Le foot féminin à l’honneur au Festival FILMAR en América Latina

0

Un documentaire argentin intitulé Mujeres con pelotas sera diffusé jeudi soir aux cinémas du Grütli.

La 16ème édition du Festival FILMAR en América Latina se déroule du 15 au 30 novembre à Genève. Cette année, les organisateurs font un focus sur le cinéma argentin, qui fête ses 100 ans d’existence (le premier long-métrage argentin a vu le jour en 1914). Et qui dit Argentine dit forcément football…

Ce jeudi 27 novembre, un documentaire de Ginger Gentile et Gabriel Balanowsky intitulé Mujeres con pelotas (Goals for girls : a story of women with balls) mettra à l’honneur le football féminin à la salle Simon des cinémas du Grütli. Proposé par la Ville de Genève dans le cadre d’une soirée « Genre et sports », le film sera suivi d’une discussion autour du football féminin en Suisse romande, en présence de Sandrine Salerno, conseillère administrative.

 

Synopsis :

Villa 31, un bidonville malfamé de Buenos Aires. Des jeunes filles se battent pour former leur propre équipe de football et réaliser leur rêve : être sélectionnées pour la Coupe du Monde des sans-abri au Brésil. Mujeres con pelotas dévoile le monde inconnu du football féminin en Argentine et décrit un combat quotidien contre les préjugés familiaux, la marginalisation et le sexisme omniprésent. Un document de terrain, intelligent et critique, qui met hors-jeu les classifications et les habitudes incrustées en matière de genre.

 

Mujeres con pelotas (Goals for girls : a story of women with balls)
de Ginger Gentile, Gabriel Balanowsky, Argentine, 2014, documentaire, DCP, 74’, vo st esp/fr

Jeudi 27 novembre à 21h aux Cinémas du Grütli (salle Simon), rue du Général-Dufour 16.

Tarifs ici.

Share.