Qui sont les demi-finalistes de la Youth League ?

0

Petit tour d’horizon des joueurs découverts l’année dernière à Colovray… et ceux à découvrir cette année.

C’est une des raisons pour lesquelles la compétition a été créée l’année dernière par l’UEFA. La Youth League, dixit “la Champions League des moins de 19 ans”, permet à certains joueurs de se révéler aux yeux du grand public. La compétition est un excellent apprentissage pour les footballeurs de talent en vue de leur –peut-être– future grande carrière. Comme nous allons le voir, certains ont déjà fait le grand saut. D’autres suivront probablement. Retour en texte et en vidéo sur les noms de l’édition 2014 et de ceux qui nous attendent pour 2015.

Les noms de l’édition 2014

Malgré leur jeune âge, certains joueurs présents dans le dernier carré de l’UEFA Youth League 2014 ont déjà fait leurs débuts avec l’équipe première de leur club respectif. Qui sont-ils ? Souvenez-vous : en finale, le Barcelonais Munir El Haddadi avait inscrit un eurogoal depuis le milieu de terrain contre Benfica. Depuis, tout est allé très vite pour le jeune attaquant hispano-marocain : stage de pré-saison avec la première équipe du Barça l’été dernier, première titularisation et premier but en Liga, premier match de Ligue des Champions et, surtout, des débuts avec l’équipe nationale d’Espagne de Vicente Del Bosque.

Egalement pensionnaire du club catalan, Adama Traoré a aussi connu le stage de pré-saison avec le Barça. Et il a également déjà marqué son premier but avec la première équipe en Coupe du Roi en novembre dernier. Du côté du Real Madrid, Marcos Llorente, qui avait plu lors de la demi-finale 2014 contre Benfica, a également fait le stage de pré-saison avec l’équipe de Carlo Ancelotti l’été dernier.

Du côté de Schalke 04, le gardien Timon Wellenreuther, qui ne s’était incliné qu’une fois en demi-finale contre Barcelone (0-1), est d’ores et déjà avec la première équipe. Les deux premiers gardiens de l’équipe de Roberto Di Matteo étant blessés, le jeune Wellenreuther est actuellement titulaire et vient d’enchaîner 10 rencontres dans les cages, dont deux en Ligue des Champions contre le Real Madrid.

C’est aussi lors de ce 1/8 de finale contre le Real que s’est révélée une autre promesse de Schalke qui était présente à Nyon l’année dernière : Leroy Sané. Le talentueux gaucher a inscrit un superbe but au Santiago Bernabeu pour ses débuts en Ligue des Champions. Il a déjà disputé une dizaine de matchs en Bundesliga. Finalement, Felix Platte a débuté avec la première équipe également contre le Real Madrid, avec notamment un tir lointain sur la latte de Casillas.

 

Les demi-finalistes de l’édition 2015

RSC ANDERLECHT

C’est la sensation de cette édition de la Youth League. Les Belges ont terminé en tête de leur poule devant Arsenal, Galatasaray et Borussia Dortmund, avant de créer la surprise en 1/8 de finale en éliminant le FC Barcelone, tenant du titre et favori à se succéder à lui-même. En quarts de finale, les Bruxellois ont littéralement écrasé le FC Porto (5-0) devant une foule record de plus de 13’000 spectateurs. On dit le plus grand bien de cette équipe d’Anderlecht qu’on a envie de découvrir et qui affrontera le Shakhtar en demi-finale.

Parmi les joueurs à suivre, citons le co-meilleur buteur de la compétition avec 9 buts, Leya Iseka, petit frère de Michy Batshuayi, l’homme en forme de l’Olympique de Marseille. Meilleur passeur de la Youth League (6 assists), le petit mais véloce ailier gauche Andy Kawaya risque également d’être intéressant.

 

FK SHAKHTAR DONETSK

La présence du Shakhtar à ce stade de la compétition est une grande surprise, bien que le football ukrainien soit en plein développement : participation des sélections nationales M17 et M19 à aux Euros 2013 et 2014 et, surtout, celle des M20 aux championnats du monde 2015 qui auront lieu en Nouvelle-Zélande. Au niveau des clubs, le Shakhtar a fait forte impression dans cette Youth League, où ils ont terminé invaincus de leur groupe (4 victoires, 2 nuls), malgré le fait de jouer dans des villes différentes en raison du conflit ukrainien. Par la suite, ils ont fait preuve de solidité et de sang froid lors des matchs à élimination directe, en se qualifiant aux tirs au but contre Olympiakos (1-1) et Benfica (1-1), finaliste de la dernière édition.

Contre Benfica, le match aurait pu prendre une autre tournure si Romario Balde n’avait pas manqué une panenka de manière quelque peu gênante alors que le score était de 1-0 pour les Lisboètes. Dommage pour les supporters portugais de la région puisqu’au final, les Ukrainiens finiront par égaliser et l’emporteront aux penaltys. Ils affronteront Anderlecht pour la première demi-finale à Nyon.

 

AS ROMA

Déjà battue deux fois par Manchester City en poules (2-1 et 0-4) et qualifiée aux tirs au but contre l’Ajax (0-0) en 1/8 de finale, la Roma ne parfait pas favorite avant son quart de finale contre les “Citizens”. Et pourtant, l’équipe entraînée par Alberto De Rossi, le père du légendaire joueur romanista, est venue à bout de celle entraînée par Patrick Vieira sur le score de 2-1, grâce notamment à un but de Lorenzo Pellegrini. Oui, Pellegrini a éliminé Manchester City, ça ne s’invente pas.

On ignore si la grande promesse de cette équipe, Daniele Verde, sera de la partie. L’attaquant est désormais contingenté avec la première équipe, avec laquelle il a déjà fait 7 apparitions en championnat sous les ordres de Rudy Garcia. A noter également que le gardien Gabriele Marchegiani, qui a notamment arrêté deux penaltys en 1/8 de finale contre l’Ajax, est le fils de Luca Marchegiani, gardien mythique de la… Lazio, l’ennemi de la ville. Face à Chelsea, les Italiens ne partent pas favoris mais cela les importe peu, ils n’ont peur de rien.

 

 

CHELSEA FC

Leaders de leur poule devant Schalke, Sporting et Maribor, les “Blues” de Chelsea ont peu souffert durant les matchs à élimination directe. En 1/8 de finale, ils se sont débarrassés du Zenit (3-1), avant de venir à bout de l’Atletico Madrid en quarts de finale (2-0). Les Anglais sont les favoris lors de cette phase finale, bien que ce terme ne signifie pas grand chose dans le football. Les chiffres sont en tout cas impressionnants : en 8 matchs, ils ont marqué pas moins de 29 buts pour seulement 4 encaissés.

9 de ces buts ont été inscrits par Dominic Solanke, co-meilleur buteur de la Youth League. L’attaquant des Blues a été l’un des hommes-clé de la victoire de l’Angleterre à l’Euro M17 au mois de mai dernier. Il vient récemment d’être élu “Jeune joueur anglais de l’année” et a déjà fait ses débuts cette saison avec l’équipe de Mourinho.

 

 

PROGRAMME

Vendredi 10 avril (demi-finales)
13h Anderlecht – Shakhtar Donetsk
17h15 Roma – Chelsea

Lundi 13 avril
16h Finale

Tous les matchs se jouent au Centre sportif de Colovray, à Nyon. N’oubliez pas que l’UEFA met des billets à disposition des clubs de la région. Si vous êtes intéressés pour une commande groupée via Proxifoot, cliquez sur ce lien.

 

Photo de couverture : OneClick-Photo

Share.

Comments are closed.