Connaissez-vous Matchdone ?

0

Un Vaudois lance un réseau social exclusivement dédié au football amateur helvétique.

Roan Laliberté est un passionné du ballon rond. Il évolue au FC Saint-Légier, en 3ème ligue vaudoise, et récemment, il a lancé le pari fou, notamment grâce à la société 1Vest, de créer un réseau social dédié au football amateur. Le résultat est un site internet mais surtout une application mobile : Matchdone. Cette plateforme, qui vient déjà de lancer sa version 2 sur App Store et Google Play, a pour objectif de mettre le football amateur en avant en insistant sur la proximité.

Comment ça marche ? A l’inscription, les utilisateurs ont le choix entre quatre profils (club, supporter, entraîneur ou joueur) dans le but d’interagir au mieux non seulement autour de leur club préféré mais aussi des autres clubs. Car, oui, cela peut paraître incroyable mais le créateur de Matchdone a écrit aux presque 1400 clubs de football du territoire helvétique. Interview.

 

Proxifoot : D’où est venue l’idée de Matchdone ?
Roan Laliberté : Baignant dans le football depuis mon enfance, j’ai constaté il y a environ 2 ans que les sites de clubs n’étaient que trop rarement mis à jour et qu’il était compliqué de suivre les statistiques de mes camarades de cours par exemple (souvent adversaires). Dans la même idée que les réseaux sociaux du moment qui ont pour utilité de rester « connecté » avec nos amis, j’ai eu l’idée de créer la plateforme Matchdone qui pourrait faciliter et développer l’exposition de notre football régional en y proposant des fonctionnalités spécifiques et utiles aux entraîneurs, joueurs et supporters.

Que peut-on y trouver de plus par rapport au site football.ch, où les informations sur les compos et les buteurs sont disponibles quelques heures après le match ?
Tout d’abord, notre projet ne concurrence en rien les sites déjà en place. Nous cherchons surtout à promouvoir le football amateur en insérant des options supplémentaires et en proposant une information en direct ! Nos utilisateurs peuvent donc participer et suivre les différents scores grâce à leur smartphone en quelques clics ainsi que suivre les statistiques complètes de leurs équipes ou joueurs préférés. Matchdone est un projet qui amène fraîcheur et simplicité aux fans du ballon rond. Elle ne se dit pas organe officiel des informations sportives mais plutôt un complément utile et efficace à football.ch par exemple.

Quelles sont les caractéristiques différentes de chaque profil d’utilisateur (club, supporter, entraîneur, joueur) ?
Dans le souci de répondre à tous les besoins des différents utilisateurs, les fonctionnalités sont différentes et complémentaires entre elles suivant le profil. Les clubs communiquent en direct avec leurs membres grâce à l’envoi de notifications, les entraîneurs ont un recueil complet des statistiques de match et aussi la possibilité de gérer les présences et les performances de leurs joueurs. Ceux-ci ont l’occasion de conserver leurs données sportives personnelles en un seul endroit. Les supporters, quant à eux, peuvent tout simplement suivre l’actualité désirée en s’abonnant aux pages de leur choix.

Dans sa globalité, Matchdone donne à ses utilisateurs l’occasion d’interagir avec la communauté, de partager des photos et même de communiquer par message. Nous offrons un outil complet qui dynamise le monde du football amateur en le regroupant dans une seule et unique application.

As-tu vraiment écrit aux 1397 clubs du territoire helvétique ?
Et comment (rires) ! Mes frères et mes amis proches peuvent en témoigner… ainsi que la postière de mon village qui m’a vu arriver avec tous mes cartons remplis de lettres. Je n’ai pas caché ma joie à la fermeture de ma dernière enveloppe, cela aura été un sacré défi pour moi mais Matchdone met la proximité en avant, c’était donc normal d’approcher absolument tous les clubs de Suisse.

Quel est le bilan jusqu’à présent ?
Pour l’instant, l’application compte plus de 3’500 utilisateurs qui résident, pour la plupart, en Suisse Romande. Les inscriptions sont chaque jour plus nombreuses, la reprise des championnats va certainement augmenter encore ce chiffre, c’est très encourageant ! L’équipe Matchdone se concentre actuellement sur la promotion de l’application en proposant ce service aux clubs. Les retours sont très positifs et plusieurs clubs utilisent déjà notre outil.

Quelles sont les nouveautés de la v2 ?
Nous avons suivi les différentes remarques de nos premiers utilisateurs en ajoutant le calendrier complet des matchs sur l’application. Tout le monde peut désormais suivre le club et l’équipe de son choix pour ne rien rater de son actualité. Les « alertes buts » sont aussi venues enrichir notre panel d’options pour un suivi optimal des rencontres depuis le smartphone.

Quelles améliorations sont à prévoir à l’avenir ?
Les idées ne manquent pas, il est clair que l’objectif premier est de fournir à nos utilisateurs un outil complet, efficace et intuitif. Notre équipe travaille sans relâche pour améliorer et faire évoluer l’application Matchdone en répondant aux différentes remarques et idées venant de la communauté du football régional. Nous avons une volonté de mettre à disposition un service au plus proche des besoins des amoureux du ballon.

exemple-matchdone

 

En résumé :

  • Profil “Club” : centraliser et communiquer efficacement
    – Promouvoir l’activité du club
    – Interagir avec les supporters
    – Informer les abonnés du club en temps réel
  • Profil “Entraîneur” : gestion d’équipe intuitive et complète
    – Calendrier de l’équipe à disposition
    – Analyse des statistiques des matchs
    – Gestion de présences aux entraînements
  • Profil “Joueur” : sauvegarde des données de sa carrière
    – Partager ses exploits en photos
    – Sauvegarder ses statistiques personnelles

    – Interagir avec ses amis, coéquipiers et supporters
    – Consulter ses prochains matchs
  • Profil “Supporter” : le football amateur dans la poche
    – Suivre et participer au matchs en direct
    – Suivre l’actualité des clubs et matchs de votre choix

 

Matchdone, à télécharger sur App Store et Google Play :

 

 

Share.

Comments are closed.