2ème ligue inter : les co-leaders battus

0

25ème journée / UGS et Bernex s’inclinent et joueront le titre l’un contre l’autre lors de la dernière journée. Veyrier assure son maintien tandis que Plan-les-Ouates jouera sa survie contre Saxon.

 

 

Servette FC M-21   –   FC Collex-Bossy   1 – 1
Buts
: 68′ Linares 0-1, 75′ Sabaly 1-1

Après leur traditionnel voyage d’équipe de Pentecôte à Alicante, les Collesiens ont stoppé leur série de quatre défaites en obtenant un nul vendredi soir sur le terrain des M21 servettiens.

Après une première mi-temps sans but à Balexert, la seconde mi-temps est plus animée et les visiteurs vont ouvrir la marque d’un joli tir croisé de Linares. Mais les Servettiens ne vont pas tarder à réagir et égalisent quelques minutes plus tard par Sabaly, suite à un corner. Au final, le match nul peut sembler logique, les deux équipes ayant eu les occasions pour l’emporter.

Pour William Niederhauser, c’était un “très bon match face à un très bon adversaire, rythmé et intensif entre deux équipes qui ont produit du jeu. Nos jeunes se sont créés plusieurs occasions sur des actions bien construites et sont revenus au score suite à un corner”.

Le mentor servettien soulignait la “bonne mentalité de l’équipe qui a toujours cherché à combiner, à jouer dans les intervalles et surtout à multiplier les appels dans la profondeur. Il faut reproduire ce type de match afin de progresser…”

En attendant de connaître de quoi leur avenir sera fait –en cas de faillite, Servette repartira en 2ème ligue inter en lieu et place de son équipe réserve–, les jeunes Grenat auront à coeur de terminer sur une bonne note en déplacement à Veyrier. Pour Collex, ce sera un dernier match à domicile contre La Sarraz, où un nul leur assurerait la troisième marche du podium.

 

FC Dardania Lausanne   –   FC Vernier   2 – 3
Buts : 19′ Cadet 1-0, 24′ Mboli 1-1, 56′ Cadet 2-1, 88′ Bastos 2-2, 89′ Bebyack 2-3

Bien que déjà relégué, Vernier a ressorti son orgueil sur le terrain de Dardania et obtient une belle victoire à l’arraché.

Pourtant, à un quart d’heure du terme, c’était très mal embarqué pour les Verniolans, menés 2-1, qui concèdent un penalty et se retrouvent en infériorité numérique. Mais le penalty est arrêté par le gardien Jovanovic et, dans la foulée, les Genevois renversent le score dans les toutes dernières minutes pour repartir avec un succès qui fait toujours du bien au moral.

“Une fin de match complètement folle nous a permis de retourner une situation mal engagée, détaillait Patrick Tami. Je tiens à féliciter et à remercier tout le groupe car malgré les blessés, les suspendus et des situations personnelles difficiles à gérer, tout le monde joue le jeu, garde la tête haute et se donne à 100%”.

Les victoires sont toujours bienvenues quand le saisons sont compliquées et les Verniolans ne comptent pas lever le pied lors de la dernière journée contre Montreux. Patrick Tami confirmait : “Nous jouerons également à fond la semaine prochaine ! Ensuite, un voyage d’équipe bien mérité afin de clore une magnifique aventure”.

 

FC Perly-Certoux   –   FC Sierre   1 – 4
Buts : 32’ Randrianantenaina (CSC) 0-1, 35’ Amato 0-2, 77’ Descombes 0-3, 86’ Randrianantenaina 1-3, 93′ Amato 1-4

Ne jouant plus rien dans ce championnat, Perly a subi la loi d’un FC Sierre en lutte pour le maintien. Face à des Valaisans remontés, les hommes de Mario Chedly vont encaisser deux réussites par mi-temps. Tout d’abord deux buts en quatre minutes peu après la demi-heure, puis un but au milieu de la période finale et un dernier dans les arrêts de jeu.

Au classement, cette défaite n’a aucune réelle influence sur le classement d’un Perly qui finira entre la 6ème et la 9ème place. Malheureusement, elle en a pour Plan-les-Ouates, qui espérait un coup de pouce dans sa lutte pour le maintien.

 

FC Plan-les-Ouates   –   FC Vevey Sports 05   2 – 0
Buts : 16′ Cherkaoui 1-0, 29′ Cherkaoui 2-0

La démission de Mitrovic et l’arrivée de Javier Martinez sur le banc plan-les-ouatien a servi de déclic à l’équipe des Cherpines ! Grâce à un doublé de Cherkaoui, Plan-les-Ouates a obtenu contre Vevey son troisième succès consécutif et peut entrevoir la lumière au bout du tunnel.

Mais attention, tout relâchement est interdit lors de la dernière journée. Les Genevois ont en effet une “finale” pour le maintien du côté de Saxon, où un nul leur suffit pour sauver leur place en 2ème ligue inter. Sachant que Sierre risque de l’emporter contre une équipe de Dardania déjà en vacances depuis longtemps, la défaite de Plan-les-Ouates est interdite en Valais, au risque de voir deux Genevois relégués en 2ème ligue.

