2ème ligue : Lancy II et Kosova n’abandonnent pas

0

20ème journée / Victorieux, Lancy II et Kosova lutteront probablement pour une place salvatrice en 2ème ligue… à moins que la situation en 2ème ligue inter ne les relègue tous les deux. En revanche, cela semble compromis pour Compesières qui a besoin d’un miracle. En haut de tableau, Champel bat Onex et s’empare de la seconde place.

 

FC Aïre-le-Lignon   –   Olympique de Genève FC   3 – 1 
Buts : 25′ A. Thiam 0-1, 27′ Palma 1-1, 36′ Barros 2-1, 88′ Costa 3-1

Après deux défaites, Aïre renoue avec le succès et par la même occasion se relance dans la course au podium. Contre l’Olympique de Genève, les Aïrois ont concédé le premier but mais vont réagir avant la pause, comme le détaillait Helder Silva : “C’était un match équilibré en premèire mi-temps, on a bien réagi au but concédé en en marquant deux avant la pause”.

“En deuxième mi-temps, poursuit-il, on a reculé un peu trop à mon goût mais on a su rester solides et c’est logiquement en contre qu’on réussi à marquer ce 3ème but mérité”.

Au final, cette défaite ne fait pas vraiment les affaire des Olympiens, qui reculent à la 9ème place. Les joueurs de Robert Müller devront encore assurer leur maintien mathématique, puisque la menaçante 10ème place n’est que trois points derrière.

Aïre se rendra à Onex dimanche pour tenter de se placer dans le podium. De leur côté, les Olympiens recevront Carouge II dans le but de s’écarter définitivement du danger de relégation.

 

Etoile Carouge FC II   –   CS Chênois   1 – 2 
Buts : 39′ Hyseni 0-1, 67′ Lopez 1-1, 82′ Hyseni (P) 1-2

Champion depuis la semaine dernière, Chênois continue sur sa belle série de victoires. Sur le terrain d’une équipe de Carouge II qui tient une petite forme, le champion de 2ème ligue s’est imposé grâce à un doublé d’Hyseni. Au final, c’est la 5ème victoire consécutive pour les Chênois et la 5ème défaite de suite pour les Carougeois.

“Depuis dimanche dernier, c’était une semaine de fête au club avec la promotion et la soirée du club vendredi. Dans ce contexte, j’avais peur d’un relâchement de l’équipe mais tout le monde a été très impliqué toute la semaine et cela fait plaisir”, nous confie David Joye.

“En cette fin de saison, nous jonglons un peu avec la deuxième équipe qu’il faut sauver en 3ème ligue, conclut Joye, avec les joueurs qui n’ont pas fait ces fameux cinq matchs. Mais cela ne veut pas dire que nous allons solder les deux matchs qu’il nous reste contre CS Italien et Lancy II. De plus, nous aimerions franchir la barre des 50 points, ce serait une belle performance”.

Les Chênois recevront le CS Italien tandis que Carouge, qui termine la saison en roue libre, se déplacera sur le terrain de l’Olympique de Genève.

 

FC Champel   –   FC Onex   2 – 0 
Buts : 39′ CSC 1-0, 58′ Marques 2-0

Dans la course à une honorifique seconde place, Champel a fait la bonne opération en s’imposant dimanche matin contre Onex. “Même s’il n’y avait plus d’enjeu, c’était important pour nous de récupérer cette seconde place. C’était un match intermittent, équilibré, où chaque équipe a eu son moment fort”, expliquait Auro Duarte, le mentor champelois.

Champel entame mieux la partie mais la première grosse occasion est pour les Onésiens, mais la tentative de Menga heurte le poteau. En fin de mi-temps, c’est sur un corner direct de Canabal touché par Page que tombe l’ouverture du score champeloise. Le deuxième but pour les locaux arrive avant l’heure de jeu, sur un beau mouvement conclu par Marques qui enchaîne un contrôle et une frappe croisée.

Par la suite, Onex pousse mais ne parvient par à percer la défense champeloise, qui s’offre un nouveau blanchissage. “C’est le 12ème clean sheet de la saison, ce qui est génial, se réjouit Duarte. Les garçons s’appliquent et c’est très satisfaisant. Je tiens à souligner la prestation de Dembele et Croce qui ont été intraitables. Mais dans l’ensemble, ils ont tous sorti leur match”.

