3ème ligue : retour sur la 20ème journée

0

Battu par Vernier II, Meyrin II est écarté de la course au titre, qui se jouera désormais entre Veyrier II et Avanchet dans le groupe 1. De son côté, Bosna est mathématiquement relégué en 4ème ligue. Dans le groupe 2, la lutte pour le maintien est toujours aussi serrée.

 

 

GROUPE 1

C’est confirmé, la lutte pour le titre se jouera entre deux équipes seulement : Veyrier II et Avanchet. Revenu à trois points du leader la semaine dernière, Meyrin II a chuté à Vernier (3-2) dimanche matin et doit ainsi renoncer à ses chances de promotion. Invaincue depuis 9 journées, la réserve verniolanne, entraînée par Sakir Demirci, effectue un second tour honorable et peut encore jouer les trouble-fêtes puisqu’elle affrontera Avanchet la semaine prochaine.

Samedi, le leader veyrite a passé l’épaule en seconde période contre une équipe de Choulex qui ne gagne plus depuis 7 journées (4-1). Les joueurs de Sébastien Gautier conservent leur point d’avance sur Avanchet avant les deux dernières finales : la première contre Meyrin II, qui ne joue donc plus rien, et surtout la seconde contre Avanchet, lors de la dernière journée. De son côté, la formation de Martino Papa n’avait pas le droit à l’erreur et a fait le boulot sur le terrain d’Onex II en s’imposant sur le score de 1-3. Nul doute que ce duel pour la montée sera passionnant jusqu’à la dernière minute.

Dans la lutte pour le maintien, les choses commencent à se concrétiser. Battu 5-2 à Bernex (avec un triplé de Furlanetto), Bosna est mathématiquement relégué en 4ème ligue, une année après sa promotion. Au contraire, l’équipe qui a fait la bonne opération pour se maintenir est Azzurri, victorieux 1-0 contre Perly II dans le match de la peur. Un but d’Ajeti en seconde période a suffi au bonheur des joueurs de Miguel Constantino, qui nous confiait : “Ce week-end on avait à cœur de bien faire. Ce fut un match difficile nerveusement avec une fin heureuse pour nous. Les trois points étaient notre objectif principal avec la manière si possible. Il y a eu beaucoup d’occasions des deux côtés, les gardiens on fait un grand match… Mes joueurs ont appliqué les consignes à la lettre, même si tout n’a pas été parfait, l’essentiel est là”.

Ce précieux succès est le premier depuis 9 journées pour une équipe qui s’est totalement recomposée à la trêve hivernale. “Il y a eu des gros changements pendant la trêve hivernale, poursuit Constantino, avec 17 nouvelles arrivées dont la mienne. L’équipe est très jeune, la plupart de mes joueurs ont 17 ans et le manque d’expérience à ce niveau se fait ressentir. A part deux rencontres, ce groupe a toujours fait des bonnes prestations, mais malheureusement pour nous, jamais pendant 90 minutes… On rate souvent 15 à 20 minutes et cela nous est fatal ! Mais il vit bien, il y a de la qualité, du respect, de la jeunesse et celle-ci est l’avenir de notre club !”

En battant un adversaire direct, les joueurs d’Azzurri passent ainsi à la 9ème position, évitant pour le moment la menaçante 10ème place synonyme d’éventuel barrage. Mais rien n’est fait, et le prochain match sera déterminant pour l’équipe de Miguel Constantino, qui concluait : “Nous allons tout faire pour nous maintenir à ce niveau, on joue une deuxième finale ce week-end contre Bosna. Mon objectif principal, c’est d’avoir l’occasion de travailler avec ce groupe toute une saison et de surcroît à ce niveau, en 3ème ligue…”

Finalement, dans le seul match sans enjeu de la journée, Genève-Poste a battu UGS II sur le score de 6-2, avec notamment un doublé de Gianluca Prezioso qui se place ainsi en tant que co-meilleur buteur de 3ème ligue.

Bernex2-Bosna

Furlanetto, auteur de trois buts qui envoient Bosna en 4ème ligue (Photo: J. Franzen)

 

FC Veyrier Sports II   –   FC Choulex   4 – 1
Buts : 5′ J.B. Chatelain 1-0, 23′ Moro 1-1, 48′ Carvalho 2-1, 66′ Spaggiari 3-1, 67′ Cesareo 4-1

FC Vernier II   –   Meyrin FC II   3 – 2
Buts : 10′ Leite 0-1, 33′ Oliveira 1-1, 45’+1′ Radovanovic 2-1, 53′ Leite (P) 2-2, 75′ Chaka 3-2

USI Azzurri   –   FC Perly-Certoux II   1 – 0
But : 70′ Ajeti 1-0

FC Onex II   –   Avanchet-Sport FC   1 – 3
Buts : 1′ Berrut 1-0, 34′ Ibrahimi 1-1, 68′ Salan 1-2, 72′ Rexhepi 1-3

Signal FC Bernex-Confignon II   –   FC Rapid Jonction Bosna   5 – 2
Buts : 5′ Furlanetto 1-0, 13′ Furlanetto 2-0, 40′ Q. Van der Schüren 3-0, 51′ Ni. Omeragic 3-1, 65′ Furlanetto 4-1, 80′ Ni. Omeragic (P) 4-2, 85′ D. Monnerat 5-2

FC UGS II   –   US Genève-Poste FC   2 – 6
Buts : 8′ Butty 0-1, 19′ G. Prezioso (P) 0-2, 21′ G. Prezioso (P) 0-3, 70′ Pascucci 0-4, 80′ Di Pasquale 0-5, 85′ Di Pasquale 0-6, 86′ Belkadi 1-6, 88′ Carvas 2-6

3ligue1-1415-20

 

GROUPE 1

Nous l’avons dit la semaine dernière : la lutte pour le maintien concerne la majeure partie des équipes de ce groupe 2. Et si on ajoute le fait que selon la situation actuelle en 2ème ligue inter, la 10ème place est barragiste, cela nous donne 8 équipes concernées par le maintien à seulement deux journées de la fin du championnat… Vous avez dit serré ?

