2ème ligue : Chênois seul contre tous ?

0

Le championnat de 2ème ligue reprend ce week-end. Présentation des forces en présence.

Avec la promotion de Veyrier à l’échelon supérieur, la 2ème ligue version 2014-2015 devait être l’une des plus serrées de ces dernières années avec quasiment une demi-douzaine de prétendants au titre. Sauf qu’au mois de juin dernier, Chênois a été relégué de 2ème ligue inter, ce qui risque bien de changer la donne. Les Chênois sont logiquement les grands favoris et l’équipe à battre dans ce championnat…

Mais attention, le rôle de favori assumé ne signifie pas qu’il y aura un gouffre abyssal entre Chênois et ses adversaires. Des équipes comme Etoile Carouge II, Onex, Olympique de Genève, CS Italien, Champel ou encore Lancy II vont être des adversaires redoutables et vendront chère leur peau… tout comme les trois néo-promus qui débarquent en 2ème ligue pour s’y installer. Petit tour d’horizon des mouvements et des objectifs de chaque équipe.

 

CS CHÊNOIS

Club de LNA dans les années 1970, de LNB dans les années 1990 et de 1ère ligue dans les années 2000, les temps glorieux du CS Chênois sont bien derrière lui. Le club des Trois-Chênes a payé la mauvaise gestion de la fin des années 2000 par une catastrophique relégation en 2ème ligue au mois de juin dernier. Une catégorie que les Chênois n’avaient pas connu depuis près de 50 ans… La formation de David Joye a donc une obligation historique de retrouver l’échelon supérieur au plus vite. Ceci en fait logiquement le grand favori à la montée.

Arrivées : Kernou (Oyonnax, France), M’Baye (Cluses, France), Esteves (Divonne, France), Wete (Lancy II)
Départs : Tanga (Aïre), Ramiqi (Kosova), Ughetto (Aix-les-Bains, France), Gille (Ambilly, France), André et Ellegaard (Coheran), Semedo (Carouge II)

Le mot de l’entraîneur David Joye : 

« Nous visons un retour en 2ème ligue inter dès cette saison ».

Première sortie : CS Chênois – Olympique de Genève FC, dimanche à 11h

Remy-Chenois

Greg Remy, un des pilliers de l’équipe chênoise (Photo: OneClick)

 

ETOILE CAROUGE FC II

Dauphine de Veyrier lors du dernier exercice, l’équipe réserve carougeoise est aussi une des valeurs sûres de la 2ème ligue. L’effectif dont dispose Thiago Terrinha s’est encore rajeuni cette année, avec des arrivées provenant des M16, M17 et M18 du canton qui feront leurs débuts dans le football des actifs. Ce manque d’expérience risque peut-être de pénaliser les Carougeois, qui seront malgré tout une des belles équipes de ce championnat.

Arrivées : Ackun et Gédéon (M16), Medori (Servette M16), Perracino (Servette M17), Lopez (Servette M18), Silva (US Carouge), Bazonzela (Compiègne, France), Semedo (Chênois), Dietsche (?), Biba (?)
Départs : Faria, D. Tavares et L. Tavares (Nyon), Maksuti (?), Doglia (arrêt), Corentin (arrêt)

Le mot de l’entraîneur Thiago Terrinha :

« Notre philosophie reste inchangée par rapport à l’année passée, nous voulons continuer la formation des jeunes joueurs afin qu’ils puissent intégrer à moyen/long terme la première équipe ».

Première sortie : Etoile Carouge FC II – FC Grand-Saconnex, dimanche à 11h

 

FC ONEX

Troisième du dernier championnat et habitué à jouer les premiers rôles en 2ème ligue, il faudra à nouveau compter sur le FC Onex cette saison. Récents vainqueurs du Tournoi des Campagnes, les hommes de Patrick Hochstrasser sont probablement l’équipe la plus expérimentée de la ligue avec un bon nombre de joueurs qui ont 30 ans ou plus. Ceci risque d’être un facteur-clé lors des matchs capitaux.

Arrivées : Minh (2ème équipe), Mathieu (City), Beausoleil (Servette M17), Teixeira (Fribourgeoise), Menga (Versoix), Mazouzi (Saint-Julien, France), Caseiro (Juniors A)
Départs : Gerzner (Plan-les-Ouates), Mimy (arrêt), Arb. Selmani (Kosova), Uchitel (?)