Et de conclure : “Il reste deux matchs compliqués contre Grand-Saconnex et Kosova, deux équipes qui luttent pour leur maintien. Il faudra se donner à fond pour essayer de conserver la seconde place”. Une deuxième place qu’ils pourraient assurer si Onex et Aïre, ses poursuivants, se neutralisent ce week-end.

 

FC City   –   FC Grand-Saconnex   0 – 2 
Buts : 29′ De Mestral 0-1, 45′ Leal 0-2

Quelle belle semaine pour Grand-Saconnex ! Après s’être qualifiés pour la finale de coupe mercredi soir, les joueurs d’Eugenio Rendeiro ont décroché un succès extrêmement important dans la lutte pour le maintien.

Sur le terrain d’une équipe de City à la peine en 2015, les Saconnésiens ont fait la différence en première mi-temps, grâce à des buts de De Mestral et Leal. Ce double avantage à l’heure du thé sera le même au terme du match. Pour Rendeiro, c’était “un match très solide de mon équipe du début à la fin, on a été meilleurs que notre adversaire pendant les 90 minutes dans tous les secteurs”.

Avec six points sur la barre et deux journées à jouer, le maintien aurait été quasiment acquis si les choses ne s’étaient pas compliquées pour les Genevois de 2ème ligue inter. A l’heure actuelle, l’équipe classée 10ème serait également reléguée et les Saconnésiens n’ont que quatre points d’avance sur Kosova.

Même si le maintien est en bonne voie, il n’y a pas d’euphorie pour Rendeiro qui appelle à la prudence : “C’est une victoire amplement méritée qui nous permet de nous approcher un peu plus du maintien. Un grand bravo à tout le groupe pour cette belle semaine. Mais pas d’euphorie car on est pas encore maintenu, il nous reste encore trois finales cette saison alors continuons à travailler tous ensemble pour marquer l’histoire du club”.

Vendredi soir contre Champel, Grand-Saconnex aura à cœur de certifier mathématiquement son maintien. Pour City, ce sera un déplacement sur le terrain de Kosova dimanche.

 

FC Compesières   –   FC Kosova   1 – 5
Buts
: 21′ Zatriqi 0-1, 43′ Ibrahimi 0-2, 45′ Scozzafave 1-2, 70′ Ramiqi 1-3, 83′ Salihu 1-4, 93′ Halimi 1-5

Kosova remporte le match de la peur de cette journée. Pour son retour à Comoli, un stade qui a accueilli ses matchs à domicile pendant des années, le FC Kosova a mis fin à sa série de trois défaites consécutives en s’imposant largement par 5 buts à 1 contre une équipe de Compesières quasi condamnée.

“Notre plan de jeu à très bien fonctionné en première période, analysait Alex Kneubühler, co-entraîneur des locaux, mais nous manquons de réalisme devant le but sur les quatre occasions nettes que nous nous procurons. Dommage, car le score et le cours du match aurait pu être tout autre à la sortie des vestiaires malgré une réduction du score de Vincent Scozzafave. En seconde période Kosova ferme bien le jeu et nous enterre sur des contres tonitruants”.

C’était le match à ne pas perdre pour les Bardonnésiens, qui avaient retrouvé espoir la semaine dernière en s’imposant in extremis contre Grand-Saconnex. Mais c’était sans compter sur une belle équipe de Kosova qui jouait également sa survie. Désormais, il faut un miracle pour que Compesières se sauve, même si Kneubühler se prépare déjà à une probable relégation : Maintenant il faut se tourner vers l’avenir et apprendre de nos erreurs pour mieux se construire. Bravo tout de même à notre équipe qui a montré un très bon esprit durant toute la partie et bravo à Kosova pour cette victoire. Merci à notre public qui a cru en nous tout au long de cette saison et qui nous est toujours fidèle. Je les invite la saison prochaine pour de nouvelles émotions au stade Alfred Comoli”.