Il y avait donc quatre confrontations directes cette semaine. La première a été bien négociée par Saint-Paul, qui a battu Puplinge à la dernière minute sur le score de 2-1. Ces deux formations figurent parmi les mieux loties de ce peloton d’équipes concernées par la relégation.

La seconde confrontation directe a tourné en faveur de Chênois II qui a écrasé Satigny sur le score de 4-0. Les joueurs de Carlos Alonso restent à cette inconfortable 10ème place mais ont resserré les distances avec les autres équipes. Pour Satigny, c’est une très mauvaise opération. Les Satignotes sont l’équipe moins bien placée pour le maintien, mais ils peuvent compter sur un match en retard, certes contre Interstar, qui pourrait les relancer.

La troisième confrontation directe opposait Meinier à Champel II à Rouelbeau, pour ce qui était quasiment le match de la dernière chance pour les Meynites. Bien que ce soit Champel II qui ouvre la marque, les locaux vont profiter d’un penalty et d’une expulsion pour revenir au score avant le thé, puis pour prendre l’avantage en seconde période. “En deuxième mi-temps, nous avons profité de notre supériorité numérique pour inscrire rapidement le 2-1. Mais à force de trop reculer, Champel a pu égaliser. Nous avons encore une fois su réagir grâce à un doublé de notre joueur en forme du moment Trygve Allstadt auteur de 6 buts en deux matchs. Un grand bravo à notre équipe pour ce match face à une belle équipe de Champel qui a joué jusqu’au bout”, analysait le co-entraîneur de Meinier, Daniel Wydler.

Ce succès permet aux Meynites d’y croire : la barre n’est qu’à trois unités et il en reste 6 en jeu. Wydler était logiquement ravi de la victoire mais sait qu’il faudra s’accrocher pour aller décrocher le maintien : “Depuis deux semaines, nous n’avons plus le droit à l’erreur, chaque match est décisif, d’autant plus que CS Italien et Chênois font des points. Il reste 6 points en jeu, il faut prendre match après match et regarder ce qu’il se passera en fin de saison. Nous avons malheureusement un net handicap au niveau de notre goal-average (-18). J’espère sincèrement que toutes les équipes vont jouer le jeu jusqu’au bout. Une chose est sûre, notre équipe ne mérite pas de descendre en 4ème igue”.

Toujours dans la course au maintien, CS Italien II peut avoir des regrets en laissant échapper la victoire dans les arrêts de jeu contre Plan-les-Ouates II (1-1). Ces deux points perdus auraient pu être précieux d’ici la fin de saison.

Enfin, dans le haut de tableau, Interstar et son dauphin Versoix se sont quittés sur un nul (1-1), tandis que l’US Carouge s’est imposé à Donzelle (0-3) et peut toujours aspirer à la seconde place.

 

CS Italien II   –   FC Plan-les-Ouates II   1 – 1
Buts : 14′ R. Del Monte 1-0, 93′ Abdoul 1-1

FC Saint-Paul   –   FC Puplinge   2 – 1
Buts : 40′ Luvers 1-0, 89′ Tartaglione (P) 1-1, 91′ Kamel (P) 2-1

CS Chênois II   –   FC Satigny   4 – 0
Buts : 4′ CSC 1-0, 29′ Cerutti 2-0, 83′ M’Baye 3-0, 90′ M’Baye 4-0

CS Interstar   –   FC Versoix   1 – 1
Buts : 23′ CSC 0-1, 63′ Zorro (P) 1-1

FC Donzelle   –   US Carouge FC   0 – 3
Buts : 42′ Zumeri 0-1,70′  Zumeri 0-2, 93′ T. Gressent 0-3

US Meinier   –   FC Champel II   3 – 2
Buts : 41′ Babel 0-1, 44′ Jimenez (P) 1-1, 52′ Allstadt 2-1, 76′ Llodra 2-2, 80′ Allstadt 3-2

3ligue2-1415-20

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Ridvan IBRAHIMI (Avanchet)
Gianluca PREZIOSO (Genève-Poste) 20 buts
3. Flamur SELMANI (Avanchet) 19 buts
4. Alagie CASSAMA (Donzelle) 18 buts
5. Luis LOUREIRO (Meyrin II) 17 buts
6. Stéphane CESAREO (Veyrier II) 16 buts
7. Agron SHABANI (Versoix) 14 buts
8. Anthony GOBBI (Bernex II) 13 buts
9. Taulant GASHI (Genève-Poste)
Ugo TOGNI (Versoix)
Anthony BERRUT (Onex II) 12 buts

 

Share.

Comments are closed.