les Verniolans ont été confrontés à des équipes romandes de même niveau : les trois premiers ont en effet terminé leur phase de poule avec le même nombre de points ! Tout s’est donc joué au goal-average.

Ayant terminé deuxième, derrière l’équipe fribourgeoise, le FC Schmitten, la troupe de Sabri Islami a disputé une finale très serrée, mais qui s’est décantée en faveur des Suisse-allemands qui l’ont emporté sur un score de 1 à 0.

Vainqueures Super Coupe Proxifoot 2014

Vernier, également battu en finale (Photo: OneClick, archives)

 

A noter que les finales des coupes romandes féminines (actives) auront lieu à Genève le dimanche 22 juin prochain à partir de 10h au Stade des Trois-Chênes. Genève sera représentée par le FC Aïre-le-Lignon.

 

Pour Proxifoot, Zrinko

Share.