Servette finit en beauté sous la pluie

0

GEF FE-13 / La jeune garniture grenat s’est aisément imposée (12-1) face aux Suisse-Allemands du Team AVF-Region Brig/Naters lors du dernier match de la saison qui a lieu samedi à Balexert.

C’est sous une pluie torrentielle que les hommes de Juan Luis Fernandez ont disputé leur dernier match de la saison et de la catégorie face à un adversaire inférieur qui ne leur aura pas posé beaucoup de difficultés. A noter que la rencontre e été interrompue quelques instants en raison de la forte averse qui s’est déclenchée à la fin du premier tiers temps. Cela dit, l’interruption n’a eu aucune incidence sur le déroulement du match qui était déjà plié bien avant par les Grenat.

Du travail à la récompense

Au-delà du score (12-1), anecdotique dans cette formule Footeco, le coach grenat revient sur la performance de ses joueurs et les fondements travaillés tout au long de l’année : « Ce qui est positif cette saison, c’est le travail accompli durant tous ces mois et cela s’est reflété encore dans la performance d’aujourd’hui, notamment dans l’efficacité devant les buts. Les deux premiers tiers ont été d’un bon niveau et dans le dernier acte nous avons réalisé plusieurs changements pour faire plaisir à tout le monde et surtout aux joueurs qui nous quittent. Je suis très content car, en fin de compte, tout ce travail se transforme en une récompense pour les joueurs ».

Large victoire des Servettiens

Une saison très positive

Questionné sur l’évaluation de l’ensemble de la saison, l’entraineur servettien s’est encore une fois montré très enthousiaste : « Le bilan est très positif. Nous n’avons connu qu’une seule défaite sur tout l’exercice (ndlr : sur la pelouse du FC Lausanne-Sport), donc c’est un résultat très satisfaisant. C’est une génération qui est partie de très loin et qui a beaucoup travaillé pour arriver à ne perdre qu’un seul match cette saison. Nous sommes très fiers d’eux et de l’investissement qu’ils ont accompli durant toute l’année ».

La saison étant terminée, débute la période des changements de catégorie auxquels s’ajoutent de nombreux transferts au sein des équipes genevoises. Juan Luis Fernandez : « Dans un premier temps, certains joueurs sont réorientés vers Meyrin et le Team ACGF. Le reste passe en FE14 avec l’apport de nouveaux joueurs. Le processus Footeco continue pour eux afin de tenter d’atteindre la première étape de l’élite, en M15 ». En ce qui concerne les transferts, il explique que « les directeurs techniques ainsi que les entraîneurs se sont réunis et un choix a été fait pour intégrer quelques joueurs d’Étoile Carouge, Meyrin et Team ACGF dans les M15 du FC Servette de la prochaine saison ».

Juan Luis Fernandez

L’individualité avant tout et un maximum d’exigence

Pour revenir sur les fondamentaux de cette jeune formation, le mentor grenat explique que l’accent est mis essentiellement sur l’aspect individuel du joueur : « L’individualité passe avant tout. Tous les aspects de jeu et les gestes techniques de base doivent être maîtrisés. Ensuite, nous donnons une grande importance aux phases de « un contre un » et « trois contre trois » ainsi qu’au comportement défensif, à l’utilisation de la largeur et à la conservation du ballon ».

En termes d’exigence, Juan Luis Fernandez ajoute que « le maximum d’exigence est demandé dès que le joueur intègre la formation du Servette. L’objectif est de viser le zéro défaut. Cela passe par une maîtrise pratiquement parfaite des gestes techniques de base tels que le contrôle, la conduite et la passe ».

L’aspect pédagogique joue lui aussi un rôle très important dans le développement du jour et surtout à cet âge-là : « Il faut constamment leur expliquer qu’il ne faut pas tomber dans la facilité et qu’il faut toujours se remettre en question. Il est difficile de leur faire comprendre que dès qu’un match est passé, l’entrainement qui suit est encore plus important. Il faut qu’ils soient exigeants avec soi-même et chaque fois vouloir être meilleur ». La prochaine volée est d’ores et déjà avertie.

 

SERVETTE FC – TEAM AVF-RÉGION BRIG/NATERS  12-1

Servette : Peku ©, Magnin, Bosson, Cavazzana, Sekularac, Bega, Jaija, Navalho Gomes, Sestito, Salera, Pedro Mbunga, Mizzi, Cerratto.
Entraîneur : Juan Luis Fernandez

Team AVF : Escher, Dinic, Hädicke, Arnold, Summermatter, Bellwalder, Plaschy, Roten, Gloor, Andenmatter.
Entraîneur : Marco Decurtins

 

 

Share.