Le mot de l’entraîneur Patrick Hochstrasser :

« Nos objectifs sont au nombre de trois : se battre pour rester en 2ème ligue ; jouer les 6 premières places et prendre le plus de plaisir possible ».

Première sortie : CS Italien – FC Onex, dimanche à 16h

Fc Onex vs Fc Kosova 3-1

Kosova et Onex, deux classiques de 2ème ligue (Photo: OneClick)

 

OLYMPIQUE DE GENÈVE FC

Pour sa première année d’existence, l’Olympique de Genève a réussi son entrée en tant que néo-promu en 2ème ligue. La formation de Varembé a décroché une honorable 4ème place et le titre de meilleure défense de la ligue après un excellent second tour. L’équipe de Michel Cautillo espère continuer sur sa lancée et devenir une des équipes difficiles à battre de la catégorie.

Arrivées : sans informations
Départs : Maiorano (Interstar). Liste non exhaustive 

Première sortie : CS Chênois – Olympique de Genève FC, dimanche à 11h

 

FC CHAMPEL

Avec Compesières, Champel est l’autre équipe a avoir changé d’entraîneur durant l’été. Pascal Pécheur a désormais pris la tête de la deuxième équipe et est remplacé un entraîneur bien connu des terrain genevois, Auro Duarte. Après une expérience insatisfaisante à Versoix, le Brésilien espère rebondir du côté de Vessy avec une équipe qui a effectué un championnat très satisfaisant la saison dernière. Les Champelois ont en effet terminé à la 5ème place en tant que néo-promu et espèrent faire aussi bien cette année.

Arrivées : Auro Duarte (entraîneur), Briones et Udry (Veyrier), De Oliveira (Meinier), Samaké et Ahmed (Famalicão), Ag. Nuredini (Aïre, seniors)
Départs : Pascal Pécheur (entraîneur, 2ème équipe), Sala, Llodra, Amigo, Andreoli, Mégevand, Torjman et Pellegrini (2ème équipe)

Le mot de l’entraîneur Auro Duarte :

« Notre objectif est d’assurer le maintien le plus tôt possible et surtout confirmer notre classement de la saison précédente ».

Première sortie : FC Champel – FC Compesières, samedi à 17h

Fc Champel vs Fc Compesières 1-0

Aquillon (à droite), un des maîtres à jouer des Champelois (Photo: OneClick)

 

LANCY FC II

Avec Carouge II, Lancy II est l’autre équipe réserve de cette 2ème ligue. Les Lancéens ont été très irréguliers lors du dernier championnat, lors duquel ils ont terminé à la 6ème place. La jeune équipe entraînée par Alain Casalino pourra compter notamment sur l’expérience de Sandro Di Berardino, arrivé en provenance de City.

Arrivées : Di Berardino (City), Pinto (1ère équipe), Dos Reis (Tordoya), Ferrilo (Bernex), Malvataj (reprise)
Départs : Martins (?), Wete (Chênois), Aliji (Versoix), Moreira (Meyrin)

Le mot de l’entraîneur Alain Casalino :

« Pour la saison à venir, l’objectif est de continuer à progresser au niveau du jeu et obtenir le maintien le plus rapidement possible. Et si possible, intégrer quelques jeunes juniors A ».

Première sortie : Lancy FC II – FC City, dimanche à 10h

 

CS ITALIEN

Après le match inoubliable contre le FC Bâle en coupe suisse, retour à la réalité pour le CS Italien qui s’apprête à entamer une nouvelle saison en 2ème ligue. Vainqueurs de la coupe genevoise l’année dernière, les protégés de Del Rosso auront à cœur de faire mieux en championnat, où ils ont terminé à la 7ème place. Pour entamer ce nouveau championnat, aucune arrivée externe n’est à signaler, mais nul doute que Del Rosso pourra lancer des jeunes joueurs issus de la formation.

