2ème ligue inter : Signal Bernex, nouveau leader

0

18ème journée / Au terme d’une journée qui n’a vu aucune défaite genevoise, les Bernésiens prennent la tête pour la première fois de la saison après leur succès sur le terrain de Dardania. UGS et Collex complètent le podium qui reste serré. En bas de tableau, Veyrier se rapproche de la barre.

 

 

FC Perly-Certoux   –   FC Montreux-Sports   1 – 1
Buts
: 12′ Rameau 0-1, 41′ Barbosa 1-1

Toujours pas de victoire depuis octobre dernier pour Perly, soit 9 journées de championnat. Face à Montreux, une équipe relégable, les Perlysiens avaient pourtant une belle opportunité de mettre fin à cette mauvaise série. Mais ils n’obtiendront pas mieux qu’un nul, obtenu grâce à une égalisation de Barbosa après l’ouverture du score de Rameau.

Vendredi soir, c’est un difficile déplacement sur le terrain d’UGS qui attend la troupe de Mario Chedly, qui espère ne pas enchaîner un 10ème match de championnat sans succès.

 

FC Vevey Sports 05   –   FC Collex-Bossy   0 – 1
But
: 89′ Sanches 0-1

On joue les toutes dernières minutes au Stade de Copet et le match entre Vevey et Collex se dirige vers un score nul et vierge… jusqu’à ce corner direct de Fabrice Sanches qui se loge directement dans les filets veveysans.

Déjà buteur la semaine dernière, le joker collesien est à nouveau décisif et offre aux “Chevaliers” une victoire qui leur permet de rêver d’ici la fin du championnat. En effet, les voici désormais sur un podium 100% genevois à trois longueurs du nouveau leader bernésien. A confirmer ce week-end avec la réception de Saxon ?

 

FC Plan-les-Ouates   –   FC UGS   1 – 1
Buts
: 77’ Dia 0-1, 78’ Revilloud (CSC) 1-1

Seul derby de cette journée de 2ème ligue inter, la rencontre entre l’équipe en forme de ce deuxième tour, Plan-les-Ouates, et le leader UGS n’a donné aucun vainqueur.

Après une première période équilibrée, Plan-les-Ouates prend le dessus dans le jeu après le thé, mais sans parvenir à concrétiser. Jusqu’à ces faits de jeu originaux qui vont amener les deux buts. Suite à une blessure de Dia, Plan-les-Ouates sort le ballon pour permettre à l’attaquant adverse de se faire soigner. Sur la remise en jeu, ce même Dia, désirant remettre le ballon au gardien Mendes, manque son affaire et lobe le portier adverse pour inscrire un but involontaire. Sportifs, les « Violets » permettront à leurs hôtes du jour de recoller au score par Revilloud, mettant volontairement le ballon au fond de son but.

Au final, ce match nul n’arrange pas vraiment une ou l’autre équipe, UGS se faisant dépasser par Bernex alors que Plan-les-Ouates ne profite pas du revers de Sierre pour gagner une place au classement.

A l’heure de l’analyse, le sentiment de frustration tend à prévaloir de chaque côté, mais pas pour les mêmes raisons. Du côté plan-les-ouatien, c’est une frustration due au résultat : « Globalement, confie Boris Mitrovic, nous sommes déçus du résultat. Après une première mi-temps équilibrée, on prend le dessus sur notre adversaire et pour moi on mérite plus que le match nul. Dans le jeu, on était bien en place tactiquement et dans l’agressivité, mais dans les transitions et les offensives, on a sans doute fait notre moins bon match depuis la reprise… »

« Concernant les buts, poursuit-il, je n’ai jamais vu ça de toute ma carrière ! Mais je tiens à saluer la sportivité de notre adversaire pour nous laisser revenir après le but involontaire de leur attaquant”. Et de conclure : “Pâques a un peu coupé notre dynamique, mais malgré tout on reste invaincu et on tient tête aux meilleures formations du groupe, c’est bien entendu positif ! Le maintien n’est pas dans notre discours, on regarde vers l’avant match après match et on fera les comptes à la fin.  »

Plan-les-Ouates-UGS-1415

Pas de vainqueur entre Jaunes et Violets (Photo: F. Pascal-Girod)

