Genève se prépare pour la Coupe des Régions de l’UEFA

0

La sélection genevoise participera en juin au tournoi national qui déterminera le représentant suisse pour la Coupe des Régions de l’UEFA. En cas de victoire, elle s’envolerait en novembre pour le tour intermédiaire européen en Moldavie, comme elle l’avait fait en 2013 en Bulgarie.

Tous les deux ans, l’UEFA organise la “Regions’ Cup”, un tournoi destiné à mettre en valeur le football amateur européen. Le tournoi final aura lieu en 2017 mais avant, un tournoi intermédiaire se disputera en novembre en Moldavie et chaque pays européen pourra y envoyer un représentant. Pour désigner la région qui représentera la Suisse, un tournoi interne a lieu le mois prochain à Nyon, où s’affronteront les sélections des associations cantonales de Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Tessin et Bâle (Nord-Ouest).

La sélection genevoise, entraînée par Didi Andrey et Piero Bobbio, avait remporté le tournoi national en 2012 et avait donc participé au tour intermédiaire en Bulgarie avec un bilan décevant (un nul, deux défaites). Mais les joueurs ont retenu une expérience unique digne d’un joueur professionnel –équipement de l’équipe suisse, déplacement en avion, trois matchs internationaux à la clé– qu’ils voudront sûrement répéter.

Pour être du voyage en Moldavie en novembre, et affronter des sélections régionales de Moldavie, Turquie et Irlande du Nord, il faudra remporter le tournoi suisse qui aura lieu les 18 et 19 juin prochain à Colovray (Nyon). Au programme : deux poules de trois équipes et une finale entre les deux vainqueurs de groupe. Les Genevois affronteront Neuchâtel le samedi à 15h et Tessin le dimanche 19 à 10h30. L’éventuelle finale a lieu dimanche à 15h.

Piero Bobbio (à droite) avec Patrick Girod et Moussa Fofana en 2013 en Bulgarie

Les sélectionneurs genevois ont fait une pré-liste de 30 joueurs qui sera réduite à 18 noms le mois prochain. Ces joueurs se sont entraînés ensemble ces dernières semaines et ont disputé un match interne ainsi que deux matchs amicaux contre Carouge et Servette M21. L’équipe la plus représentée est Meyrin avec 7 joueurs. La majorité joue en 2ème ligue inter (21 joueurs) en raison du nombre élevé d’équipes genevoises dans cette catégorie. Comme en 1ère ligue il n’y a en revanche que deux clubs genevois, il n’y a que 8 représentants de Lancy et Bernex. Ceci pourrait être un handicap par rapport à la sélection vaudoise par exemple, qui a un vivier en 1ère ligue beaucoup plus large.

Pour rappel, il y a un certain nombre de critères à remplir pour être sélectionné, afin de respecter le statut d’«amateur»  : ne jamais avoir joué en Challenge League ou Super League, ne jamais avoir eu de contrat professionnel, évoluer au maximum en 1ère ligue (cette règle est nouvelle, auparavant c’était en 2ème ligue inter) ou encore avoir minimum 19 ans.

Les 30 pré-sélectionnés genevois :

Lancy (3) : Samuel Gomis, Mikael Mendes, Mehdi Visentini.
Bernex (5) : Arthur Piaget, Stéphane Pais, Islin Ntongo, Ruben Tato Perez, Stéphane Rey.
Meyrin (7) : Bojan Grujicic, Luis Candeias Brito, David De Freitas, Mateo Rezzonico, Paolo Lucchesi, Farid Benhaddouche, Fitim Rugovaj.
UGS (2) : Damien Vanzo, Benoît Rashani.
Collex (2) : David Fontaine, Nicolas Lhoneux.
Perly (2) : Kevin Volpilhac, Daniel Randrianantenaina.
Plan-les-Ouates (3) : Ludovic Reymond, Noah Mihretu, Bruno Marinho Rebelo.
Chênois (3) : Christophe Pietrini, Paul Herman, Carlos Gaio.
Veyrier (2) : Thomas Röthlisberger, Gabriel Rabassa.
Versoix (1) : Jordan Buchs.

 

Share.

Comments are closed.