Arrivées : aucune
Départs : Zurbrügg (Meyrin), Zuodar et Fula (2ème équipe), Zapico (Perly, seniors), Dajakaj (Terre Sainte), Rosset (armée)

Le mot de l’entraîneur Raffaele Del Rosso :

« L’objectif de mon équipe demeure le même, jouer pour progresser et gagner, en sachant que la derrière se cachent toujours le travail, la disponibilité, l’enthousiasme et l’ambition, nous ferons les comptes à la fin. Comme dit Vince Lombardi : « Si l’important n’est pas de gagner… pourquoi compte-t-on les points ? » 

Le championnat de 2ème ligue est difficile, toutes les équipes se valent et au final la différence se fait en soignant les détails, il faudra être vigilant à ne rien négliger et à donner de la valeur à tout ce que nous entreprendrons, mais comme dit Cantona : ‘En théorie, c’est facile ! En pratique… c’est une autre histoire’ ».

Première sortie : CS Italien – FC Onex, dimanche à 16h

CSItalien-Bale-1

Après Bâle, quel retour à la réalité pour le CS ? (Photo: IV Shoot)

 

FC KOSOVA

Il n’y a pas beaucoup de changements dans le contingent du FC Kosova pour la saison à venir. La formation de Durim Lika entame la nouvelle saison avec des ambitions. Pour ce faire, elle devra se montrer plus régulière que la saison passée.

Arrivées : Ramiqi (Chênois), Arb. Selmani (Onex)
Départs : aucun

Le mot de l’entraîneur Durim Lika : 

« Pour ce premier tour, nous ne voulons pas nous décrocher de la tête et visons les trois première places afin de jouer peut-être la montée au second tour ».

Première sortie : FC Aïre-le-Lignon – FC Kosova, dimanche à 10h30

 

FC COMPESIÈRES

Le FC Compesières entame sa 5ème saison consécutive en 2ème ligue. Alex Dentand a cédé sa place au duo Ganhao-Kneubuhler qui reprennent ainsi les rênes de l’équipe. Habitués à jouer le bas de tableau, les Bardonnésiens joueront probablement à nouveau le maintien cette année avec une équipe très retouchée puisque des joueurs d’expérience ont quitté le navire. Une chose est sûre, les Compesièrois savent quel est leur rôle en 2ème ligue : survivre une année de plus !

Arrivées : Telmo Ganhao et Alexandre Kneubühler (entraîneurs), Cavaco, Riou, Ferreira, Rodrigues et Santoro (Perly II), Scozzafave (Divonne, France), Marques (Lancy II), G. Arnaud (Chênois), L. Arnaud (France), Labaye (France)
Départs : Alexandre Dentand (entraîneur), Tibère Chevillat (assistant, Perly seniors), Audergon (Veyrier II), Decurtins, Brunner, Correia et Tranchet (Perly, seniors), Pagliuca (arrêt), Courivaux (arrêt), Cheyroux (arrêt)

Le mot du co-entraîneur Alexandre Kneubuhler : 

« Notre objectif est de donner une nouvelle dynamique au groupe en gardant les fondements philosophiques de nos prédécesseurs. Nous aimerions également terminer dans les 6 premiers et aller le plus loin possible en coupe genevoise ». 

Première sortie : FC Champel – FC Compesières, samedi à 17h

 

FC AÏRE-LE-LIGNON

Après plusieurs tentatives, voici enfin le FC Aïre-le-Lignon en 2ème ligue sous la houlette d’Helder Silva, à l’occasion du 50ème anniversaire du club. Qui dit promotion ne dit pas forcément lutte pour le maintien, puisque les Aïrois débarquent dans cette nouvelle catégorie avec des ambitions. Pour attaquer cette saison, Helder Silva compte sur cinq arrivées externes, contre trois départs plutôt inespérés dans des ligues inférieures, dont le capitaine Joss Pardo.

Arrivées : Van der Laan (Plan-les-Ouates), Müller (Lancy), Tanga (Chênois), Machado (Perly), Costa (Donzelle)
Départs : Pardo (Cerceda), Salerno (Choulex), Segade (US Carouge)

Le mot de l’entraîneur Helder Silva :

« On a malheureusement perdu trois éléments importants dans notre effectif et c’est vraiment une énorme perte pour nous, pas seulement sportif, mais aussi humain.

Notre préparation s’est déroulée de manière irrégulière, mais s’est terminée avec un super Tournoi des Campagnes, sans aucune défaite dans le jeu et un seul but encaissé, je suis fier de mes joueurs, car ce n’est pas facile de réussir une telle performance dans un tournoi.

