Les M15 servettiens intraitables

0

GEF M-15 / Les joueurs de Domingos Ribeiro sont montés en puissance au fil de la rencontre pour totalement maîtriser une équipe de Neuchâtel Xamax physiquement dépassée (3-0).

C’est sous l’œil attentif de Michel Pont et Thierry Cotting que les M15 servettiens recevaient Neuchâtel Xamax au Stade d’Aïre samedi après-midi. “C’est un choix de jouer à Aïre. J’aime toujours jouer sur des terrains qui tiennent la route et à cette période de l’année, le synthétique de Balexert, c’est compliqué. Nous nous entraînons tous les mardis ici également”, explique l’entraîneur servettien Domingos Ribeiro.

Danger sur coup de pied arrêté

Lors de cette 10ème journée du championnat, les jeunes Grenat font bien circuler le ballon en première période, mais peinent à se rapprocher dangereusement des cages neuchâteloises. Seule alternative : les corners, grâce auxquels les Servettiens sont toujours dangereux, notamment sur cette tête de Furrer (21′). C’est de cette manière que les Genevois parviennent à faire mouche juste avant le thé, quand Gervasoni pousse au fond des filets un ballon repris de la tête par Magnin suite à un corner d’Azevedo (44′, 1-0).

Domingos Ribeiro explique les difficultés qu’a eues son équipe à s’approcher des buts adverses : “En première mi-temps, nous avons joué sans attaquant axial pour utiliser davantage les largeurs. Il y a eu pas mal de déchet, surtout sur la dernière passe. C’était probablement dû au fait qu’il n’y avait pas un point de fixation axial”.

M15-Servette-Xamax-1516-2

Gervasoni, premier buteur du match

Servette maîtrise son sujet

Les choses vont changer en seconde période avec notamment l’entrée de Diallo côté servettien, un vrai numéro 9 qui pèse sur les défenseurs adverses. “Nous sommes passés à trois attaquants après la pause, avec un vrai axial. Cela nous a aidé à trouver les relations”, détaillait le mentor des M15.

Servette continue à être dangereux sur coup de pied arrêté, avec notamment une tête d’Holcbecher arrêtée par le gardien neuchâtelois. En cette deuxième mi-temps, la domination des Servettiens est totale. Physiquement supérieurs, ils vont enfermer leurs rivaux du jour dans leur propre moitié de terrain en trouvant les bonnes combinaisons et les bons décalages. Le second but tombe dès lors logiquement par l’intermédiaire de Farre, rentré quelques minutes auparavant, qui profite d’un cafouillage (71′, 2-0).

Mais le but le plus abouti tombe quelques secondes plus tard, lorsque le remuant Oliveira déborde sur le côté droit pour servir Diallo qui ne se fait pas prier pour alourdir le score (73′, 3-0). L’addition aurait pu être plus salée pour les visiteurs, notamment sur deux têtes de ce même Diallo non cadrées, une belle volée d’Omeragic ou encore un coup franc de Jankewitz. Mais le score en restera à 3-0, au terme d’une prestation très aboutie des Genevois, où chaque action s’est terminée par un tir, ce que demande chaque entraîneur.

Même si le classement est quelque peu anecdotique, il est tout de même réjouissant de voir les M15 de Servette pointer en tête du championnat, avec 10 victoires en autant de rencontres. Ribeiro n’oublie pas “qu’ils sont dans une phase de pré-formation. Pour nous, le plus important ce sont les principes de jeu que nous mettons en place. Chaque match, nous modifions un peu la configuration de l’équipe. C’est un bon groupe qui s’adapte vite au système. Les joueurs savent que s’ils bossent comme il faut la semaine, ils ont leur chance . C’est la 10ème victoire en 10 matchs, mais le résultat est secondaire : la finalité, c’est l’évolution du joueur”. Et de ce côté-là, cela porte ses fruits puisque quatre joueurs de l’équipe sont internationaux suisses.

 

SERVETTE FC – NEUCHÂTEL XAMAX FCS   3-0 (1-0)

Buts : 44′ Gervasoni 1-0, 71′ Farre 2-0, 73′ Diallo 3-0

Servette : Pinheiro ©, Monteiro, Magnin, Jankewitz, Da Silva (Farre), Oliveira, Holcbecher, Scardina (Diallo), Furrer, Azevedo, Gervasoni (Omeragic).
Entraîneur : Domingos Ribeiro

Xamax : Rupii, Castella, Saiz (Ferreira), Amaro, Fontela (Toitot), Zybach (Colaci), De Bortoli, Epitau, Cattin, Ferreira, Moulin.
Entraîneur : Jean François Aubert

 

Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook.

Share.

Comments are closed.