La Moldavie attend la sélection genevoise

0

Les Genevois disputeront le tour intermédiaire de la Coupe des Régions de l’UEFA face à des sélections de Moldavie, Irlande du Nord et Turquie. Objectif ? Faire mieux qu’il y a quatre ans, en Bulgarie.

Alors que l’heure de la trêve a sonné –ou est sur le point de sonner– pour les équipes du canton, quelques joueurs privilégiés prolongent leur activité d’une semaine. La sélection genevoise s’envolera en effet ce week-end pour la Moldavie pour disputer le tour intermédiaire de la Coupe des Régions de l’UEFA la semaine prochaine. La sélection de Piero Bobbio y disputera trois matchs en cinq jours contre ses homologues moldaves, nord-irlandais et turcs dans les villes de Chisinau et Orhei.

Cinq nouvelles têtes 

25 joueurs ont initialement été retenus par Piero Bobbio et son staff, une liste qui a été réduite à 18 noms aujourd’hui, à la veille du grand départ. Il convient de préciser que les joueurs prioritaires étaient ceux qui ont brillamment acquis la qualification nationale à Nyon en juin dernier, malgré quelques frayeurs administratives. Mais, circonstances de la vie obligent, il n’a pas été possible pour tous les joueurs de se libérer une semaine entière, raison pour laquelle les techniciens genevois ont dû élargir leurs horizons. Au total, sur les 18 convoqués, 13 étaient déjà présents à Colovray il y a quelques mois. Ainsi, cinq noms font leur apparition : le gardien chênois Odone, le défenseur Idrizi, auteur d’une bonne fin de premier tour avec Interstar, les Ugéistes Jimenez et Rashani, et l’attaquant M’Baye, auteur de 11 buts avec Bernex et l’une des révélations de ce premier tour en 2ème ligue interrégionale. 

Les matchs de Coupe en 2ème ligue inter pour UGS, Chênois et Interstar mercredi soir, le match en retard de Bernex jeudi soir, ainsi que les engagements de Carouge et Lancy en 1ère ligue vendredi soir ont quelque peu tronqué la préparation pour l’entraîneur Bobbio, qui, du coup, n’a pu organiser que deux entraînements lundi et vendredi –pas au complet– depuis le rassemblement de juin dernier, avant l’entraînement au complet de ce samedi matin. “On a dû attendre la fin des matchs de Lancy et Carouge vendredi pour voir s’il n’y avait pas de blessures et ainsi valider la liste de 18 joueurs”, détaille-t-il.

rothlisberger-mendes-2016

Röthlisberger et Mendes, deux joueurs de la sélection

Faire mieux qu’en Bulgarie

Malgré ces aléas du foot amateur, la sélection cantonale y va avec les valises remplies d’envie et détermination. Pendant une semaine, ces footballeurs amateurs, car c’est bien ce qui est mis en avant dans cette compétition de la Coupe des Régions de l’UEFA, vivront au rythme des professionnels, avec équipements de l’équipe suisse, séances vidéo et entraînements/matchs quotidiens. Sans oublier un staff pléthorique : un entraîneur (Piero Bobbio), un assistant (Patrick Girod), un responsable technique (Didi Andrey), un entraîneur des gardiens, un physio, un masseur, un responsable matériel et un chef de délégation.

Mais quelles sont les réelles chances pour les Genevois de passer ce tour intermédiaire et de se qualifier pour la phase finale en 2017 ? A vrai dire, nous ne sommes pas en mesure de donner un élément de réponse. Et le staff technique genevois non plus. Tout le monde part un peu dans l’inconnu, mais il est fort à parier que la sélection turque (qui provient de la région d’Istanbul) risque d’être l’os de cette poule de quatre, dont une seule équipe se qualifie. “En ce qui concerne les adversaires, nous n’en avons aucune idée pour le moment, confirme Bobbio. Mais on va essayer de mettre en place une supervision vidéo sur place, ce seront les seules infos que nous aurons des adversaires. Le tirage ? On joue les Moldaves en premier donc je pense que c’est positif, la pression est sur eux car ils jouent à domicile”.

Il y a quatre ans, la sélection genevoise était rentrée bredouille de Bulgarie, avec un match nul contre les Croates et deux défaites contre les Bulgares et les Roumains. Mais les Genevois auront à coeur de faire mieux cette fois. Bobbio : “L’expérience fait grandir. Les membres du staff, on a appris de cette expérience en Bulgarie. On part là-bas dans l’optique de viser la qualification. On a tout mis de notre côté pour augmenter nos chances, que ce soit au niveau des joueurs qu’au niveau du staff. Après, il y a d’autres facteurs sur place qu’on ne maîtrisera pas”.

Malgré une fin de premier tour imminente et une trêve attendue, il reste encore des forces à ces joueurs, la plupart évoluant en 2ème ligue inter, pour vivre une expérience inoubliable sur le plan humain. Espérons qu’elle le soit aussi sur le plan sportif. Ce serait une fierté pour le football du canton, qui jouira d’une bonne représentativité : “On a 9 clubs du bassin genevois qui sont représentés dans cette sélection. C’est une belle vitrine pour certains joueurs, comme l’ont attesté les nombreux transferts cet été des membres de la sélection. Ils vont pouvoir vivre une semaine comme des professionnels. Dès dimanche à l’aéroport, tout va s’enchaîner très vite”, conclut le sélectionneur.

 

 

LES 18 CONVOQUÉS

Gardiens : Kevin Volpilhac (Perly), Matteo Odone (Chênois)

Défenseurs : Jordan Buchs et Matteo Rezzonico (Meyrin), Mikael Mendes et Mehdi Visentini (Lancy), Paul Herman (Chênois), Arzan Idrizi (Interstar), Javier Jimenez (UGS), Nicolas Lhoneux (Carouge)

Milieux : David De Freitas (Meyrin), Damien Vanzo et Benoît Rashani (UGS), Stéphane Rey (Bernex), Thomas Röthlisberger (Veyrier)

Attaquants : Sada Bocar M’Baye (Bernex), Islin Ntongo (Lancy), Fitim Rugovaj (Carouge)

 

LE PROGRAMME

Lundi 14 novembre, 13h à Chisinau : ARF Soroca (Moldavie) – Genève

Mercredi 16 novembre, 13h à Orhei : Genève – Western Region (Irlande du Nord)

Vendredi 18 novembre, 13h à Orhei : Genève – Istanbul (Turquie)

 

 

 

Photos : OneClick-Photo

 

 






Share.

Comments are closed.