2ème ligue inter : UGS seul leader

0

2ème journée / En battant Vernier, les Ugéistes sont les seuls à compter deux victoires en autant de matchs. Veyrier et Collex remportent également les derbys de la journée. Carton de Servette M-21.

 

 

FC Plan-les-Ouates   –   FC Veyrier Sports   2 – 5    Joué jeudi
Lire l’article 

 

FC Vernier   –   FC UGS   2 – 4
Buts
: 15′ Pacella 0-1, 70′ Dupont 0-2, 79′ Dupont 0-3, 85′ Fellah 1-3, 88′ Dia 1-4, 90′ Pais 2-4

2 matchs, 6 points, 12 buts marqués… Le début de saison d’UGS est pour le moins surprenant, seulement quelques semaines après avoir sauvé sa peau dans la catégorie à la toute dernière journée en juin dernier.

Après avoir planté 8 banderilles contre Montreux, les Ugéistes en ont mis 4 à Vernier. Un nom à retenir lors de deux journées de reprise : l’attaquant Florian Dupont, auteur d’un doublé qui, ajouté au quadruplé de la semaine dernière, en est déjà à 6 buts, dépassant ainsi son total de la saison passée (5).

C’est en fin de match que les choses se sont animées dans ce derby. En première période, un coup franc de Pacella donnait un but d’avance aux Violets. En seconde période, la vitesse de Dupont et Dia ont fait la différence. Vernier est revenu par deux fois par Fellah et Pais, mais la victoire reviendra aux visiteurs.

Malgré le score favorable, Hervé Musquère reconnaissait que c’était “un match compliqué à Vernier. Nous étions prévenus que Vernier était une équipe avec des valeurs morales et composée de joueurs de qualité, ce qui nous a rendu la tâche compliquée”.

Qu’est-ce qui a facilité la victoire ugéiste ? “Mon équipe a été solide défensivement et réaliste offensivement ce qui fait notre force depuis le début de saison, explique-t-il. Le 3-5-2 de Vernier nous a géné en première temps mais mon milieu a su bien travailler malgré la supériorité numérique adverse dans cette zone. C’était un match engagé mais correct des deux équipes”.

Cette première place n’enflamme pas un Hervé Musquère prudent : “Nous continuons notre chemin sans se poser de questions et Servette M-21, notre prochain adversaire, sera un véritable test pour ce début de saison”.

Si UGS a fait le plein de points, c’est tout le contraire pour les Verniolans qui n’en comptent aucun. L’entraîneur Patrick Tami revenait sur cette rencontre : “Après avoir raté notre entame de match, nous réagissons bien et prenons le dessus techniquement sur UGS. Malheureusement, cette bonne période ne débouchera pas sur l’égalisation souhaitée. Au contraire c’est UGS qui va doubler la mise. Cette réussite va nous couper les jambes. Le reste n’a été que du remplissage!”

Pas de quoi s’inquiéter donc pour l’entraîneur verniolan qui concluait : “L’équipe monte en puissance et nous allons préparer au mieux notre déplacement à Vevey afin d’y cueillir nos premiers points de l’exercice”.

 

FC Perly-Certoux   –   FC Collex-Bossy   1 – 2
Buts
 : 20’ Canedo 0-1, 83’ Olivera (P) 1-1, 90’+4′ Bigeard 1-2

Derby entre deux équipes candidates au haut de tableau ce samedi à Perly et victoire des visiteurs arrachée dans les toutes dernières secondes du match. Auparavant, chaque équipe aura eu sa période, inscrivant un but pour concrétiser leur domination. C’est Collex qui entame le mieux la rencontre, prenant le jeu à son compte et inscrivant l’ouverture du score par Canedo d’un lobe lointain à la 20ème minute de jeu.

En seconde période, c’est Perly qui prend le dessus et qui parviendra à revenir au score grâce à un penalty transformé par Olivera dans les dix dernières minutes de jeu. Et c’est alors qu’on se dirigeait vers un partage des points que Bigeard, de la tête, propulse le ballon au fond des buts locaux pour une victoire à l’arrachée.

Malheureusement, si le scénario du match pouvait le rendre intéressant, l’atmosphère fut loin d’être parfaite au stade municipal.

