2ème ligue inter : UGS reprend la tête

0

19ème journée / Nouveau changement de leader dans ce championnat passionnant : Bernex cède sa place à UGS. Trois équipes genevoises se tiennent en deux points dans la course au titre. En bas de tableau, Veyrier obtient un troisième succès de rang et passe du bon côté de la barre. La lutte pour le maintien concerne désormais une bonne partie des équipes.

 

 

FC UGS   –   FC Perly-Certoux   3 – 2    
Buts : 18′ Rashani 1-0, 46′ Rejaibi 2-0, 52′ Dia 3-0, 54′ N’Guessan 3-1, 68′ Herrera 3-2

UGS est de nouveau le leader du championnat ! Les Ugéistes avaient pris la tête provisoirement vendredi soir mais l’ont conservée suite au faux-pas de Bernex. Face à Perly, les joueurs d’Hervé Musquère menaient 1-0 à la pause grâce à un but de Rashani sur une action individuelle. Et ils ont ajouté deux nouveaux buts dès l’entame de la seconde période par Rejaibi et Dia, ce qui laissait présager une fin de match tranquille contre un adversaire réduit à 10.

Mais les Violet ont joué à se faire peur. Les Perlysiens ont fait preuve d’orgueil et ont mis la peur au ventre des locaux en revenant à 3-2 grâce à des buts de N’Guessan et Herrera. Mais au final, le leader obtient « une victoire encore difficile face à un adversaire venu chercher des points à Frontenex, concède le mentor ugéiste. Mais nous avons su être patients dans ce match pour trouver l’ouverture sans concéder trop d’occasions. Un relâchement en seconde période nous coûte deux buts mais heureusement, plus rien n’a été marqué ».

UGS vs Fc Perly Certoux 3-2

Rejaibi, auteur du 2-0 (Photo: OneClick)

« C’est une victoire qui fait du bien mais nous devons améliorer le contenu de nos matchs pour espérer lutter pour le titre avec Bernex, Collex et Dardania », poursuivait Musquère. Son équipe jouera justement sur le terrain de Dardania dimanche prochain : « Le match s’annonce délicat mais si nous voulons rester leaders, la victoire sera impérative. Tout reste ouvert dans ce championnat et je le trouve très intéressant car toutes les équipes ont un enjeu, la relégation ou la promotion. Chaque match sera un véritable combat ».

En parlant d’enjeu, cette nouvelle défaite perlysienne place les joueurs de Mario Chedly dans la course au maintien, bien qu’ils soient à la 7ème place. Cela fait maintenant 10 matchs de championnat que Perly ne gagne plus, et une réaction contre Servette M21 est désormais obligatoire étant donné que la barre n’est plus que 5 points derrière.

 

Signal FC Bernex-Confignon   –   FC Sierre   1 – 1
Buts : 
15’ Koum 1-0, 60’ Vuille 1-1

Le chassé-croisé entre Bernex et UGS continue. Une semaine après avoir pris la tête du classement, les Bernésiens ont concédé le point du match nul face à Sierre et laissé UGS reprendre le dessus. Pourtant, les Genevois ont le mieux débuté la partie, ouvrant la marque par Mouelle Koum, qui inscrit son deuxième but consécutif. Mais Sierre parviendra à revenir au score et ramener un point en terres valaisannes grâce à un but de Vuille à l’heure de jeu.

Le résultat nul, et surtout la performance de ses joueurs rend Claudio Morelli un peu ironique : « Si on devait ajouter une seule chose à ce match, ce serait un panneau : fermé pour travaux ! ». Puis de reprendre, tout aussi second degré : « Normalement, quand tu es absent, soit tu perds par forfait, soit tu perds le match… Là, nous avons quand même réussi à prendre un point, qui peut donc s’apparenter à une bonne opération. »

« Je tenais, en conclusion, à marquer notre présence à Jo Gallay qui, après Laurent Dupraz, est devenu papa ce week-end. Tous nos vœux à la famille et à Jo, même si je suis triste que nous n’avons pas tenu notre engagement pour lui dédier une prestation plus brillante. A nous de nous reprendre pour Vevey ! »

En effet, la semaine prochaine, Bernex, qui n’a toujours pas perdu depuis la 7ème journée, se déplace dans le canton de Vaud pour tenter de reprendre la tête.

