2ème ligue : les trois premiers tenus en échec

0

12ème journée / Aucun des trois premiers classés n’est parvenu à s’imposer lors de cette journée de reprise. En bas de tableau, Grand-Saconnex sort de la zone rouge.

 

 

FC Onex   –   CS Italien   4 – 1
Lire l’article

 

FC Grand-Saconnex   –   Etoile Carouge FC II   1 – 1
Buts
: 28′ Ntongo 0-1, 66′ Amide 1-1

Comme Chênois et City, Carouge II n’a pas pu obtenir la victoire pour son retour à la compétition. La faute à une équipe de Grand-Saconnex, la reine du match nul, qui a encore frappé : 7ème match nul en 12 journées pour les protégés d’Eugenio Rendeiro.

Chaque équipe a eu sa mi-temps sur la pelouse compliquée du Stade du Blanché. La première est pour les Carougeois qui ont ouvert le score par Ntongo. La seconde est pour les locaux qui égalisent après l’heure de jeu par Amide.

L’entraîneur local, Rendeiro, analysait : “Un match de reprise sur un terrain catastrophique où les joueurs techniques ont eu du mal à montrer leur potentiel. Sur l’ensemble du match, le partage des points est logique car les deux équipes ont les occasions de tuer le match. Une 1ère mi-temps moyenne de mon équipe, mais la 2ème mi-temps a été meilleure ce qui nous a permis de revenir au score et avoir 3 occasions nettes pour mettre le 2ème but. Sur un terrain comme, ça les joueurs ont souvent loupé le dernier geste et c’est ragent car on était pas loin de la victoire”.

Faute de mieux, ce point permet malgré tout aux Saconnésiens de passer du bon côté de la barre au goal-average. “Un point c’est mieux que rien contre une bonne équipe de Carouge qui n’a pas démérité le partage des points. Je veux féliciter toute l’équipe y compris ceux qui n’ont pas joué et par leur engagement depuis le début de la reprise”, poursuivait l’entraîneur saconnésien.

Et de conclure : “Toute l’équipe souhaite un bon rétablissement à Nrece qui a dû sortir sur une blessure au genou, espérons pas trop grave. On est tous avec toi Casa!”

Du côté carougeois, Thiago Terrinha estimait : “Match de reprise sur un terrain impraticable où chaque équipe a eu sa mi-temps. Dommage de laisser deux points au vu du nombre d’occasions franches, pas moins de 6 contre 3 seulement pour Grand-Saconnex. Mes joueurs ont fait un bon match, plein d’abnégation mais n’ont pas été récompensés. A nous de continuer à travailler avec cette même atittude et ça finira par payer. Nous souhaitons un bon rétablissement au joueur du Grand-Saconnex qui s’est blessé gravement”.

 

FC City   –   Lancy FC II   1 – 1
Buts
: 32′ Dias Chaves (P) 1-0, 37′ Boudard 1-1

Pour son premier match sous les ordres de Dominique Coelho, la seconde équipe de Lancy obtient un match nul sur le terrain de City.  “Au niveau comptable, nous ne réalisons pas une bonne opération, analysait Coelho. L’efficacité n’était pas au rendez-vous même s’il faut féliciter le gardien de City. Nous aurions dû l’emporter. Mon équipe est jeune mais nous n’avons plus le temps d’être en apprentissage, avec la victoire à trois points, ceux-ci nous sont précieux.

A noter que le but lancéen a été inscrit Frank Boudard, recrue hivernale en provenance de Montreux, qui a permis d’égaliser cinq minutes après l’ouverture du score par Dias Chaves sur penalty. La lanterne rouge revient malgré tout à 4 longueurs de la barre. De son côté, City a perdu une opportunité de se rapprocher du leader.

Le prochain test pour les Lancéens sera la réception de l’Olympique de Genève, tandis que City se déplacera à Champel.

 

FC Compesières   –   FC Champel   0 – 2
Buts
: 55′ Aquillon 0-1, 68′ Sawadogo 0-2

Avec Onex, Champel est l’autre équipe de la première moitié de tableau qui a fait une bonne opération ce week-end. Les Champelois sont en effet allés s’imposer 0-2 au Stade Alfred-Comoli, sur une pelouse très compliquée.

Nous avions évoqué la solidité défensive de la formation d’Auro Duarte cette saison, cela s’est confirmé avec un 7ème clean sheet en 12 journées. “On a fait preuve de beaucoup de rigueur derrière. Il est important de ne pas prendre de but, cela te donne logiquement plus de chances de gagner un match”, nous confiait l’entraîneur champelois.

Comme beaucoup d’autres équipes, Champel a peiné à s’adapter à un terrain en herbe gras, après des semaines de préparation sur le synthétique : “Les conditions étaient difficiles, il a fallu s’adapter, ajoutait Duarte. Nous avons joué de manière plus directe pour sauter les ligner et jouer les deuxièmes ballons. En plus, nous avons encore marqué sur balle arrêtée, après avoir marqué 4 fois de cette manière en match amical contre Versoix récemment”.

