2ème ligue : Chênois seul en tête

0

7ème journée / Sans être spectaculaire depuis le début de saison, Chênois continue à enchaîner les victoires et se place désormais leader en solitaire. Mais cela reste très serré puisque les Chênois sont talonnés par Onex, Carouge II, Aïre et City. Pas de changement en bas de tableau, Lancy II et Compesières sont toujours relégables.

 

 

CS Chênois   –   FC Champel   2 – 1 
Buts : 30′ Simoes Chaves 1-0, 50′ Deguise 1-1, 83′ Akar 2-1

Vendredi soir aux Trois-Chênes, Chênois a encore obtenu une victoire poussive mais toujours importante du point de vue du classement. En effet, co-leaders depuis des semaines, les joueurs de David Joye sont désormais leaders en solitaire.

Face à une équipe de Champel qui venait de perdre deux matchs de suite, les Chênois ont ouvert le score à la demi-heure sur une erreur du portier champelois dont profite Demis Simoes, qui fait trembler les filets pour la 5ème journée consécutive. En seconde période, Champel parvient à égaliser par Deguise à la réception d’un corner.

Les joueurs de David Joye auraient pu prendre l’avantage à la 70ème minute, mais Martello manque un penalty. Finalement, dans les dernières minutes, le nouvel entré Gökhan Akar offre la victoire d’une belle tête décroisée. Il aurait même pu s’offrir un doublé mais sa tentative touchera la transversale.

Joye revenait sur cette victoire compliquée : “On ne retiendra que la victoire sur ce match. Nous avons mal repris après la mi-temps, en concédant trop de coups de pied arrêtés dont l’un a amené l’égalisation champeloise. Mais à la fin, j’ai senti les gars vraiment contents, pour la victoire, même si elle est étriquée, et pour Gökhan. C’est toujours bien pour le vécu du groupe de gagner dans la douleur face à une équipe difficile à manier. L’état d’esprit était bon, mais on doit travailler encore”.

Côté champelois, Auro Duarte estimait que “cela s’est joué sur des détails, nous aurions mérité un petit point, je pense. Selon moi, le meilleur joueur du match a été le gardien de Chênois”. Malgré une 3ème défaite de suite, le mentor de Champel soulignait : “A Champel, nous avons des valeurs humaines et footballistiques que nous défendrons jusqu’au bout. Nous avons subi trois défaites mais nos valeurs restent les mêmes. Nous ferons les comptes à la fin”.

 

FC Onex   –   FC Compesières   2 – 1
Buts
: 76′ Straccia 0-1, 83′ Gremion 1-1, 89′ Almeida 2-1

Compesières pensait décrocher les trois points au moment de l’ouverture du score à un quart d’heure du terme au stade municipal d’Onex. Or, Gremion et Almeida vont permettre aux Onésiens de décrocher un succès important pour rester au contact de la tête.

Au terme de la rencontre, Alex Kneubühler, co-entraîneur compesièrois, était quelque peu furieux : “Telmo et moi-même, ainsi que les supporters, sommes fiers de cette équipe, et les joueurs peuvent être fiers de leur prestation. On aura tenu la dragée haute à une grosse cylindrée de ce championnat. Malheureusement, cette dragée nous reste en travers de la gorge à cause d’une erreur de l’arbitre et cela devient lassant”.

“Alors que l’on menait 1-0, explique Kneubühler, l’arbitre siffle contre nous une faute évidente qui était pour nous ! C’est bien beau de nous dire à la fin du match qu’il reconnaît s’etre trompé, mais cela ne nous avance à rien. En première mi-temps, un but tout à fait valable nous est refusé, tout comme un voire deux penaltys en seconde période. Dans ces conditions, il est difficile de rivaliser. On ne mérite pas ça !”

Fc Onex vs Fc Compesières 2-1

Compesières y a cru mais c’est Onex qui l’emporte (Photo: OneClick)

Cela ne désespère pas l’entraîneur bardonnésien qui reste confiant pour la suite : “Nous arrivons maintenant à un tournant, les matchs qui vont suivre vont être très importants. Mais si l’on continue sur la voie de ce match, je ne me fais aucun souci. Bravo à nos joueurs pour ce gros match !”

Du côté des vainqueurs, Patrick Hochstrasser analysait : “En première mi-temps, nous aurions dû prendre le match en main, mais nous avons raté trop d’occasions et, comme prévu, nous avons laissé de l’espoir à Compesières. Et comme d’habitude, contre cette équipe nous avons eu beaucoup de peine à faire un résultat, mais nous avons quand même les trois points, bravo à mes joueurs”.

En gros, l’entraîneur onésien retenait principalement le résultat. Pour la manière, il faudra repasser : “Je ne suis pas content de la manière dont nous jouons actuellement, il faut vite se reprendre car les 4 derniers matches qui nous attendent vont être importants !”.

 

Lancy FC II   –   Etoile Carouge FC II   1 – 1
Buts
: 30′ Shaqiri 0-1, 41′ R. Spicher 1-1

Toujours pas de victoire pour Lancy II qui obtient cependant son troisième nul consécutif face à des Carougeois qui étaient co-leaders du championnat.

Un résultat satisfaisant pour Alain Casalino : “Bon match de mon équipe, surtout en deuxième mi-temps. C’est dommage d’offrir le premier but sur une erreur individuelle, on paie cash à chaque fois. Je suis malgré tout content de la prestation globale de l’équipe qui a fait un bon match”.

