2ème ligue : Lancy II et Compesières se relancent

0

19ème journée / En plus du titre de Chênois, cette journée a relancé la course au maintien : victorieux, Lancy II et Compesières reviennent à deux points de la barre.

 

 

FC Onex   –   FC City   3 – 2 
Buts : 43′ Menga 1-0, 52′ Gremion 2-0, 56′ Dias Chaves 2-1, 71′ Palmieri 2-2, 75′ Teixeira 3-2

Onex s’accroche à sa seconde place. Face à une équipe de City qui venait de remporter son premier match de l’année 2015, les Onésiens ont inscrit le but victorieux à un quart d’heure du terme. Auparavant, ils avaient laissé échapper une avance de deux buts, permettant à City de revenir à 2-2.

Pour Patrick Hochstrasser, c’était “un bon match sur un terrain très limite. Je pense que mon équipe n’a rien volé car au niveau des occasions, nous en avons eu un peu plus, mais nous avons eu aussi un peu de chance car les poteaux nous ont sauvés deux fois. Malgré un terrain difficile, les deux équipes ont cherché à jouer, donc félicitations à mes joueurs pour n’avoir rien lâché quand City est revenu à 2-2”.

Avec ce nouveau faux pas, City abandonne tout espoir de terminer sur le podium et recevra ce week-end une équipe de Grand-Saconnex en lutte pour le maintien. De leur côté, les Onésiens gardent leur point d’avance sur Champel… une équipe qu’ils affronteront dimanche pour une “finale” pour la seconde place symbolique.

 

FC Grand-Saconnex   –   FC Compesières   3 – 4
Buts 
: 6’ Shaqiri 1-0, 7’ Tesfamichael 2-0, 51’ Malagoli 2-1, 60’ CSC 2-2, 75’ Schedler (P) 3-2, 84’ Marques 3-3, 94’ Chevalley 3-4

Match complètement fou dimanche au Blanché entre deux équipes de bas de tableau. Les Saconnésiens menaient 2-0 après moins de 10 minutes de jeu et on se dit que cela sent mauvais pour Compesières et son maintien.

Mais le discours de la mi-temps semble avoir fait son effet. Alex Kneubühler, entraîneur compesièrois, détaillait : « Après une entrée en matière catastrophique, nous parvenons à équilibrer le jeu face à un Grand-Saconnex offensivement très intéressant. A la mi-temps, le message a été clair : soit mourir en baissant les armes, soit se battre avec honneur. Et ils l’on fait! ».

Les Compesièrois parviennent d’entrée à revenir à 2-2, mais un penalty à un quart d’heure du terme leur a compliqué la tâche. « Malgré un penalty généreux pour eux, l’équipe ne démord pas et s’accroche jusqu’au bout, poursuit Kneubühler. Et c’est dans l’ultime seconde que Damien Chevalley nous offre une victoire ô combien importante ».

Il ne croit pas si bien dire : profitant de la défaite de Kosova, Compesières retrouve espoir et revient à deux points de la barre avant de recevoir justement cette équipe de Kosova dimanche à Comoli. Kneubühler concluait : “Chapeau à toute l’équipe qui y a cru jusqu’à la fin, avec une mention spéciale pour notre gardien Thomas Marchand qui a sorti le grand jeu. Maintenant, il faut se concentrer et éviter les erreurs bêtes pour notre dernier match au stade Alfred Comoli que nous attendons avec impatience et enthousiasme. Car rien ne se fait sans un peu d’enthousiasme, mes joueurs comprendront, en particulier Stéphane Torner, notre junior A”.

Du côté saconnésien, ce match aurait pu certifier le maintien des hommes d’Eugenio Rendeiro. Pour ce dernier, c’est « un match qui nous laisse beaucoup de regrets. 45 minutes à sens unique et un résultat à la mi-temps qui devait être minimum de 4-0 tant on était supérieurs à notre adversaire. Mais en 2ème mi-temps, j’ai cru que j’avais changé 9 joueurs, car pas d’envie, plus de jeu et on regardait notre adversaire minute après minute revenir dans le match ».

“Comment peut-on passer à côté de la 2ème mi-temps alors qu’une victoire nous assurait quasiment le maintien ?, s’interroge le mentor saconnésien. Je ne vois qu’une chose : c’est d’avoir déjà la tête au match de coupe. Aujourd’hui, je suis en colère car on ne peut pas donner un match à notre adversaire alors que les 3 points étaient importants pour le maintien”.

C’est peut-être la perspective d’une demi-finale de coupe qui a donc déconcentré les Saconnésiens. Toujours est-il qu’une place en finale de coupe sera en jeu mercredi soir contre Lancy II. Ensuite, il s’agira de certifier le maintien du côté du Bois-des-Frères, contre City.

 

Lancy FC II   –   FC Kosova   5 – 1
Buts : 28′ Marthe 1-0, 30′ Mazamay 2-0, 42′ R. Spicher (P) 3-0, 51′ Allali 4-0, 64′ M. Boutghatine 5-0, 69′ Imeri 5-1

Presque condamné il y a deux semaines, Lancy II retrouve espoir ! En 15 jours, et après deux victoires de rang, les joueurs de Dominique Coelho ont réduit la distance de 8 à 2 points avec la barre.