Bernex-Sierre-1415

Koum, le buteur bernésien, à la lutte (Photo: J. Franzen)

 

FC Collex-Bossy   –   FC Saxon Sports   
Buts : 51′ Kerouedan 1-0, 84′ Linares 2-0, 92′ Lhoneux (P) 3-0

Plus les journées avancent, plus les Collesiens semblent en mesure de lutter pour la promotion en 1ère ligue. Face aux Valaisans de Saxon, les joueurs de Liniger ont fait la différence en seconde période.

C’est d’abord Kerouedan qui allait ouvrir le score juste après le thé sur un service de De Oliveira. Une ouverture du score qui sera contestée par des Valaisans qui avaient déjà eu un but annulé en première période. L’entraîneur visiteur, Samy Roserens, estimait dans Le Nouvelliste qu’il y avait « un hors-jeu manifeste sur ce premier but ». Toujours est-il qu’au terme d’un match plus serré que ce que reflétera le score, les « Chevaliers » vont inscrire deux buts supplémentaires en fin de partie par Linares et Lhoneux, le capitaine et homme en forme de ce second tour.

Revenus désormais à deux petits points du leader ugéiste, les Collesiens peuvent se permettre de rêver. Et leur destin est entre leurs mains puisqu’ils doivent affronter UGS et Bernex dans les dernières journées qui s’annoncent passionnantes. Mais d’abord, il ne faudra pas se rater sur le terrain de Vernier la semaine prochaine, une équipe presque condamnée mais qui luttera jusqu’au bout.

 

FC Veyrier Sports   –   FC Vevey Sports 05   1 – 0
Buts
: 93’ Taddéo 1-0

Veyrier tient la grande forme ! Désormais invaincus depuis quatre rencontres, les hommes de Daniel Villa ont enchaîné une troisième victoire consécutive. Samedi face à Vevey, alors que les équipes se dirigeaient vers un match nul et vierge, une talonnade venue d’ailleurs de Yoann Taddéo à la 93ème minute a permis aux Veyrites d’empocher les trois points.

« C’était un match très équilibré, très fermé où les défenses ont pris l’avantage sur les attaques, analyse l’entraîneur veyrite, Daniel Villa. Notre première mi-temps n’a pas été bonne en terme de volume de jeu, en dessous de nos dernières prestations, mais j’ai malgré tout apprécié notre gestion des moments difficiles en restant calme, discipliné et solide. On a fait une meilleure seconde période où on a plus tenté même si on manquait de précision dans notre jeu en général et nos attaques placées en particulier. »

« Au final, poursuit Daniel Villa, le match peut basculer d’un côté comme de l’autre et pour une fois, il bascule en notre faveur dans les dernières minutes sur un joli geste de Taddéo. Tous les matches sont serrés et nous sommes dans une période, contrairement au premier tour, où les détails liés également à la confiance, nous permettent d’engranger des points et d’ainsi continuer notre série positive qui nous replace dans la course au maintien. Cette victoire récompense clairement notre état d’esprit et notre abnégation. On doit garder ces principes car dès samedi prochain on a de nouveau un match très important et on se doit de répondre présent. »

Au classement, Veyrier passe du bon côté de la barre à une semaine d’un déplacement crucial à Saxon, équipe désormais première relégable. En cas de victoire, les Veyrites mettraient leur adversaire à quatre points.