Compesieres-Kosova-1415

Net succès de Kosova à Comoli (Photo: FC Kosova)

Pour les Kosovars, cette victoire ne change rien puisqu’ils gardent deux points d’avance sur la barre et restent à cette 10ème place qui, aujourd’hui, est relégable. L’entraîneur-assistant Alban Osmani nous déclarait : “Un grand bravo à toute l’équipe qui, après cette mauvaise passe, a su relever la tête et gagner un match capital dans la course au maintien. Mis à part une ou deux frayeurs en début de partie, nous avons globalement maîtrisé ce match. Encore une fois, merci aux supporters qui, même dans ces moments difficiles, ont répondu présents ».

Le match de la toute dernière chance attend Compesières dimanche sur le terrain de Lancy II. De son côté, Kosova recevra City à Frontenex.

 

CS Italien   –   Lancy FC II   3 – 5 
Buts : 13′ Huguenin 1-0, 20′ Idrizi 2-0, 31′ Marthe 2-1, 41′ M. Boutghatine 2-2, 45’+3′ Pinto 2-3, 86′ Looga 3-3, 91′ Allali 3-4, 93′ N. Spicher  3-5

Encore un match complètement fou que nous a offert Lancy II, décidément l’équipe avec laquelle on ne s’ennuie pas lors de ce second tour. Au Bois-de-la-Bâtie, c’est le CS Italien qui rentre mieux dans le match en inscrivant deux buts en 20 minutes. Mais c’est là que les Lancéens vont réagir une première fois, inscrivant trois buts pour boire le thé en menant 2-3.

En seconde période, les locaux parviennent à égaliser à la 86ème minute… mais c’est sans compter sur les visiteurs, qui passent l’épaule dans les arrêts de jeu grâce à Allali et Nicolas Spicher. Dominique Coelho nous confiait : “On se devait de gagner. Même menés 2-0, mes joueurs ont eu les ressources nécessaires pour retourner la situation. Pendant longtemps, on a loupé pas mal d’occasions et on ne s’est pas montrés assez réalistes. Mais on a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout et le résultat est là”.

Malgré la victoire, rien ne bouge en bas de classement pour les Lancéens puisque la barre reste toujours à deux points suite au succès de Kosova. Mais si deux Genevois tombent de 2ème ligue inter, cette 10ème place serait également relégable et il sera difficile à aller chercher la 9ème place. Les Lancéens dépendent donc du sort des équipes genevoises de l’échelon supérieur. Ironie du sort : d’ici la fin de saison, Dominique Coelho se doit de supporter Plan-les-Ouates… l’équipe qui l’avait licencié l’année dernière.

L’entraîneur lancéen concluait : “C’était important de gagner, c’est une victoire qui arrive à point nommé dans une fin de championnat où on n’a plus le droit à l’erreur. Maintenant, on n’a pas notre destin en main, mais on va s’accrocher jusqu’à la fin. Tant que le maintien est mathématiquement possible, nous garderons la foi et l’espoir”.

Du côté du CS Italien, le maintien n’est pas encore acquis à cause de cette 10ème place menaçante pour tout le monde. Raffale Del Rosso estimait que c’était “un joli match contre un adversaire qui a tout donné. J’ai été surpris par la qualité de certains joueurs qui n’ont rien à faire dans notre catégorie de jeu, à ce sujet, je trouve que cette équipe ne mérite pas son classement. Bonne suite à eux. Continuons à travailler et préparons notre match de samedi, contre la meilleure équipe de ce championnat”.

Le CS se rendra samedi sur le terrain de Chênois, déjà champion. De leur côté, les Lancéens recevront Compesières pour poursuivre leur série de résultats positifs puisqu’ils en sont à trois victoires consécutives.

 

2ligue1415-20

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Demis SIMOES CHAVES (Chênois) 14 buts
2. Daniel SOARES (City) 11 buts
3. Gabriel VARELA (Olympique GE) 10 buts
4. Elias KERNOU (Chênois) 9 buts
5. Cédric AMIDE (Grand-Saconnex)
Romain SPICHER (Lancy II)
Abdullay THIAM (Olympique GE) 8 buts
8. Afrim SHAQIRI (Carouge II)
Junior HOWARD (Aïre)
Santiago DE MESTRAL (Grand-Saconnex)
Joachim MARTHE (Lancy II)
Astrit HYSENI (Chênois) 7 buts

 

Share.

Comments are closed.