Même si les Lancéens sont toujours relégables, ils s’améliorent de semaine en semaine et espèrent décrocher bientôt leur premier succès. Casalino poursuivait : “Il faut continuer cette progression et à nous de gommer ces petites imprécisions qui nous coûtent cher à chaque match. Nous devons également être plus déterminés devant le but et gagner plus de duels de manière générale. Un match difficile et important nous attend dimanche contre Kosova”.

L’entraîneur carougeois, Thiago Terrinha, était par contre insatisfait de la prestation des siens : “Depuis le début de saison, mon équipe appliquait avec brio les vraies valeurs du sport : solidarité, abnégation et humilité. Mais lors de ce match, nous avons fait preuve de suffisance dans tous les domaines et ne pouvions espérer mieux que ce résultat. J’attends une réponse de la part de mes joueurs dès cette semaine à l’entraînement”.

 

FC Grand-Saconnex   –   FC Kosova   2 – 4 
Buts : 1′ Amide 1-0, 20′ Osmani 1-1, 41′ Braho 1-2, 55′ Amide 2-2, 61′ Galica 2-3, 65′ Ramiqi 2-4

Seconde victoire de suite pour Kosova qui monte en puissance dans ce championnat. Malgré un but encaissé dès la première minute et deux occasions saconnésiennes qui s’en sont suivies, l’équipe kosovare a su faire preuve de patience et réalisme pour égaliser sur sa première action et mener 1-2 à la pause. En seconde période, malgré l’égalisation des locaux, les Kosovars vont finir par passer l’épaule.

L’entraîneur Durim Lika revenait sur ce match : «  Ce fut un match plaisant, engagé et plein de rebondissements. Le but encaissé à la première minute ne nous a pas perturbés, mais seulement réveillés. Nous avons fait un match plein et notre efficacité en phase offensive a fait la différence contre une très belle équipe du Grand-Saconnex. Le seul bémol étant la sortie avec deux cartons jaunes de notre homme en forme, Galica ».

De son côté, le Grand-Saconnex connaît un début de championnat difficile du point de vue comptable puisqu’aucune victoire n’est encore à signaler. Pour Eugenio Rendeiro c’est « une défaite rageante car mon équipe fait un bon mon match contre une bonne équipe offensive qui n’a pas besoin de beaucoup d’occasions pour les mettre au fond. Il faudra travailler dur et corriger certaines erreurs cette semaine car dimanche prochain on a un match important contre un adversaire direct. Je demande à mes joueurs de continuer à travailler, de lever la tête et croire en leurs moyens car le championnat est encore long et il ne nous manque pas grand-chose pour notre première victoire ». 

Les Saconnésiens débloqueront-ils leur compteur de victoire dimanche sur le terrain de Compesières ? De son côté, Kosova recevra Lancy II, une autre équipe du bas de tableau.

 

CS Italien   –   FC Aïre-le-Lignon   0 – 1 
Lire l’article 

 

Olympique de Genève FC   –   FC City   3 – 6
Buts
: 2′ Soares 0-1, 15′ Soares (P) 0-2, 40′ Marques 0-3, 45’+1′ Ntsoli 13, 64′ Mocanu 1-4, 72′ Dias Chaves 1-5, 74′ Mocanu 1-6, 80′ Varela 2-6, 82′ Varela 3-6

Le match spectaculaire de la journée nous a encore été offert pas la jeune équipe du FC City. La formation de Patrick Stifani s’en est allée inscrire une demi-douzaine de buts à Varembé, contre une équipe de l’Olympique de Genève qui était une des meilleures défenses de la ligue depuis le début du championnat. Un performance de choix pour une équipe dont 5 joueurs nés en 1997 étaient dans le onze de départ.

“Nous sommes satisfaits de l’attitude et l’état d’esprit qu’ont eu tous les joueurs de notre équipe, se réjouissait logiquement Stifani. En effet, nous avons mis, en plus de nos qualités techniques, beaucoup d’abnégation et solidarité dans le jeu et cela a fait la différence. Nous avons fait une entame de match quasi parfaite et nous marquons logiquement 2 buts en 15 minutes sur une pelouse difficile et contre un adversaire solide sur le plan athlétique”.

Si le score peut faire penser à un match de ping-pong, le match a été dominé de la tête et des épaules par les visiteurs, qui menaient de 5 buts à 10 minutes du terme. “C’est dommage que nous nous relâchions en fin de match alors que le score était de 6-1 pour nous et que nous encaissions 2 buts, mais cette équipe est jeune et certaines erreurs sont le fruit d’un manque d’expérience. A nous de continuer à travailler dur afin de gommer ces petites erreurs”, concluait un Stifani exigeant.

Inutile de dire que la formation des Libellules est désormais la meilleure attaque du championnat avec une moyenne de presque 3 buts par match. Un test très sérieux attend City face à l’expérimentée équipe du FC Onex dimanche prochain.

De leur côté, les Olympiens sont de plus en plus éloignés du haut du tableau, objectif de début de saison. L’entraîneur Michel Cautillo estimait que “le résultat parle de lui-même. On ne peut pas uniquement parler dans les vestiaires ou autour du stade, il faut agir, avoir de l’envie et être solidaire pour prétendre gagner un match… C’était un jour sans. On a montré dans le passé, avec cette même équipe, que l’on savait rebondir alors j’attends une réaction de toute l’équipe sur le terrain de Champel”.

 

2ligue1415-7

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Gabriel VARELA (Olympique GE) 8 buts
2. Daniel SOARES (City) 7 buts
3. Demis SIMOES CHAVES (Chênois) 6 buts
4. Afrim SHAQIRI (Carouge II) 5 buts
5. Maxime SANOU (City)
Mehdi MOCANU (City) 4 buts

 

Share.

Comments are closed.