Machado offre le derby à Bernex

0

Dans le seul derby genevois la saison en 1ère ligue, le Signal Bernex est allé chercher trois points sur le terrain de Lancy (0-2). Une victoire méritée pour des Bernésiens globalement dominateurs.

Ce match en retard de la quatrième journée avait déjà des allures de match couperet pour les deux équipes genevoises dont le début de championnat est un peu mi-figue, mi-raisin. D’un côté, Lancy espère décrocher sa première victoire à domicile et de l’autre, Bernex a à cœur de se reprendre rapidement après la lourde et inexplicable défaite concédée à La Chaux-de-Fonds samedi dernier sur le score de 9-0. Les deux formations sont donc désireuses de l’emporter et cela va donner une première mi-temps très plaisante à Marignax.

Machado donne deux buts d’avance 

C’est Bernex qui frappe le premier dans ce derby : profitant d’une mésentente entre la défense locale et son portier, les visiteurs obtiennent un penalty transformé par Machado (6′, 0-1). Mais malgré l’ouverture du score adverse, Lancy va très vite réagir et se créer une énorme opportunité deux minutes plus tard par Kahlaoui qui voit sa tête à bout portant repoussée par Eyer . Ce même Kahlaoui aura une autre chance, toujours sur une balle aérienne, quelques minutes plus tard, mais cette fois, c’est la latte qui repousse son essai (14’).

Après ce premier quart d’heure où le ballon est allé d’un but à l’autre, Bernex prend gentiment le dessus territorialement. Le duo Machado-Rey pèse lourd sur la défense adverse alors que les remuants Barbosa et Daverio causent des soucis aux latéraux lancéens. Et cette domination va trouver sa concrétisation : sur un long ballon, un contre favorable et un dégagement raté permettent à Machado, encore lui, d’affronter Barroca en tête à tête et de doubler la mise (37’, 0-2).

Le thé sera bu sur ce score de 2-0 pour des visiteurs supérieurs dans le jeu. Lancy a certes eu des chances de buts qui auraient pu changer le cours du match, mais Bernex mérite son avantage grâce à une légère domination et surtout une présence dans les duels supérieure à son adversaire. 

Match de 1ère ligue entre la formation du Fc Lancy et celle du Fc Signal Bernex

Imparable Machado, auteur d’un doublé

Bernex gère son avance

En seconde période, Bojan Dimic espère une réaction de ses joueurs et procède à un changement en remplaçant Ameti par Gomis. Le numéro 14 des « Roses » va amener de la combativité dans l’axe médian de son équipe, mais cela va s’avérer très insuffisant. La faute à un Signal Bernex en mode gestion de résultat, spéculant sur la vitesse de ses ailes pour tenter d’aller marquer le but décisif.

Ce sont même les hommes de Claudio Morelli qui vont se créer les plus grosses chances. Tout d’abord par Rey, qui voit sa tête repoussée par Barroca (47’), mais surtout par Boule dont le coup franc lointain s’écrase sur le poteau d’un portier lancéen battu (66’).

Lancy, quant à lui, est trop brouillon pour profiter d’un ballon que son adversaire a décidé de lui laisser. Des passes dans le vide et des contrôles aléatoires ne lui permettent pas d’emballer la partie pour espérer revenir au score. L’expulsion de Pedretti pour voie de fait (64’) n’aidera pas ses coéquipiers dans cette optique.

Match de 1ère ligue entre la formation du Fc Lancy et celle du Fc Signal Bernex

A l’image de Boule sur Kahlaoui, Bernex a sauté plus haut que Lancy

Au final, c’est sur ce score de 0-2 que s’achève cette partie. Une victoire méritée pour des Bernésiens qui continuent leur apprentissage de la ligue, comme nous le confie son entraîneur, Claudio Morelli : « On a bien pris le match. Tactiquement, on a voulu les surprendre en appuyant sur les couloirs et mes joueurs l’ont remarquablement fait. En seconde période, on a fermé le jeu pour gérer le score même si nous avons eu les plus grosses chances de but. »

« Dans l’ensemble, poursuit-il, je suis fier de mes joueurs. Ils ont su réagir après la lourde défaite de la semaine dernière. On continue notre apprentissage de cette division, mais je sens qu’on est sur la bonne voie. J’ai un staff et un groupe en or, c’est un plaisir de travailler avec eux et je tiens à les féliciter. »

Dans le camp d’en face, cette défaite plonge Lancv sous la barre, même si on n’en est qu’à la cinquième journée. Une performance qui a déçu Bojan Dimic : « On est tombé sur un Bernex revanchard et qui en voulait plus que nous. Certains de mes joueurs sont en dessous de leur niveau et cela se ressent sur le terrain, surtout pour un derby. Défensivement, nous avons eu plusieurs problèmes d’effectifs, entre les vacances, blessures et autre, et cela s’est senti aujourd’hui. Il va nous falloir réagir très vite ».

Une réaction qui est attendue dès ce week-end sur le terrain d’Azzurri. Pour les Bernésiens, ce sera la réception de Guin.

 

LANCY FC – SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON  0-2 (0-2)
Stade de Marignac

Buts : 6′ Machado (P) 0-1, 37′ Machado 0-2

Lancy (4-4-2) : Barroca – Pedretti, Arifi, Mendes, Visentini – Ameti (46′ Gomis), Haliti © (72′ Beuchat), Baumgartner, Kanouté (61′ Mingiano) – Torres, Kahlaoui.
Entraîneur : Bojan Dimic

Bernex (4-2-3-1) : Eyer – Trifiletti, Randrianantenaina, Boule, Olivier – S. Pais (87′ Stevanovic), Gormond © – Barbosa (73′ V. Girod), Rey, Daverio – Machado (78′ Piccirillo).
Entraîneur : Claudio Morelli

Avertissements : Barroca (Lancy) ; Randrianantenaina et V. Girod (Bernex)
Expulsion : 54′ Pedretti (Lancy)

 

Photos : OneClick-Photo

Share.

Comments are closed.