Lancy continue sa marche en avant

0

Lors du derby genevois de 1ère ligue, les joueurs d’Aeby ont fait la différence en première période (2-0). Les Lancéens continuent en tête du championnat tandis que les Carougeois se situent à l’autre extrême.

La saison n’est qu’à ses balbutiements mais une tendance semble déjà se dessiner : ce Lancy FC version 2016-2017 est très séduisant et l’a encore prouvé ce samedi lors du meilleur derby que nous réserve le football genevois cette saison. Servette évoluant seul en Challenge League, il faut en effet descendre jusqu’à la 1ère ligue pour voir deux représentants genevois dans le même championnat.

Le même onze que Lausanne et Naters

Face à une équipe de Carouge qui n’est pas encore vraiment rentrée dans son championnat, les Lancéens jouaient leur troisième match en une semaine, après Lausanne dimanche et Naters mercredi. Pas une raison pour Jean-Michel Aeby de faire tourner, lui qui a aligné à chaque fois le même onze de départ. “Je crois que ce onze actuel me convient”, explique-t-il, tout simplement. Et à juste titre, puisque son équipe gagne.

Les portes ne sont pas pour autant fermées, dans un riche contingent qui attend encore les retours de blessure de Kernou, Dupont ou Hempler, pour ne citer qu’eux. “Il y en a qui sont blessés, d’autres ne rentrent pas ou ne sont même pas convoqués et, franchement, je leur tire mon chapeau car ils sont assidus à l’entraînement et se donnent de la peine, détaille-t-il. Ce sont pour la plupart de jeunes joueurs, je leur ai fait comprendre qu’ils doivent continuer à travailler parce qu’à un moment donné, on aura besoin de tout le monde. Il faut avoir un contingent de qualité pour pouvoir continuer à jouer le haut du tableau”. 

Une mi-temps a suffi aux locaux

Sur le terrain, c’est pourtant Carouge qui a démarré plus fort, en mettant un grosse pression sur les Lancéens et se procurant la première occasion sur une volée d’Alaj bien captée par un Barroca très solide pendant tout le match. Après quelques minutes de doute, Lancy s’est peu à peu installé dans le camp carougeois. Après des alertes de Qarri (16′), Haliti (19′) et Vuzi (20′), c’est ce même Vuzi qui s’est chargé de faire trembler les filets en reprenant de la tête un beau service de Daclinat (23′, 1-0). Ce même Daclinat, qui décidément est l’un des hommes en forme de ce début de saison, se chargeait lui-même de fusiller Eyer juste avant le thé (44′, 2-0).

En seconde période, les locaux se sont mis à gérer leur avance et surtout leur fatigue. Carouge a beau avoir montré le bout de son nez, notamment sur des centres dangereux de Lhoneux sur le côté droit, les attaquants visiteurs Alaj (54′), Rugovaj (73′) et Bisakaya (86′) ont manqué de précision. Lancy, qui a davantage misé sur les balles longues sur le précieux Daclinat et le jeune Zimmermann en seconde période, aurait pu également augmenter son avance, mais ni les jambes ni la lucidité n’étaient au rendez-vous. Ce qui était compréhensible et qui a d’ailleurs été souligné par Jean-Michel Aeby au moment de l’analyse : “Notre volume de jeu s’est amélioré aujourd’hui. Et nous avons aussi franchi un cap sur le plan physique, après la semaine que nous venons de vivre. Même si la seconde période a été plus difficile, je pense que l’objectif a été brillamment atteint et on doit féliciter tous les joueurs”.

Lancy-Carouge-1617-2

Vuzi, le premier buteur lancéen, avec Dechene

Des Stelliens en manque de leaders

Cette équipe de Carouge, bien qu’elle possède des joueurs intéressants, est encore trop tendre. Et dans un championnat exigeant comme la 1ère ligue, cela ne pardonne pas. La formation d’Eric Séverac a cruellement manqué de cadres sur la pelouse de Marignac. Les expérimentés Doudet et Robin étaient suspendus, tandis que Thierno Bah n’est pas titulaire en ce début de saison. Et Barroso, direz-vous ? Il vient tout simplement de s’engager cette semaine à… Lancy.

Une chose est sûre, même si nous ne sommes qu’à la troisième journée, il faudrait que les hommes de la Fontenette puissent cueillir rapidement un premier succès qui serait précieux sur le plan mathématique mais surtout psychologique. L’équipe est jeune et a du talent, mais si elle devait flirter avec la barre pendant toute la saison, des profils plus expérimentés seraient les bienvenus.

Lancy, un oasis dans le football genevois 

Toujours est-il que dans une période délicate pour le football genevois, où Servette est bon dernier de Challenge League, tout comme Carouge en 1ère ligue, Lancy apparaît comme un oasis. Certes, la saison est encore très longue, et nous souhaitons profondément que la situation de Servette et Carouge s’améliore, mais l’équipe de Jean-Michel Aeby, qui a remporté ses trois premiers matchs de championnat, est la bonne nouvelle de ce début de saison.

L’arrivée de l’entraîneur genevois sur le banc de Marignac en octobre dernier a changé la face de cette équipe qui continue sur sa lancée du dernier printemps. Pour preuve, elle n’a pas encore perdu en championnat en 2016 et vient d’enchaîner un 15ème match sans défaite en 1ère ligue. “Les joueurs ont accompli un parcours exceptionnel, c’est à eux que revient le mérite, moi je fais mon travail le mieux possible, j’ai un message qui est clair, correct et transparent, comme je l’ai déjà dit par le passé”, conclut Aeby. En attendant le 16ème, la semaine prochaine à Guin ?

 

LANCY FC – ETOILE CAROUGE FC  2-0 (2-0)
Stade de Marignac

Buts : 23′ Vuzi 1-0, 44′ Daclinat 2-0

Lancy (4-4-2) : Barroca – Beuchat (82′ Luisoni), Aïachi, Mendes, Visentini – Vuzi, Ravet, Haliti ©, Qarri (75′ Zimmermann) – Ntongo (61′ Pais), Daclinat.
Entraîneur : Jean-Michel Aeby

Carouge (4-4-2) : Eyer – Lhoneux, Baddy Dega, Reymond, Bakalovic (46′ Virchaux) – Mettler (68′ Bah), Avdulahi, Dechene ©, Alaj (78′ Bisakaya) – Rugovaj, Kahlaoui.
Entraîneur : Eric Séverac

Avertissements : Beuchat et Qarri (Lancy) ; Dechene et Virchaux (Carouge)

 

Photos : OneClick-Photo

 

Share.

Comments are closed.