Chênois s’impose malgré un bon Aïre

0

Un but d’Astrit Hyseni après moins de dix minutes de jeu a suffi au bonheur du leader du championnat.

Tout comme il y a deux semaines face à la seconde garniture d’Etoile Carouge, Aïre-le-Lignon s’incline après avoir encaissé l’unique réussite de la partie dès les premiers instants. Cette fois, c’est après un superbe mouvement collectif, que Chênois trompe la vigilance de Van der Laan, le capitaine “orange”. Esteves, bien trouvé par Martello, dévie pour Wete. Le tonique latéral des visiteurs efface son vis-à-vis et délivre un centre parfait pour Hyseni. L’expérimenté attaquant chênois ajuste sa tête, et voit le ballon franchir de peu la ligne malgré une tentative d’arrêt du portier local (7′, 0-1).

Aïre pousse, Chênois maîtrise

Piqués dans leur orgueil par cette ouverture du score rapide et ne souhaitant pas devoir courir après le score pendant toute la rencontre, les protèges d’Helder Silva accélèrent et répliquent immédiatement par l’intermédiaire de l’omniprésent Cacaj. Bien trouvé dans le dos de la charnière Rémy-Makengo, l’attaquant devance la sortie de Pietrini mais ne parvient qu’à toucher la barre transversale.

Ce n’est que partie remise quelques instants plus tard, lorsque ce même Cacaj égalise d’un coup de tête au second poteau après un magnifique corner de Costa. Mais, au grand dam des nombreux supporters aïrois, le trio arbitral, ou plutôt son juge de touche, décide d’annuler la réussite pour une faute de main qui ne nous a paru ni évidente et encore moins volontaire.

Aire le Lignon Fc vs Cs Chênois 0-1

Astrit Hyseni, unique buteur de la partie

Et Chênois dans tout ça ? Les rares occasions à se mettre sous la dent ont été stoppées avec brio par le dernier rempart Van der Laan, même si les hommes de David Joye ont globalement affiché une certaine maîtrise collective dans la conservation du ballon. Ce qu’on peut regretter, c’est une certaine suffisance par instants. On pense ici aux inhabituelles relances manquées de Rémy ou encore à l’agacement d’Herman ou Gaio pour des erreurs techniques ou des fautes non sifflées à leur égard. Une suffisance impunie puisque les joueurs quittent la superbe pelouse synthétique d’Aïre sur un ce score en faveur des visiteurs.

L’attaque aïroise dans la nuit

La seconde période démarre sous les mêmes auspices que la première. La bataille au milieu de terrain fait rage, et lorsque le duo Monteiro-Lopes, auteurs pourtant d’un formidable abattage, laissent le moindre espace, le remuant Simoes Chaves où les véloces Esteves et Gaio n’hésitent pas à en profiter et s’infiltrer dans la défense des “Oranges”. Sur l’une d’elles, Hyseni est parfaitement trouvé au point de penalty, mais se heurte une nouvelle fois à Van der Laan.

Aïre va alors mettre toute son énergie pour tenter d’égaliser. Les protégés d’Helder Silva vont se créer un nombre élevé de situations dangereuses, s’appuyant sur la technique de Costa, meilleur joueur orange ce samedi, et sur la dimension physique de Cacaj. Malheureux en début de partie avec la latte et le but annulé, l’attaquant local tente de se racheter mais ne va jamais faire les bons choix en cette seconde période. A chaque fois qu’il aurait pu décaler son compère Howard, il a préféré faire seul. Un excès d’individualisme qui est allé crescendo au fil de la rencontre et qui a le don d’énerver quelque peu ses coéquipiers.

Aire le Lignon Fc vs Cs Chênois 0-1

Rémy et Cacaj au duel

La panne de lumière intervenue à l’heure de jeu et qui arrête la partie durant 15 minutes ne changera pas la physionomie de cette rencontre. Pourtant, les deux formations auront l’opportunité de faire trembler les filets. Mais tant Kernou, à peine entré en jeu et dont la frappe déviée est claquée hors de son but par Van der Laan, qu’Howard, enfin trouvé sur son couloir et malmenant son adversaire direct, ne parviennent à trouver la faille.

Au coup de sifflet final, c’est une nouvelle victoire pour le leader Chênois, acquise à l’expérience mais non sans avoir passablement souffert face à une équipe d’Aïre joueuse et en manque de réussite ce samedi. Chênois, qui possède un niveau tout de même légèrement au-dessus de la moyenne de ce championnat, poursuit sa route vers un retour immédiat en 2ème ligue interrégionale avec la réception de Carouge II. Du côté d’Aïre, qui se déplacera à Varembé pour y affronter l’Olympique de Genève, les regrets peuvent être nombreux après cette partie, mais l’abnégation et l’envie de bien faire de cette formation devraient les porter à jouer les trouble-fêtes dans ce championnat.

 

FC AÏRE-LE-LIGNON – CS CHÊNOIS  0-1 (0-1)
Stade d’Aïre

But : 7′ Hyseni 0-1

Aïre (4-4-2) : Van der Laan © – Racalbuto (86′ L. Anderegg), Miguel, Rego, Rodrigues – Howard, Monteiro, Lopes, Costa – Tanga, Cacaj.
Entraîneur : Helder Silva

Chênois (4-3-3) : Pietrini © – Wete, Rémy, Makengo, Herman – Martello, Gueissaz, Simoes Chaves (60′ Kernou) –Esteves (60′ M’Baye), Hyseni (76′ Cerutti), Gaio.
Entraîneur : David Joye

Avertissements : Racalbuto, Rodrigues pour Aïre ; Hyseni et Gueissaz pour Chênois

 

Photos : OneClick-Photo

 

Share.

Comments are closed.