 

FC UGS   –   FC Veyrier Sports   1 – 3
Buts : 7’ Vaucher 0-1, 48’ Vanzo 1-1, 63’ Jeangros 1-2, 76’ Taddéo 1-3

Mais qui arrêtera Veyrier sur ce deuxième tour ? En déplacement sur le terrain d’UGS, leader, les hommes de Daniel Villa vont réaliser une grande performance pour l’emporter sur le score de 3-1 et enchaîner un 10ème match sans défaite !

Une victoire qui s’est dessinée dans la dernière demi-heure, grâce à un retourné acrobatique de Jeangros et un lobe subtile de Taddéo. Auparavant, le « Violet » Vanzo avait égalisé de la tête en début de seconde période, répondant ainsi à l’ouverture du score également de la tête par Vaucher.

Mathématiquement, cette victoire assure le maintien des visiteurs, pour la plus grande satisfaction de son entraîneur : « On avait comme objectif d’assurer notre maintien par nous-mêmes et c’est ce qu’on a fait en faisant un match plein. Je félicite l’ensemble de mon groupe pour leur implication générale, leur disponibilité, mais aussi et surtout leurs qualités générales. Ça été une saison pas forcément évidente, éprouvante, parfois même difficile, mais je suis fier du maintien et de ce que nous avons finalement accompli. » 

Veyrier va désormais pouvoir préparer une dernière semaine de fête pour sa première saison en 2ème ligue inter, et une dernière semaine avec Daniel Villa à sa tête : « Place maintenant au dernier match à domicile où nous comptons faire la fête avec nos supporters à travers une soirée organisée par les ‘Amis du Veyrier Sports’. Mais avant cela, on va préparer ce match dans le but de le gagner en proposant du jeu et du spectacle à notre magnifique communauté qui nous suit avec fidélité et passion”.

Lors de la dernière journée, les Veyrites recevront les M21 servettiens. “Il s’agira aussi de mon dernier match en qualité d’entraîneur du Veyrier-Sports, conclut-il, alors forcément beaucoup d’émotions après dix années passées au club, mais on se réjouit tous d’y d’être et ainsi vivre une magnifique soirée ensemble. »

Dans le camp d’en face, cette défaite aurait pu être beaucoup plus dommageable sans le revers bernésien, au terme d’un match décevant pour Hervé Musquère : « Nous avons fait un non-match face à une bonne équipe de Veyrier qui mérite sa victoire. Nous avons eu trop d’absents, de suspendus pour lutter. Ce n’est pas une excuse, notre effectif est clairsemé depuis la trêve. Ce samedi, nous étions en retard dans tous les duels et techniquement trop approximatifs. Veyrier a été réaliste alors que nous nous sommes montrés trop fébriles. »

La semaine prochaine, UGS jouera donc son championnat dans le match au sommet, la finale contre Bernex. « Toute notre saison se jouera donc samedi à Bernex, continue l’entraîneur ugéiste, il faudra montrer un tout autre visage. Nous ne sommes pas favoris car l’effectif du Signal fait peur, mais cela reste un match de football à jouer et j’espère qu’il se disputera dans un bon état d’esprit. »

Même s’ils ne partent pas favoris, un nul suffirait aux Ugéistes pour être champions. « Quel que soit le résultat, je tiens à dire à mes joueurs que je suis très fier d’eux pour cette superbe saison ! » , conclut Musquère.

 

FC Montreux-Sports   –   Signal FC Bernex-Confignon   4 – 3
Buts
: 27’ Rak 1-0, 31’ Da Costa 2-0, 38’ Machado 2-1, 58’ Rak 3-1, 73’ Rameau 4-1, 75’ Machado 4-2, 90’ Machado 4-3

Match des extrêmes ce samedi à Montreux entre une équipe locale qui espère un miracle pour se sauver et des visiteurs en lutte pour le titre de champion. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les spectateurs ne se sont pas ennuyés, assistant à sept buts.

Montreux va prendre deux buts d’avance à la demi-heure, puis trois à quinze minutes du terme pour mener 4-1 avant un baroud d’honneur genevois. Malheureusement pour Bernex, les trois réussites de Machado n’auront pas suffi pour décrocher trois points qui pourraient avoir leur importance au final.

En effet, au classement, cette défaite condamne Bernex à la victoire la semaine prochaine dans la grande finale de ce championnat, UGS les devançant au classement du fair-play.

 

Autre résultat : 

FC La Sarraz-Eclépens   –   FC Saxon Sports   3 –  1

 

2inter1415-25

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Florian DUPONT (UGS) 19 buts
2. Jorge Filipe RODRIGUES (Saxon) 18 buts
3. Valon HYSENAJ (La Sarraz/Dardania)
Jérôme THERY (Plan-les-Ouates)
Mario MACHADO (Bernex) 13 buts
6. Christian AMATO (Sierre) 11 buts
7. Nicolas LHONEUX (Collex)
Aboubacar DIA (UGS) 10 buts
Share.

Comments are closed.