Dans le camp des visiteurs, la frustration se situe dans la période difficile traversée par les « Violet », comme nous l’indique Hervé Musquère : « Nous ne sommes pas dans une bonne période, notre jeu manque de liant, nous avons des difficultés à retrouver un équilibre dans le jeu suite au départ de Florian Dupont à Carouge et donc cela se ressent dans nos matchs depuis la reprise. »

« Face à PLO, enchaîne le mentor de Frontenex, nous avons bien défendu mais nous n’avons pas réussi à ressortir le ballon proprement ce qui a donné un match médiocre de notre part. Le résultat nul est logique. PLO voulait prendre des points, l’adversaire est resté bien en place sans prendre de risque et nous avons été incapables d’imposer notre rythme pour leur poser des problèmes. »

Et de conclure : « J’espère que ce n’était qu’un jour sans pour les miens, mais cela fait deux matches que nous ne sommes pas bons. Il faudra encore travailler d’avantage si on veut rester au contact du peloton de tête et jouer les trouble-fêtes. Il reste huit matches et tout est ouvert, aussi bien pour la promotion que pour la relégation. Aucun match ne sera facile et nous en sommes conscients ! »

UGS perd ainsi la tête du classement et espèrera la récupérer dès la semaine prochaine en recevant Perly. De son côté, Plan-les-Ouates reste invaincu sous la houlette de Boris Mitrovic et voudra continuer sa série sur la pelouse des M-21 servettiens.

 

FC Sierre   –   FC Veyrier Sports   1 – 2
Buts
: 6’ Amato 1-0, 40’ Jeangros 1-1, 47’ Huguenin 1-2

Deux semaines après leur belle performance face à Dardania, Veyrier a confirmé sa forme en enchaînant une deuxième victoire consécutive et un troisième match sans défaite.

Samedi, c’est à Sierre que les joueurs de Daniel Villa ont réussi à décrocher les trois points après avoir, pourtant, concédé l’ouverture du score en tout début de match. Deux réussites de Jeangros et Huguenin, juste avant et après la pause, permettent aux néo-promus de ramener la victoire du Valais et de revenir à deux petites unités de Saxon dans la course au maintien.

A l’heure de l’analyse, la satisfaction se fait bien sûr sentir dans les propos de l’entraîneur Daniel Villa : « Malgré une très bonne entame de match, on perd un ballon évitable et on se retrouve menés au score. Malgré cela, on a su rester calmes et j’ai senti une forte sérénité mais surtout une grande détermination à poursuivre notre envie d’imposer notre jeu. »

« On est récompensé juste avant la pause grâce à une belle action conclue par Jeangros, analyse Villa. Le retour des vestiaires est à notre avantage et on profite de notre temps fort pour prendre l’avantage. Par la suite, on a bien géré notre avance en jouant les contre et en maintenant les assauts adverses. »

« Cette victoire nous fait un grand bien, conclut l’entraîneur veyrite, elle confirme nos progrès dans le jeu, la gestion générale du match et, surtout, dans notre approche mentale. Je suis fier de mes joueurs, mais on doit continuer à travailler dur afin de rééditer ce genre de performance qui nous amènera, je l’espère, là où on a envie d’aller. »

La semaine prochaine, Veyrier reçoit Vevey pour espérer continuer sa série victorieuse.

 

FC Vernier   –   FC Saxon Sports   2 – 2
Buts
: 8′ Rodrigues 0-1, 42′ Rodrigues 0-2, 58′ Arifi 1-2, 83′ Mboli 2-2

Semaine anglaise sans défaite pour Vernier mais sans satisfaction pour autant, l’équipe stagnant à cette dernière place du classement. En effet, mercredi soir, Verniolans et Servettiens se quittaient sur un nul (1-1) qui était positif pour la formation de Patrick Tami. Mais face à Saxon, équipe située juste au-dessus de la barre, la victoire était obligatoire pour le Genevois afin de pouvoir rêver de maintien.

Mais ce ne sera pas le cas. L’équipe de Tami devra se contenter d’un nouveau partage des points, bien que cela aurait pu être pire puisque les Valaisans menaient 0-2 à la pause. “C’était un bon match nul mercredi soir à Balexert et un nul dimanche contre Saxon qui s’apparente à une défaite, malgré le fait que nous remontons un handicap de deux buts”.

