Le surprenant CS Italien est toujours invaincu

0

En battant Lancy II en supériorité numérique (5-1), le CS Italien signe un troisième succès d’affilée qui le place à la seconde place. Une position aussi gratifiante que surprenante pour Gianni Del Monte, assistant de Juan Mellen.

Troisième victoire consécutive, seule équipe invaincue, meilleure attaque du championnat… le CS Italien version 2015-2016 a une belle allure. S’ils ne sont pas leaders du championnat – ils pointent à une unité d’Aïre – les pensionnaires du Bois-de-la-Bâtie sont en tout cas la belle surprise de ce début de saison en 2ème ligue.

Arrivés cet été pour remplacer Raffaele Del Rosso, Juan Mellen (entraîneur) et Gianni Del Monte (assistant) connaissent bien la maison. Et à vrai dire, ils sont les premiers surpris à l’heure d’un premier bilan après 6 journées. Del Monte : « Si on nous avait dit avant le début du championnat que nous serions deuxièmes après 6 journées, on aurait eu du mal à le croire. Mais on est contents d’être là. Le bilan est plus que positif. Il est facile de prendre le train en cours de route, dans la continuité de ce qui a été fait. Et la plupart des joueurs, nous les avions déjà eus en juniors ».

Le CS a pris le large en seconde période

Après trois matchs nuls initiaux, le CS Italien a obtenu dimanche contre Lancy II un troisième succès d’affilée. Les joueurs de Mellen et Del Monte ont profité de la rapide expulsion du lancéen Borges après le quart d’heure de jeu pour ouvrir la marque sur penalty par l’inévitable Di Berardino (4ème but déjà pour le milieu axial).

Mais il a fallu attendre la seconde période pour réellement se mettre à l’abri. Del Monte détaille : « Le match était équilibré jusqu’à l’expulsion et le penalty, puis nous avons passé l’épaule en seconde période où nous avons eu plus d’espaces pour inscrire quatre buts supplémentaires ». Ces derniers ont été l’oeuvre de Los Santos, Mazamay, Romo et Idrizi, ce qui en dit long sur la diversité des joueurs et des postes au moment de faire trembler les filets adverses.

Idrizi-CS Italien

Déjà 3 buts cette saison pour Idrizi, ici avec le Bâlois Embolo lors de la Coupe suisse 2014-2015

« Objectif maintien »

Avec une base de joueurs qui est semblable à celle de l’année dernière, à laquelle il faut ajouter l’arrivée des frères Mazamay notamment, et en s’aidant d’un mouvement juniors toujours très étoffé, le CS Italien a tout pour faire bonne figure en 2ème ligue. Mais pas d’affolement pour Gianni Del Monte, qui garde les pieds sur terre : « Cela peut sembler bizarre vu notre position actuelle, mais nous n’avons pas d’autre objectif que le maintien. C’est la 4ème année que l’équipe est en 2ème ligue et jamais dans l’histoire du club, le CS Italien est resté plus de quatre ans consécutifs dans cette catégorie. Nous visons donc la stabilité dans cette ligue et l’intégration d’un maximum de juniors ».

Les « Bleus » sont en tout cas bien partis pour augmenter leur longévité en 2ème ligue. Ils possèdent pour le moment la meilleure attaque du championnat – 18 buts en 6 matchs – et sont la seule équipe toujours invaincue. Jusqu’à quand ? « Le plus longtemps possible ! Les séries positives, il faut en profiter tant qu’elles durent… »

 

CS ITALIEN – LANCY FC II  5-1 (1-0)

Buts : 18′ Di Berardino (P) 1-0, 64′ Los Santos 2-0, 72′ Mazamay 3-0, 76′ Romo 4-0, 79′ Idrizi 5-0, 85′ Ajdini 5-1

 

Photo : CS Italien

Share.