Champel n’encaisse plus de but

0

Sans être spectaculaires, les Champelois s’imposent par le plus petit des scores (1-0) contre la lanterne rouge et enchaînent un sixième clean sheet consécutif. Pour les Lancéens, le maintien s’annonce très compliqué.

Il y a des choses qui ne changent pas et cela s’est vérifié dimanche après-midi à Vessy. Avec une température loin d’être printanière, Champel a fait ce qu’il sait le mieux faire cette saison, à savoir ne pas prendre de but. Et comme aime le dire l’entraîneur Auro Duarte, “c’est important de ne pas prendre de but, cela te donne plus de chances de gagner un match”.

En face, il y avait une équipe de Lancy II qui, elle, ne sait pas gagner cette saison. Voilà maintenant 14 journées de championnat et la formation entraînée par Dominique Coelho depuis la trêve n’a pas gagné le moindre match. Alors quand on réunit ces ingrédients, on se retrouve avec une victoire champeloise par un petit score : 1-0, sans prendre de but, donc…

Sawadogo : un but et deux ratés

On ne va pas se mentir, ce match sur le synthétique de Vessy n’a pas été spectaculaire. Le deux équipes étaient disposées en 4-4-2 façon “losange”, avec donc 8 milieux axiaux sur le terrain. Un embouteillage axial qui ne pouvait être débloqué qu’avec une utilisation optimale des latéraux. A ce jeu-là, c’est Champel qui s’est davantage mis en évidence, avec un jeu qui a quasi exclusivement penché sur le côté droit, celui du latéral Croce, très en vue.

Malgré tout, les occasions ont été rares dans les deux camps et un homme s’est mis en évidence : Désiré Sawadogo. Celui qui a flambé durant le premier tour avec la deuxième équipe en 3ème ligue (7 buts) jouit de la confiance de l’entraîneur Auro Duarte, pour qui il n’y a pas de frontières entre la “Une” et la “Deux”. A tel point qu’il a inscrit deux buts en trois journées depuis la reprise en 2ème ligue. Ce qui est déjà un joli bilan, dans une équipe qui n’est pas réputée pour son potentiel offensif.

Face au dernier du championnat, le but vainqueur a été inscrit juste avant la pause, lorsque ce tir lointain de Sawadogo a été dévié par un défenseur lancéen. La malchance du dernier, dira-t-on. Ce même Sawadogo aurait pu, et dû, faire trembler les filets en seconde période, mais à deux reprises, le jeune portier Coelho a remporté son duel.

Fc Onex vs Fc Champel 0-3

Deguise, symbole de la solidité défensive champeloise

La fatigue des Champelois

Dominateurs en première période, les joueurs de Champel ont reculé après l’heure du thé face à des Lancéens qui ont beaucoup poussé. La faute en partie à beaucoup d’énergie dépensée pour venir à bout de City dimanche dernier (3-0), mais surtout à cause de ce match amical disputé le lendemain contre le Servette FC. Avec deux matchs en 48 heures, l’addition aurait pu coûter cher, même malgré la victoire 2-0 contre des Servettiens qui comptaient dans leurs rangs des joueurs comme Markovic, Pont, Kursner ou Avanzini.

Au final, même s’ils ont légèrement subi en fin de match, les joueurs d’Auro Duarte ont su tenir la baraque. Et ils en ont l’habitude : eux qui n’ont encaissé que 8 buts en 14 journées, ils viennent de valider un neuvième clean sheet cette saison, le sixième consécutif. Une performance qu’il convient de souligner et qui est due en grande partie à la solidité des centraux Deguise et Dembele, intraitables au duel et bien épaulés par Henriques devant la défense. A seulement trois points du leader, il est peut-être permis de rêver désormais pour les Champelois…

Opération maintien compliquée pour les Lancéens…

Pour la réserve lancéenne, cela commence à devenir de plus en plus compliqué. Non seulement l’équipe court toujours derrière sa première victoire, mais la distance avec la barre s’éloigne de semaine en semaine : Grand-Saconnex, CS Italien et Kosova font des points et le maintien se situe désormais à 9 points. Sans compter une éventuelle 10ème place qui serait relégable au cas où deux Genevois tomberaient de 2ème ligue inter…

Une chose est sûre : une relégation en 3ème ligue serait une très mauvaise nouvelle pour le club de Florimont, qui compterait une “Deux” séparée de trois niveaux de sa première équipe. Un état des lieux que confirme l’entraîneur de la première, Bojan Dimic, qui était présent pour observer, entre autres, Baumgartner, le seul joueur de la Une venu avec la réserve et qui a été le meilleur Lancéen sur le terrain. Peut-être y en aura-t-il davantage lors des prochaines journées ?

 

FC CHAMPEL – LANCY FC II  1-0 (1-0)
Centre sportif de Vessy

But : 44′ Sawadogo 1-0

Champel (4-4-2) : Dousse – Croce, Deguise ©, Dembele, Cancelli – Monney, Henriques, Canabal (67′ Udry), Marques – Aranda (82′ Paixao), Sawadogo (89′ De Oliveira).
Entraîneur : Auro Duarte

Lancy II (4-4-2) : Coelho – Hermann, Black Dipanda, Borges, Ferreira © – Nkamwa, Bernard (46′ M. Boutghatine), N. Spicher (68′ R. Spicher), Baumgartner – Marthe (46′ A. Boutghatine), Da Costa.
Entraîneur : Dominique Coelho

Avertissements : Cancelli et Deguise (Champel) ; M. Boutghatine (Lancy II)

 

Photos : OneClick-Photo (archives)

Share.

Comments are closed.