Des buts d’Arifi et Mboli ont permis de sauver un point qui ne fait pas vraiment les affaires de la lanterne rouge du championnat, qui reste à 8 points de la barre. Patrick Tami conserve malgré tout une lueur d’espoir : “Le début de cette série victorieuse obligatoire pour se sauver n’est donc pas encore arrivée. Il reste 24 points en jeu et nous sommes capables d’engranger les 18 points nécessaires à notre sauvetage mais la marge se réduit à chaque match! Notre prochaine finale: dimanche 15h à la Sarraz”.

 

FC La Sarraz-Eclépens   –   Servette FC M-21   1 – 1
Buts
: 29′ Georgiev 1-0, 93′ Caslei (P) 1-1

Après avoir obtenu un nul contre Vernier mercredi soir (1-1), Servette FC obtient le même résultat en déplacement à La Sarraz. Dans ce duel entre des équipes qui ne luttent ni pour leur maintien ni pour la promotion, les Servettiens sont parvenus à arracher un nul dans les arrêts de jeu, grâce à un penalty transformé par Bruno Caslei.

Ce week-end, les joueurs de William Niederhauser recevront une équipe de Plan-les-Ouates toujours invaincue lors de ce second tour.

 

FC Dardania Lausanne   –   Signal FC Bernex-Confignon   1 – 2
Buts
: 33′ Calleja 0-1, 38′ Hoxha 1-1, 48′ Koum 1-2

Bernex est le nouveau leader du championnat ! Lors du match au sommet de la journée, les joueurs de Claudio Morelli ont frappé un grand coup en s’imposant sur le terrain de Dardania.

Un but de Calleja après la demi-heure de jeu et un autre de Koum dès l’entame de la seconde période ont suffi au bonheur des Bernésiens. Entre chaque but, Dardania avait égalisé juste avant la pause. Les Lausannois auraient pu obtenir un match nul, mais les deux face à face dans le dernier quart d’heure ont tourné en faveur du portier bernésien, décisif sur l’un notamment.

“J’ai beaucoup aimé notre intensité et présence physique jusqu’à la 75ème minute, analysait l’entraîneur du nouveau leader. Au niveau du jeu, là aussi une rencontre qui a laissé peu de place et de temps pour un jeu léché. Le terrain plutôt étroit et les premières chaleurs ne nous n’ont pas favorisé, mais nous avons su nous adapter et imposer notre faim et volonté d’aller au bout pour prendre les trois points”.

Dardania-Bernex-1415

Calleja, encore décisif pour Bernex (Photo : F. Pascal-Girod)

Après un mauvais début de saison – quatre points obtenus lors des six premières journées – les joueurs du coteau ont depuis enchaîné une série de résultats spectaculaires qui sont récompensés aujourd’hui avec cette première place au classement : 11 victoires et un nul lors des 12 dernières journées. “L’historique de nos résultats depuis mi-septembre 2014 doit être un point de départ qui nous permettra d’aborder les huit dernières rencontres avec la même détermination que nous avons mis dans tous nos entraînements et tous nos matches passés”, nous confiait à ce sujet Claudio Morelli.

“Aujourd’hui, on savoure notre nouvelle position au classement, poursuit Morelli. Une nouvelle page s’ouvre à nous : nous sommes dorénavant les seuls maîtres de notre destin, à nous de rester sereins pour la suite de notre parcours et faire abstraction des autres équipes que nous allons rencontrer d’ici la fin de ce championnat”.

Et de conclure : “J’aimerais tirer un grand coup de chapeau pour la prestation de notre senior Mouelle Koum qui, depuis son retour à Bernex en août dernier, est un exemple pour toute notre équipe et nos juniors. Je le félicite. Je voudrais aussi dédier notre victoire à Laurent Dupraz, devenu papa de la petite Mila en fin de semaine dernière. Nous souhaitons à lui ainsi qu’à toute sa famille beaucoup de bonheur !”

 

2einter1415-18

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Florian DUPONT (UGS) 19 buts
2. Valon HYSENAJ (La Sarraz/Dardania)
Jorge Filipe RODRIGUES (Saxon) 13 buts
4. Gentian BUNJAKU (Dardania)
Kevin EYER (Collex) 9 buts
6. Jérôme THERY (Plan-les-Ouates) 8 buts
7. Malik MUTOMBO (Bernex)
Mario MACHADO (Bernex)
Nicolas LHONEUX (Collex)
Aboubacar DIA (UGS) 7 buts

 

Share.

Comments are closed.