A l’heure de l’analyse, honneur aux vainqueurs avec Pierre-Yves Liniger, entraîneur collesien : « Le sentiment est contrasté sur ce match. D’un côté, nous sommes heureux de cette victoire acquise à la 94ème, puis d’un autre côté, une grande déception quant à l’honnêteté de l’arbitrage ! En effet, en 22 ans à la tête de l’équipe, je n’avais jamais vu une aussi grande injustice de la part de l’homme en noir ! Et je comprends qu’il soit difficile pour mes joueurs et mon banc de garder leur calme avec un arbitre comme celui de samedi qui anéantit notre travail de la semaine en faisant selon ses envies et qui nous rend impuissant sur le déroulement du match. Un tel spectacle mériterait d’être analysé à la vidéo pour montrer certaines aberrations ! »

Perly-Collex-1415

Bigeard, ici en plein tacle, le buteur décisif (Photo: Shooting Foot)

« Sur le match, conclut Liniger, chaque équipe a eu sa période. On a eu la première à notre avantage et ouvert le score. Puis Perly a été plus présent, sans être dangereux, et égalise sur un penalty dont je préfère ne pas parler, ni même l’expulsion injustifiable de M’Sabeg sur l’action. Heureusement, on peut inscrire ce 2ème but qui me fait dire qu’il y a eu une justice dans ce match ! »

Au tour de Mario Chedly de nous livrer son analyse : « On a eu une première mi-temps difficile où Collex-Bossy a pu prendre l’avantage avec beaucoup de chance. Puis, en seconde période, nous avons pris le match à notre compte et le seul but inscrit est une paye minimum avec toutes les actions qu’on s’est créées. Dans les arrêts de jeu, on a une grosse chance de 2-1, mais sur le contre, on concède le corner qui amène le but de la victoire adverse ».

Collex recevra Dardania vendredi soir tandis que Perly jouera en coupe suisse contre Schaffhouse avant d’aller à Veyrier en semaine. On espère que les esprits se seront calmés entre temps…

 

Servette FC M-21   –   FC Montreux-Sports   8 – 0
Buts 
: 31’ Cespedes 1-0, 34’ Pereira 2-0, 39’ Zakaria 3-0, 45’+1′ Bytyqi 4-0, 57’ Odabasi 5-0, 63’ Paratte 6-0, 65’ Paratte 7-0, 70’ Fernandez 8-0

Une semaine après UGS, Servette a lui aussi passé huit buts au FC Montreux, qui pourrait bien être le Malley de la saison passée (aucune victoire en 26 journées et 108 buts encaissés). Face à des Vaudois qui montrent déjà certaines limites à ce niveau, les joueurs de William Niederhauser vont inscrire quatre buts par mi-temps dont les trois premiers en huit minutes et les quatre derniers en treize petites minutes.

Montreux va pourtant tenir une demi-heure avant de finalement voir Cespedes ouvrir la marque à la 31ème, puis le score va passer à 2-0 (34’) puis 3-0 (39’). Le score va finalement être de 4-0 à l’heure du thé. “Notre entame de match où nous pressons notre adversaire et surtout parvenons à mettre du rythme dans nos transmissions nous permet de nous créer rapidement trois occasions de but. Dans le dernier quart d’heure de cette première période nous marquons à quatre reprises , nous profitons à ce moment du rythme et de l’engagement de nos jeunes”, analysait William Niederhauser.

Avec le match déjà bouclé à la pause, “l’attitude de notre équipe en seconde période est très positive, nos M21 ont continué à jouer de manière collective et surtout ont mis de l’intensité et de la justesse dans leur actions . Cela nous a permis de marquer à 4 reprises encore”, poursuit-il.

Au final, les Servettiens s’imposent 8-0 et s’offrent ainsi leur première victoire de la saison. “Il faut rester humble et surtout continuer à travailler dur afin de réaliser un championnat de qualité”, concluait le mentor des Grenats qui affronteront UGS ce week-end.

 

FC La Sarraz-Eclépens   –   Signal FC Bernex-Confignon   3 – 0
Buts
: 5′ Hysenaj 1-0, 20′ Duperret 2-0, 65′ Hysenaj 3-0

Après avoir obtenu les trois points lors du match d’ouverture, Bernex est rentré bredouille de son déplacement à La Sarraz, un des gros morceaux de ce championnat. “Un but concédé naïvement après 5 minutes de jeu a fait basculer l’équilibre tactique et mental du match en notre défaveur, analysait Claudio Morelli. Nous avons cherché des solutions durant toute la rencontre, mais sans y parvenir”.

Au final, les Bernésiens s’inclinent 3-0 au terme d’une rencontre à oublier pour eux. Pour Morelli, c’était “un match qui s’est déroulé avec beaucoup de fair-play grâce à la performance d’un trio arbitral de très bonne facture. Les seuls à ne pas avoir été au rendez-vous ce dimanche, c’était nous !”

Et de conclure : “Je tenais à féliciter notre adversaire du jour, beaucoup plus conquérant et brillant physiquement que nous, sans doute un des favoris pour la victoire finale. Indépendamment du résultat, nous allons analyser ce match et travailler encore plus dur lors de nos entraînements pour repartir forts de nos convictions et de nos difficultés temporelles dès samedi prochain contre Plan-les-Ouates”.

LaSarraz-Bernex-1415

Les Bernésiens, bousculés à La Sarraz (Photo: F. Pascal-Girod)

 

Autres résultats : 

FC Dardania Lausanne   –   FC Saxon Sports   3 – 0 

FC Sierre   –   FC Vevey Sports 05   2 – 2 

 

2inter1415-2

Share.

Comments are closed.