Meyrin passera l’hiver en tête

0

L’équipe de Jean-Philippe Lebeau conclut le premier tour sur une nouvelle victoire face à Sierre (4-2).

« Champions d’automne ! », s’exclamait la page Facebook du Meyrin FC samedi soir avec la photo ci-dessus. Pourtant, qui l’aurait imaginé après un début de saison difficile au niveau comptable avec deux petits points en quatre journées… Mais la qualité de l’équipe meyrinoise n’a jamais été remise en question. Pour preuve, elle a gagné sept des neuf derniers matchs et n’a plus perdu depuis le 3 septembre dernier à Conthey.

Retournement de situation sous la pluie

Samedi, malgré le déluge qui s’est abattu, le match des Meyrinois contre Sierre a tout de même eu lieu sur le terrain A des Arbères, sur une pelouse détériorée et avec, forcément, les déchets techniques qui en découlent. « Le terrain a très mal fini, mais c’était jouable. On a connu pire ! », plaisante l’entraîneur Jean-Philippe Lebeau, qui reconnaît que le spectacle était sûrement moins beau qu’à l’accoutumée.

Ce titre honorifique de champion d’automne a bien failli ne pas revenir aux Meyrinois. Un début de match raté des Genevois a permis aux Valaisans de rapidement mener 0-2 en vingt minutes. Lebeau : « On n’est pas rentrés dans notre match, mais on avait les ressources pour faire mieux. J’ai rapidement fait un changement en faisant rentrer un milieu de terrain qui nous a davantage permis de prendre le jeu à notre compte pour revenir à 2-2 avant la mi-temps. Je n’étais pas content malgré tout et à la mi-temps, je leur ai dit que ce match était largement à notre portée ». Chose dite, chose faite, puisque les Jaune et Noir se sont imposés 4-2, avec un doublé de Paçarizi et des buts de Rezzonico et Tsimba.

« On sait d’où on vient »

Cette première place à l’heure de la trêve est surtout très bonne pour la confiance : pendant les quatre prochains mois, c’est le Meyrin FC qui apparaîtra en premier au classement, de quoi passer les fêtes avec un sentiment de satisfaction, tout en gardant les pieds sur terre. Car Lebeau et ses joueurs ne s’enflamment pas pour autant, tout comme ils ne dramatisaient pas après quatre journées et seulement deux points dans les valises : « On sait d’où on vient. Autant c’est bien d’être premiers maintenant, autant on sait qu’on a mal commencé et qu’on a même été relégables. On a beaucoup travaillé et je félicite les joueurs parce qu’ils n’ont jamais rien lâché. Le titre de champion d’automne n’a pas d’importance pour moi, mais il y a cette satisfaction de terminer le premier tour en tête sachant comment on avait commencé le championnat. Mais on n’a encore rien fait, les joueurs le savent aussi, je n’ai même pas besoin de le leur dire ».

L’amélioration des résultats depuis neuf journées est aussi due à l’apport des recrues qui n’étaient pas là en tout début de saison, comme Drilon Paçarizi –9 buts en 11 matchs–, Jordan Buchs ou Aboubacar Dia. « Oui, c’est vrai, il y a des renforts qui sont arrivés plus tard qui n’étaient pas tout de suite prêts physiquement », reconnaît le mentor meyrinois.

Lebeau-Meyrin-Monthey-1516

Lebeau et Meyrin savent qu’ils sont attendus

Un second tour palpitant

Une chose est sûre, le groupe 1 de 2ème ligue inter s’annonce plus serré que jamais. Meyrin est certes leader, mais avec le même nombre de points que Monthey. Viennent derrière UGS avec un point de retard et Servette M21 et Aigle avec trois points en moins. En somme, cinq équipes –voire six si Terre Sainte gagne son match en retard– se tiennent en trois points, ce qui annonce un second tour passionnant, même si d’ici là, beaucoup de contingents risquent de changer. Ce qui n’est pas le cas de Meyrin, Lebeau ne prévoyant pas de chamboulements dans son groupe.

Cette équipe de Meyrin, qui a mis quelque temps à trouver son rythme de croisière, termine l’année tellement en forme que c’est presque dommage pour elle que la trêve arrive maintenant. Avant de partir en vacances, les Meyrinois ont une dernière sortie mercredi soir sur le terrain de Payerne pour le premier tour qualificatif pour la Coupe de Suisse 2017-2018. « La Coupe c’est différent, mais quand on est compétiteur, on veut toujours gagner », conclut Lebeau. Nul doute qu’ils prendront ce rendez-vous très au sérieux afin de terminer l’année en fanfare.

 

MEYRIN FC – FC SIERRE  4-2 (2-2)

Buts : 15’ Valente (P) 0-1, 20’ D’Andrea 0-2, 35’ Paçarizi (P) 1-2, 39’ Rezzonico 2-2, 48’ Tsimba 3-2, 62’ Paçarizi 4-2

 

Photos : Meyrin FC et OneClick-Photo

 

 






Share.

Comments are closed.