 

Servette FC M-21   –   FC Plan-les-Ouates   2 – 1
Buts
: 17’ Alaj 1-0, 51’ Cardoso 2-0, 58′ Théry 2-1

Première défaite en 2015 pour Plan-les-Ouates. Face aux M21 servettiens, les joueurs de Boris Mitrovic vont totalement passer à côté de leur match, permettant à ceux de William Niederhauser d’ouvrir la marque rapidement grâce à Alaj. En seconde période, Servette confirme son avantage juste après la pause sur un coup franc de Cardoso avant que le meilleur buteur plan-les-ouatien, Théry, ne réduise la marque.

A l’heure de l’analyse, Boris Mitrovic regrettait la mauvaise période que traverse son équipe actuellement : « Sans dire qu’ils sont émoussés, je trouve que mes joueurs sont à la peine depuis quelques sorties. Samedi, contre Servette, jouer une demi-heure n’a pas suffi. En première période, mes joueurs étaient totalement à côté de leurs pompes. Après le deuxième but adverse, mes hommes ont su réagir et prendre le match à leur compte, mais cela n’a pas été suffisant. »

Du côté Servettien, William Niederhauser résumait la prestation des siens : « Très bonne première période de notre équipe qui a mis beaucoup d’intensité dans ses actions et s’est procurée plusieurs chances de marquer. Après le deuxième but, notre équipe a baissé en intensité tant dans les actions offensives que dans les duels. Durant les 20 dernières minutes, nous avons plusieurs situations offensives que nous ne concrétisons pas par manque de justesse technique ou par choix individualistes… Nous sommes par contre très solidaires en phase défensive et faisons preuve de rigueur dans le replacement défensif, ce qui nous permet de remporter ce match face à un très bon adversaire, un des meilleurs du second tour ! »

Pour Mitrovic, « on concède notre première défaite de l’année et j’espère sincèrement que ce n’est qu’un incident de parcours. Même si on a été longtemps invaincus, et qu’on avançait petit à petit, il ne faut pas que ce faux pas nous coûte trop cher pour la suite des évènements. Jeudi soir, on se déplace à La Sarraz dans l’espoir de ramener quelque chose et attendre les résultats du week-end prochain où il y a plusieurs confrontations directes. »

Pour les jeunes Grenat, ce sera un déplacement à Perly, une équipe qui ne gagne plus depuis 10 journées.

 

FC La Sarraz-Eclépens   –   FC Vernier   3 – 2    
Buts : 20′ Georgiev (P) 1-0, 50′ Subasi 1-1, 71′ Georgiev 2-1, 75′ Georgiev 3-1, 77′ Ouattara 3-2

9ème match consécutif sans victoire pour le FC Vernier qui s’éloigne de semaine en semaine du maintien. Sur le terrain de La Sarraz, les Verniolans ont été victimes de Veselin Georgiev, l’attaquant des locaux qui a été l’auteur d’un triplé. Les joueurs de Patrick Tami avaient réussi à égaliser en début de seconde période, puis à revenir à 3-2 dans le dernier quart d’heure, mais ils sont finalement rentrés bredouilles de leur déplacement dans le canton de Vaud.

La mauvaise nouvelle pour Vernier est que la barre est déjà à 9 points. Et il en reste 21 en jeu. Il faudra quasiment un sans faute pour espérer s’en sortir, à commencer par la réception de Collex dimanche.

 

Autre résultat :

FC Montreux-Sports   –   FC Dardania Lausanne   1 – 0 

 

2inter1415-19

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Florian DUPONT (UGS) 19 buts
2. Valon HYSENAJ (La Sarraz/Dardania)
Jorge Filipe RODRIGUES (Saxon) 13 buts
4. Gentian BUNJAKU (Dardania)
Kevin EYER (Collex)
Jérôme THERY (Plan-les-Ouates) 9 buts
7. Aboubacar DIA (UGS)
Nicolas LHONEUX (Collex) 8 buts
9. Malik MUTOMBO (Bernex)
Mario MACHADO (Bernex) 7 buts

 

Share.