Benfica, la surprise du chef

0

Le néo-promu lusitanien est actuellement leader du groupe 1 de 3ème ligue après huit journées. Les clés du succès avec l’entraîneur Bruno Rocha.

Les clubs d’origine portugaise ont pour habitude d’osciller entre la 4ème et la 5ème ligue genevoise. Et lorsqu’une promotion en 3ème ligue est à la clé, les équipes lusitaniennes ne font pas long feu. On pense notamment à Famalicão, Benfica ou Sporting, qui ont tous connu la 3ème ligue ces dernières années mais qui sont retombés aussitôt.

Cette saison, Benfica et Sporting se sont retrouvés dans le même groupe de 3ème ligue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Benfiquistes sont très bien partis pour assurer leur maintien dans la catégorie. Mieux : après huit journées, les voici en tête du groupe 1 !

Benfica-Sporting-1516

Benfica-Sporting, ou quand la Liga Sagres fait escale à Vessy

Victoire aisée au Stade du Moulin

Cette première place au classement est due à une victoire sur le fil lors du match au sommet la semaine contre contre le FC Puplinge (3-2), l’autre bonne surprise de ce début de saison. Cette semaine, les joueurs de Bruno Rocha sont allés s’imposer sur le difficile terrain du Stade du Moulin face au FC Donzelle (1-4). L’entraîneur analysait : “Nous sommes très bien rentrés dans le match en montrant du caractère et avons marqué deux buts rapidement. Nous avons dans l’ensemble réalisé un bon match et, malgré un terrain difficile, avons réussi à produire du jeu”. 

Malgré la réduction du score d’une équipe donzelloise qui traverse une période difficile –son joueur Alagie Cassama a été renvoyé au Sénégal–, les visiteurs vont inscrire le 1-3 avant la thé, pour finalement s’imposer 1-4.

Bruno-Rocha

Bruno Rocha et son assistant, Lopes

“Changer l’image des clubs portugais”

Avec six victoires en huit journées, Benfica est donc leader d’un groupe abordable, ce qui n’était pas prévu du côté de Vessy : “Nous sommes tous surpris d’être là, mais très contents également. On aurait rêvé être dans les cinq premiers, alors être en tête…”

Derrière la belle épopée du Benfica, il y a le souhait de Bruno Rocha de changer les clichés concernant les clubs portugais à Genève en repartant sur des bases saines. L’entraîneur s’explique : “J’ai pris l’équipe il y a cinq ans quand elle est tombée en 4ème ligue et avec le président, nous avons opté pour un nettoyage du club en misant sur la formation des jeunes. Aujourd’hui, huit joueurs de notre contingent sont formés chez nous. Nous avons également voulu changer l’image typique du club portugais qui monte, qui redescend, qui prend beaucoup de cartons, etc…”

Une belle carte à jouer

Pour le moment, le pari est réussi pour Bruno Rocha et sa troupe. Grâce notamment aux réalisations de l’expérimenté Antunes (35 ans) et du jeune Salgado (18 ans), qui comptabilisent 6 buts chacun pour le moment –«même si la star, c’est le groupe et son esprit»–, les Portugais ont un coup à jouer dans un groupe 1 qui n’a pas de réel favori, les grosses écuries étant plutôt dans le groupe 2.

“C’est vrai que par rapport à l’autre groupe, il y a quelque chose à faire dans le nôtre. Notre objectif initial est le maintien, c’est bien parti de ce côté-là. On va y aller match après match. Si on peut garder cette première place, on va le faire. Les rêves commandent la vie!”, plaisante le mentor d’une équipe composée à 100% de joueurs d’origine portugaise. L’histoire, pour le moment, est très belle. Et si elle l’était encore plus au mois de mai ?

 

FC DONZELLE – SPORT GENÈVE BENFICA  1-4 (1-2)

Buts : 14′ Antunes 0-1, 18′ Fernandes 0-2, 30′ Cirak 1-2, 45′ Nazareth 1-3, 68′ Salgado 1-4

 

Photos : Shooting Foot

Share.

Comments are closed.