Servette craque physiquement contre Sion

0

GEF M-16 / Les joueurs d’Anthony Braizat ont bien débuté les deux mi-temps mais ont faibli physiquement et mentalement pour concéder leur premier revers de la saison.

En préambule du “derby du Rhône” de Promotion League entre la première équipe et la réserve du FC Sion, les M16 grenat affrontaient leurs homologues valaisans à Balexert. S’il y a deux semaines, nous nous étions penchés sur les M15 servettiens qui marchaient sur l’eau (10 victoires en autant de journées), c’est une autre équipe grenat en pleine forme (10 victoires et un nul en 11 journées) qui voulait poursuivre sa belle série.

Servette démarre en trombe, puis s’éteint

Il ne fallait pas arriver en retard à Balexert en ce samedi ensoleillé. Les Genevois ne tardent en effet qu’une poignée de secondes pour ouvrir la marque: longue balle sur le rapide ailier Carneiro qui se défait de son vis-à-vis pour servir Gonzalez qui ne se fait pas prier pour battre Buchard (1′, 1-0). Avez-vous retenu le déroulement de l’action ? Ce n’est pas grave, on vous le remet à la 9ème minute avec les mêmes protagonistes et la même récompense au bout : Carneiro pour Gonzalez et c’est déjà 2-0. On joue depuis moins de 10 minutes et les Grenat maîtrisent totalement la rencontre grâce à deux buts identiques.

“Sur les 30 premières minutes, il y aurait pu y avoir 4-0, nous confiait Anthony Braizat. Le début du match m’a beaucoup plu, on a mis l’empreinte sur le jeu, on a été agressifs pour récupérer le ballon et nous avions la possession. Les buts proviennent du jeu par les côtés parce que nous voulons amener un surnombre avec les latéraux et les ailiers”. Le score aurait en effet pu être beaucoup plus lourd, si les tentatives de Casimiro et Gonzalez n’avaient pas touché les montants.

M16 Servette-Sion

Les Servettiens ont bien exploité la vitesse de Carneiro

On se dit que les Genevois vont connaître une nouvelle promenade de santé face à un rival valaisan totalement dépassé. Mais c’est à partir de ce moment que les visiteurs vont peu à peu sortir de leur camp et s’approcher des cages de Lamers, notamment sur cette tête de Holzer à la réception d’un corner. Et avant la mi-temps, les Sédunois vont se remettre dans le match grâce à une belle combinaison entre Fumeaux qui centre pour Solana qui réduit la marque (39′, 2-1).

Servette perd le match au physique… et au mental

La seconde période débute comme la première, à savoir avec une exploitation fructueuse du jeu sur les côtés, conséquence d’un 4-3-3 bien maîtrisé. Cette fois, c’est le latéral Busset qui est au départ de l’action, mais c’est toujours ce diable de Gonzalez qui est à la réception pour s’offrir un triplé (49′, 3-1). On imagine mal ce match échapper aux joueurs d’Anthony Braizat. Et pourtant.

Ce qui paraît inimaginable va pourtant arriver. Servette va se montrer de plus en plus imprécis et Sion va peu à peu commencer à y croire. D’abord grâce à la réduction du score par le très actif Zolana (56′, 3-2), mais surtout suite au penalty cadeau offert par les Servettiens seulement deux minutes plus tard : mésentente entre le portier et son défenseur dont profite un Sédunois qui se fait déstabiliser. Le penalty est transformé par Theler qui relance totalement le match (59′, 3-3).

Et comme dans cette catégorie d’âge, le mental est crucial, Servette va être totalement sonné par cette égalisation sédunoise. Suite à un relâchement défensif sur la continuité d’un corner, c’est Medja Beloko qui va offrir le but de la victoire à des Valaisans héroïques. Au final, malgré une dernière tentative de Gonzalez en fin de match, Servette finit par perdre un match qui semblait pourtant bouclé en sa faveur.

M16 Servette-Sion-3

Servette s’incline malgré un triplé de Gonzalez, à droite

“On a manqué de fraîcheur”

L’entraîneur grenat analysait ce revers de ses protégés : “On n’a pas su tenir cette intensité de début de match, à cause de différents facteurs, notamment la charge d’entraînements qui s’élève à six séances par semaine. On leur demande d’aller chercher l’adversaire très haut et d’être très agressifs à la récupération, et cela demande beaucoup d’intensité. Et quand on est un peu moins bien physiquement, c’est plus difficile. On a manqué de fraîcheur. Pour maîtriser notre système, il faut être bien physiquement. Mais il ne faut pas enlever le mérite du FC Sion qui a bien su utiliser nos erreurs pour marquer des buts. Ils ont bien joué le coup”.

C’est la première défaite de la saison pour Servette, une équipe qui compte sept internationaux M16, qui est désormais rejoint par Bâle en tête du championnat. Mais Braizat y voyait malgré tout du bon dans ce revers sans oublier que le plus important reste de continuer à apprendre et progresser : “Cela fait du bien de perdre de temps en temps aussi. Les joueurs apprennent, je leur ai demandé de sortir la tête haute. Ce sont des joueurs très intéressants individuellement et collectivement. Parfois, il y a des défaillances physiques et mentales, c’est le football”.

 

SERVETTE FC – FC SION  3-4 (2-1)
Stade de Balexert

Buts : 1′ Gonzalez 1-0, 9′ Gonzalez 2-0, 37′ Zolana 2-1, 49′ Gonzalez 3-1, 56′ Zolana 3-2, 59′ Theler (P) 3-3, 72′ Medja 3-4

Servette : Lamers, Be. Tusiama, Strohbach ©, Demi, Busset, Casimiro, Antunes, Sestito, Carneiro (86′ Pagliuca), Gonzalez, Lungoyi (71′ Br. Tusiama).
Entraîneur : Anthony Braizat

Sion : Buchard, Cortat, Holzer, Gravante, Locher, Brochas, Gabioud, Medja Beloko, Theler, Zolana (70′ Nigro), Fumeaux (88′ Fumeaux).
Entraîneur : Diego Vilardi

Avertissements : Lungoyi, Lamers, Da Mata et Gonzalez (Servette) ; Brochas (Sion)

 

Plus de photos sur notre page Facebook

Share.

Comments are closed.