Les objectifs sont toujours les mêmes en ce qui concerne les équipes que j’entraîne : viser le haut de tableau et améliorer la qualité du jeu, pour prendre le plus grand plaisir sur le terrain. J’ai pu faire venir 5 très bons joueurs qui vont pousser l’équipe vers le haut. Cette année nous avons 3-4 juniors A qui pourront intégrer le groupe lorsqu’on en aura besoin et c’est une grande satisfaction pour moi de pouvoir les aider dans leur formation de joueur.

Un grand merci au comité qui, chaque année, me permet d’offrir de meilleures conditions aux joueurs car, chaque année, je suis un peu plus exigeant avec eux. Les résultats sont visibles depuis mon arrivée dans ce club et Aïre fait partie des équipes difficiles à battre sur le canton de Genève au jour d’aujourd’hui. Je souhaite un très bon championnat à toutes les équipes ».

Première sortie : FC Aïre-le-Lignon – FC Kosova, dimanche à 10h30

Fc Donzelle vs Fc Aire le lignon 1-2

Cacaj, l’un des buteurs redoutables de 2ème ligue (Photo: OneClick)

 

FC CITY

Après des décennies à osciller entre la 3ème et la 4ème ligue, le FC City est de retour dans l’élite cantonale. Sous les ordres de Patrick Stifani, la formation des Libellules a une volonté de proposer du beau jeu tout en obtenant de bons résultats. Une chose est sûre, il faudra compter sur City cette année, qui ne se contentera pas d’un simple maintien dans la catégorie. Pouvant compter sur les talentueux jeunes joueurs du club, Stifani et son staff ont également puisé chez les anciens M-17 Servettiens qui sont arrivés au nombre de cinq. A noter également l’énième retour à la compétition de Maxime Sanou qui, à ses 32 ans, apportera de l’expérience à ce jeune groupe.

Arrivées : Howard (Servette M21), D. Soares (Meyrin), Mocanu (Plan-les-Ouates), Benslama, Alves, Teixeira, Marques et Halili (Servette M17), Sanou (reprise)
Départs : Mathieu (Onex), Di Berardino (Lancy II), Lutzelschwab (arrêt), Dos Santos (2ème équipe), Monastra (arrêt), Gallina (arrêt), Ferreras (arrêt)

Le mot de l’entraîneur Patrick Stifani : 

« Notre objectif est de poursuivre le projet qui a commencé il y a une saison et demie et d’intégrer les nouveaux venus ainsi que de continuer à faire progresser nos jeunes joueurs et surtout de s’acclimater au plus vite à cette nouvelle catégorie de jeu tout en continuant de proposer un jeu plaisant et attractif.

Maintenant place au championnat que nous espérons bien lancer dès les premiers matchs qui seront de véritables tests sur notre potentiel. Je souhaite à toutes les équipes une bonne reprise ».

Première sortie : Lancy FC II – FC City, dimanche à 10h

City-UGS-1314

City débarque en 2ème ligue

 

FC GRAND-SACONNEX

C’est après avoir remporté un barrage contre Avanchet et avoir su que Chênois était relégué que Grand-Saconnex a pu certifier sa promotion en 2ème ligue. Une promotion qui est arrivée après un second tour spectaculaire : 10 victoires en 12 rencontres. Pour la saison à venir, l’équipe d’Eugenio Rendeiro vise le maintien et ainsi devenir la meilleure équipe de l’histoire saconnésienne, le club étant resté qu’une saison en 2ème ligue dans les années 1990. A n’en pas douter, les Saconnésiens ont largement les armes pour se maintenir.

Arrivées : Schedler (reprise), S. De Mestral (UGS), Calvino (Puplinge), Correia (Perly), Yamahore (Lancy), Sidibe et Vranovci (Juniors A)
Départs : Silva (?), Righi (?), Gatto (?)

Le mot de l’entraîneur Eugenio Rendeiro :

« L’objectif cette saison sera de rester en 2ème ligue avec un groupe qui n’a presque pas changé par rapport à l’équipe qui est montée. Nous voulons ainsi faire mieux qu’il y a 21 ans, la seule montée en 2ème ligue du club qui n’était resté qu’une saison dans la catégorie.

Nous voulons également intégrer les juniors du club avec la première équipe pour relancer le mouvement junior qui est en pleine reconstruction. J’espère que cela va porter ses fruits ces prochaines années si on veut se maintenir à ce niveau ».

Première sortie : Etoile Carouge FC II – FC Grand-Saconnex, dimanche à 11h

Share.