L’inévitable Aquillon, sur un coup franc d’Henriques, ainsi qu’un puissante percée de Sawadogo ont donc permis aux visiteurs de remporter les trois points. “C’était un match engagé, nous avons été à la hauteur. Il était important d’obtenir une victoire lors de cette journée de reprise”, concluait l’entraîneur brésilien.

De son côté, Compesières est dépassé au goal-average par Grand-Saconnex et file sous la barre, avant un déplacement à Aïre.

 

Olympique de Genève FC   –   CS Chênois   0 – 0

Pas de but à Varembé dimanche après-midi où l’état de la pelouse n’a pas favorisé le beau jeu.

Pour son premier match à la tête de l’Olympique de Genève, Robert Müller a réussi à accrocher le leader : “C’était un match de bonne qualité avec un bon rythme et de l’engagement de part et d’autre, nous confiait le nouvel entraîneur olympien. Contre une très bonne équipe de Chêne, leader du championnat et expérimentée, mon équipe a fourni une bonne prestation aussi bien dans l’organisation que dans l’état d’esprit ce qui nous a permis d’accrocher Chênois”.

L’entraîneur olympien ajoutait même : “Avec un peu plus d’application, nous aurions largement mérité d’ouvrir le score car nous nous sommes procurés passablement d’occasions. A part une grosse occasion des visiteurs en première période, ma défense a été impériale. Notre milieu de terrain a tenu la dragée haute à notre opposant et a procuré de bon ballons à nos attaquants qui eux ont été un peu en dessous. Un match très positif sur lequel nous pourrons nous appuyer pour construire une bonne équipe”.

David Joye soulignait de son côté la difficulté de la transition du terrain synthétique à l’herbe : “Nous avons fait toute notre préparation sur le terrain synthétique et dimanche, la reprise sur un terrain impraticable. Dans ces conditions, il est impossible de développer du jeu au risque de se mettre en danger donc je dirais que le match nul est logique contre une équipe solide”.

Carouge II et City ayant également été contraints au match nul, rien ne change donc pour Chênois qui conserve son trône. Une trône qu’il faudra conserver dimanche avec la réception d’Onex. De leur côté, les Olympiens iront à Lancy.

 

FC Kosova   –   FC Aïre-le-Lignon   1 – 0
But
: 45′ Hoti (P) 1-0

Quelques heures après le match de reprise à Frontenex, Helder Silva n’avait toujours pas digéré la défaite des siens contre Kosova : “Mon équipe a été supérieure dans tous les domaines face à l’adversaire du jour en première mi-temps. Toutefois, la mauvaise prestation de l’arbitre et de l’un de ses assistants fait que nous devons nous incliner sur un penalty inexistant offert à Kosova”.

Ce penalty est tombé juste avant la mi-temps et a été transformé par Hoti, pour ce qui sera le seul but du match. Le mentor aïrois revenait sur l’action en question : “Ce penalty est sifflé alors que l’arbitre est tout simplement placé au centre du terrain et qu’il ne peut pas voir l’action! Son assistant, quant à lui, a pu voir la simulation honteuse du joueur de Kosova, mais il n’a pas eu le courage de la signaler sous la pression. Décision lourde de conséquence puisqu’elle décide du résultat final de la rencontre! Deux minutes avant cet épisode, l’arbitre, idéalement placé, ne siffle pas un penalty évident en faveur d’Aïre”.

Menés au score, les Aïrois ont pris des risques en seconde période et Kosova s’est créé des occasions nettes sans les concrétiser. Puis, en fin de match, un nouvel événement a contrarié Helder Silva : “En toute fin de match, coup de théâtre, le joueur de Kosova glisse, mon joueur prend le ballon, entre dans les 16 mètres se fait faucher, l’arbitre principal siffle penalty mais revient sur la décision car l’assistant, toujours le même, décide de lever son drapeau pour signaler une éventuelle faute de mon joueur!”

Visiblement remonté, l’entraîneur aïrois concluait : “Au premier tour, nous avons déjà été victimes de faits de jeux qui nous ont couté des points mais cela n’a pas été rendu public. Il est temps que cela cesse. Mes joueurs s’entraînent depuis le 13 janvier 2015 par passion sans rien recevoir, ils méritent un peu plus de respect”.

De leur côté, les Kosovars obtiennent une victoire très importante qui les éloigne de la barre de relégation. L’entraîneur Durim Lika nous donnait, quant à lui, sa vision du match : “A l’image d’un match de reprise, nous avons commis beaucoup d’erreurs techniques. Notre jeu était supérieur à notre adversaire du jour qui a seulement essayé de nous surprendre par des longs ballons en avant. Notre victoire est amplement méritée et le score aurait pu être plus abondant si on avait été plus efficaces devant le but adverse”.

 

2ligue1415-12

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Daniel SOARES (City) 10 buts
2. Gabriel VARELA (Olympique GE) 9 buts
3. Demis SIMOES CHAVES (Chênois)  8 buts
4. Afrim SHAQIRI (Carouge II) 7 buts
5. Cédric AMIDE (Grand-Saconnex) 6 buts
6. Mickaël RODRIGUEZ (Compesières)
Santiago DE MESTRAL (Grand-Saconnex)
Olivier UDRY (Champel)
Bruno MARQUES (City)
Junior HOWARD (Aïre) 5 buts

 

Share.

Comments are closed.