Une première pour les Aïroises !

0

En s’imposant nettement contre FF Chênois II, Aïre-le-Lignon remporte sa première finale de coupe genevoise des actives.

Jeudi soir à Bernex, c’était une finale attendue, en forme de retrouvailles, pour ces deux équipes de 1ère ligue qui n’ont pas connu la même réussite cette saison : Aïre est confortablement sur le podium et a même inquiété le leader à plusieurs reprises, tandis que Chênois II flirte avec la barre de relégation. A noter que la première équipe chênoise, qui évolue en LNB, ne peut pas participer à la coupe genevoise.

Les Chênoises frappent en premier

En début de match, les deux équipes semblent ne vouloir prendre aucun risque, et c’est après seulement dix minutes que les gardiennes sont enfin sollicitées. Et sur la première véritable action dangereuse, l’équipe de Chênois, coachée par Salvatore Musso en l’absence de l’entraîneur en formation à Ovronnaz, ouvre la marque sur une tête de Natacha Della Tommasa qui se retrouve bien seule au deuxième poteau sur un centre côté droit (10′, 0-1).

Les Oranges réagissent très vite et tentent rapidement quelques frappes en direction du but afin de tester la gardienne adverse. Celle-ci cafouille dans ses interventions et, 10 minutes après le premier but, sur un coup-franc de la capitaine Marion Pahud, elle se fait surprendre par le rebond et laisse filer le cuir au fond des filets pour l’égalisation (21′, 1-1).

Ce but va donner un nouvel élan à l’équipe de Walid Taieb qui commence à dominer le jeu à mi- terrain, grâce notamment à Céline Von Potobsky qui récupère énormément de ballons pour offrir des contres. La défense de Chênois est bien en place, mais sur une erreur de placement, Maude Sartoretti peut profiter pour aller affronter la gardienne de l’équipe des Trois-Chênes et donner l’avantage aux Aïroises (30′, 2-1).

Finale de coupe féminine FCALL - FF Chênois  (86)

Della Tommasa, la première buteuse, pressée par Brillantes et Castro

Sartoretti et Pahud frappent deux fois

Chênois a l’occasion d’égaliser quelques minutes plus tard, sur une très mauvaise passe dans l’axe du terrain, mais la gardienne Ana Castro peut remporter son duel face à Della Tommasa. Et d’un possible 2-2, on passe à un 3-1 pour Aïre : juste avant la pause, la défense centrale craque à nouveau et manque un dégagement, Marion Pahud, très opportuniste en la circonstance, peut ajuster la lucarne pour donner deux longueurs d’avance à ses couleurs (41′, 3-1).

Après le thé, les Bleues de Chênois vont tenter de bousculer un peu plus leurs adversaires et de revenir dans la partie, mais la défense d’Aïre-le-Lignon est solide et ne donne pas de signe de faiblesse. Au fil des minutes, Chênois presse de plus en plus, mais la formation aïroise continue à bien faire tourner le ballon. Malgré une bonne volonté, Della Tommasa est quelque peu esseulée aux avants-postes.

Après tant d’efforts des Chênoises dans leur tentative de recoller au score, c’est Aïre qui va avoir le dernier mot, sur une action de Sartoretti conclue en deux temps (80′, 4-1). La meilleure buteuse aïroise de la saison – 28 buts en 20 journées de championnat – a encore frappé, et cette fois dans un grand rendez-vous. Le score ne bougera plus et les Aïroises remportent leur première finale de coupe genevoise, pour la 4ème édition depuis la création de la compétition. Elles détrônent ainsi Chênois, qui avait remporté les trois premières.

Finale de coupe féminine FCALL - FF Chênois  (96)

Sartoretti poursuivie par une adversaire

C’était une très belle finale, avec deux équipes qui ont beaucoup tenté, avec peu de fautes et aucun carton à signaler, ce qui démontre bien le fair-play de la part des deux équipes devant un public venu assez nombreux au Municipal de Bernex.

Le résultat du match est assez logique, au vu du classement actuel des deux équipes. Chênois a montré de belles choses, mais a été parfois trop approximatif. Aïre-le Lignon mérite sa victoire, ayant dominé le jeu à mi- terrain et ayant été plus réaliste devant les buts. Walid Taieb félicite les deux équipes pour le match et se montre satisfait du résultat qui récompense une belle saison de ses joueuses.

Finale de coupe féminine FCALL - FF Chênois  (136)

La capitaine (et double buteuse) Pahud soulève la coupe

Salvatore Musso, lui, se montre relativement satisfait de son équipe, mais relève que les petits erreurs ont été déterminantes dans le résultat. L’objectif prioritaire des Chênoises pour cette fin de saison reste le maintien en 1ère ligue.

 

Pour Proxifoot, Mike
Photos : Denis Guyot

 

FC AÏRE-LE-LIGNON – FF CHÊNOIS II  4-1 (3-1)
Stade Municipal de Bernex

Buts : 10′ Della Tommasa 0-1, 21′ Pahud 1-1, 30′ Sartoretti 2-1, 41′ Pahud 3-1, 80′ Sartoretti 4-1

Aïre (4-4-2) : Castro – Barbosa (72′ Mega), Brillantes, Joliat, Steger – Dulex, Montagna (83′ Carneiro), Von Potobsky, Da Corte – Pahud, Sartoretti (90′ Azevedo).
Entraîneur : Walid Taieb

Chênois (4-3-3) : Otero – Silva, Pion, Sbaï (83′ Pinto), Biderbost (88′ Kurth) – Da Riva, Silva (81′ Gex), Oliveira – Silverio, Della Tommasa, Paita.
Entraîneur : Salvatore Musso

Share.