Dans ce match de la peur, la victoire était obligatoire pour les Lancéens et ils l’ont fait de belle facture en inscrivant cinq buts. De quoi satisfaire Dominique Coelho, qui appelle à la prudence d’ici la fin de saison : “Nous continuons notre course aux points. Il reste trois matchs, à nous de bien les négocier”.

Mais le maintien n’est pas le seul enjeu de la réserve lancéenne en cette fin de saison. Mercredi, c’est une demi-finale de coupe genevoise qui les attend sur le terrain de Grand-Saconnex. Et comme les victoires appellent les victoires, une qualification pour la finale de coupe pourrait donner des forces pour décrocher le maintien.

Pour Kosova, la situation se complique semaine après semaine. Avec cette troisième défaite consécutive, la formation de Frontenex n’a pas le droit de perdre à Compesières dimanche prochain. Les cas échéant, les joueurs de Durim Lika se retrouveraient sous la barre…

 

CS Chênois   –   FC Aïre-le-Lignon   3 – 1 
Lire l’article

 

CS Italien   –   Etoile Carouge FC II   1 – 0 
But : 58′ Di Berardino (P) 1-0

Second succès consécutif par le plus petit des scores pour le CS Italien. Un penalty de Di Berardino avant l’heure de jeu a suffi au bonheur des “Blu”, qui assurent ainsi à 99% leur maintien dans la ligue.

Raffaele Del Rosso soulignait la performance défensive de ses protégés : “C’est une victoire importante contre un adversaire volontaire. Encore une belle performance défensive de la part notre équipe, à ce propos, je tiens à féliciter notre entraîneur des gardiens, Miguel Alvarez, qui nous offre beaucoup de son précieux temps pour que nos gardiens continuent leur progression”.

Assuré de ne pas terminer sous la barre, Del Rosso restait prudent concernant cette menaçante 10ème place, bien qu’elle soit à 8 longueurs : “Nous avons fait un pas supplémentaire pour le maintien. Mathématiquement nous ne pouvons plus être rejoints par les deux derniers, mais nous devons être attentifs avec ce qu’ils se passe en 2ème ligue inter”.

Et de conclure : “J’aimerais féliciter mes collaborateurs Bruno et Aurélio pour l’énorme travail d’organisation qu’ils m’offrent chaque semaine et aussi tous mes joueurs pour leur disponibilité et engagement. Pour finir, je souhaite aussi féliciter mon collègue David Joye, son staff et son groupe pour la promotion en 2ème ligue inter”.

Côté carougeois, c’est la 4ème défaite consécutive pour la formation de Thiago Terrinha qui vit un printemps compliqué. Ce dernier revenait sur la rencontre : “Même si chaque équipe a eu ses occasions de goal, aucune n’a réussi à prendre le dessus sur l’autre. Mais l’arbitre en a décidé autrement et a sifflé un penalty inexistant”.

“Malgré nos derniers résultats, nous devons continuer à travailler afin d’inverser cette mauvaise série car les joueurs en ont les capacités”, concluait-il. Les Carougeois recevront le champion de 2ème ligue dimanche prochain.

 

Olympique de Genève FC   –   FC Champel   0 – 3 
Buts : 15′ Marques 0-1, 80′ Sawadogo 0-2, 87′ Sawadogo 0-3

Après la défaite contre Chênois lors du match au sommet de la semaine dernière, Champel a retrouvé le chemin de la victoire sur le terrain de l’Olympique de Genève.

Un magnifique coup franc de Marques après 15 minutes de jeu a permis aux joueurs d’Auro Duarte de mener rapidement au score, qui aurait pu être différent à la pause si Thiam n’avait par manqué son face à face sauvé par un défenseur champelois sur la ligne.

En seconde période, les Olympiens essayent mais se heurtent à la solidité champeloise. Robert Müller, entraîneur de l’OG, détaillait : “Mes joueurs poussent l’attaque et de nombreuses situations d’égaliser se présentent mais sans concrétiser. Nous avons la possession du ballon et nous campons dans le camp de Champel, mais ceux-ci, bien organisés et solides, ne nous permettent pas de revenir au score”.

Réduits à 10, puis à 9, les pensionnaires de Varembé vont se faire crucifier sur deux contre-attaques conclues pas Sawadogo en fin de match. “Bravo à Champel qui a parfaitement joué le coup. Pour nous, c’est un match à oublier afin de préparer le prochain match contre Aire-le-Lignon”, concluait Müller.

Les Champelois recevront Onex dimanche dans l’espoir de s’emparer de la seconde place.

 

2ligue1415-19

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Demis SIMOES CHAVES (Chênois) 14 buts
2. Daniel SOARES (City) 11 buts
3. Gabriel VARELA (Olympique GE) 10 buts
4. Elias KERNOU (Chênois) 9 buts
5. Cédric AMIDE (Grand-Saconnex)
Romain SPICHER (Lancy II) 8 buts
7. Afrim SHAQIRI (Carouge II)
Junior HOWARD (Aïre)
Abdullay THIAM (Olympique GE) 7 buts

 

Share.

Comments are closed.