Patients, les Genevois débutent par une victoire

0

Un but de M’Baye en seconde période a suffi au bonheur de la sélection de Piero Bobbio, qui a idéalement  entamé sa phase de poules en Moldavie face à l’équipe locale (0-1).

Une victoire, une ! Pour ses débuts en Moldavie, la sélection genevoise a déjà fait mieux que ses prédécesseurs en 2013 en Bulgarie : gagner un match. Face à la sélection moldave de la région de Soroca, il a pourtant fallu faire preuve de beaucoup de patience. Très supérieurs techniquement, les Genevois ont vite compris que l’adversaire du jour n’allait pas beaucoup se découvrir. Qui plus est, le terrain compliqué ne leur facilitait pas la construction du jeu et les contraignait à des erreurs de lucidité dans les 30 derniers mètres, où il y a eu des situations mal exploitées surtout en première période.

Disposés en 3-5-2, les joueurs de Piero Bobbio avaient une supériorité évidente en défense, où la très sûre charnière Idrizi-Buchs-Mendes prenait constamment le dessus sur des Moldaves inoffensifs sauf sur coup de pied arrêté. Dès lors, c’est dans la moitié de terrain moldave qu’il fallait davantage se montrer, ce qui n’était pas chose aisée. Après l’heure de jeu, Ntongo ratait incroyablement devant le gardien suite à un mauvais renvoi de la défense locale (63’). Des occasions comme celle-ci n’allaient pas être très nombreuses et celle de Ntongo avait des airs de balle de match ratée.

soroca-geneve

Ntongo, à la lutte avec un joueur moldave

Mais dans la dernière demi-heure, les Genevois vont totalement dominer leur sujet. La rentrée de Sada Bocar M’Baye, le joueur en forme de Signal Bernex, allait être décisive puisque seulement deux minutes après son apparition sur le terrain, il profitait d’un service de Rugovaj, rentré aussi quelques minutes auparavant, pour enchaîner contrôle du droit et plat du pied gauche et sereinement battre le portier moldave (70′, 0-1). A l’image de son premier tour en 2ème ligue inter, l’attaquant a apporté réalisme et lucidité à l’équipe genevoise, qui aurait même pu doubler la mise dans les dernières minutes.

Même s’ils peuvent s’en vouloir de n’avoir gagné que 1-0, les Genevois entament de la meilleure des manières cette phase de poules. La sélection turque ayant gagné 2-0 contre les Nord-Irlandais, prochain adversaire des Suisses, il faudra déjà avoir un œil sur le goal-average au prochain match, car on doute que les Moldaves puissent inquiéter les Turcs. Place désormais au repos et à une préparation optimale avant d’affronter les Nord-Irlandais mercredi à la même heure –13h en Suisse–, dans le but d’enchaîner un second succès et commencer à rêver de qualification.

 

Retrouvez le résumé vidéo : 

 

ARF SOROCA – GENÈVE  0-1 (0-0)

But : 70′ M’Baye 0-1

Genève (3-5-2) : Volpilhac – Idrizi, Buchs, Mendes – Lhoneux ©, Rezzonico, Vanzo, Visentini  – Röthlisberger (68′ M’Baye) – Rashani (55′ Rugovaj), Ntongo (88′ Rey).

Avertissement : Lhoneux

 

Photos : Fédération Moldave de Football

 






Share.