Un splendide doublé de Lhoneux offre à Genève son second succès

0

Face aux Nord-Irlandais, les Genevois ont affiché moins de maîtrise que lors du premier match. Mais, au terme d’une rencontre très hachée, ils s’en sortent grâce à deux magnifiques buts de leur capitaine (2-1).

C’est à Orhei, à quelques kilomètres de Chisinau, que les Genevois ont décroché leur second succès de cette phase de poules de la Coupe des Régions. Face à des Nord-Irlandais plus entreprenants que les Moldaves du match précédent, la sélection genevoise, qui a fait tourner quatre joueurs, a souffert davantage que ce qu’on pouvait s’y attendre. Surpris par un pressing haut des Britanniques en début de match, les protégés de Piero Bobbio ont dû se contenter d’une rencontre de moyenne facture, axée davantage sur l’aspect physique que technique.

Car en face, la sélection nord-irlandaise de Western Region n’y est pas allée de main morte au niveau de l’engagement. Un défi physique que les Genevois ont accepté et dans lequel ils ont été à la hauteur, ce qui a donné un vrai match d’hommes, haché mais non violent, avec un bilan de 10 cartons jaunes (4 pour les Genevois, 6 pour les Nord-Irlandais).

Lhoneux en sauveur

Ayant du mal à trouver la solution avec des attaques placées, les Helvètes s’en sont remis aux contre-attaques rapides et aux exploits individuels. En milieu de première période, suite à un coup franc nord-irlandais et à un long renvoi de Mendes, le véloce M’Baye se défaisait de son vis-à-vis avec un sombrero de grande classe avant de prendre de vitesse la défense et servir Lhoneux en retrait. Ce dernier plaçait une splendide demi-volée au fond des filets de Mulcahy (19′, 1-0).

Timides dans le camp adverse, les Suisses ne maîtrisaient pas leur sujet après le thé. Ils ont même joué à se faire peur pendant une période de flottement : on pense notamment à deux très grosses occasions de Wallace et Brown en l’espace de 10 minutes, mais les attaquants british ne trouvaient pas le cadre (65’) avant de voir Volpilhac s’envoler et mettre un brillant veto (75’).

La troupe d’Harry McConkey y croyait, prenait plus de risques et offrait des espaces aux Genevois. Ce diable de M’Baye a d’abord manqué d’un peu d’angle pour cadrer dans les buts vides après une erreur d’appréciation du gardien (76’), mais c’est Lhoneux, le capitaine genevois, qui allait se déguiser en héros. Le latéral carougeois, repositionné milieu axial cet après-midi, était décidément inspiré : c’est lui qui allait délivrer ses couleurs suite à une magnifique action personnelle : grand pont sur son défenseur et tir enroulé dans le petit filet (77’, 2-0).

lhoneux-regionscup-2016

Nicolas Lhoneux

Un nul suffit contre les Turcs

Libérés, les Genevois ont pourtant souffert jusqu’au bout. L’attaquant Browne remettait de l’émotion d’une belle reprise de volée dans la lucarne d’un Volpilhac sûr pendant toute la rencontre mais qui n’a rien pu faire sur ce coup (87’, 2-1). Heureusement pour Bobbio et son staff, ce but tardif ne leur a pas enlevé la récompense des trois points.

Sur cette rencontre, on retiendra donc les deux magnifiques buts de Lhoneux ainsi que la solidité défensive, sauf peut-être certains moments d’absence. Mais surtout, on retiendra les trois points. Car l’essentiel est là : les Genevois ont six points en deux matchs, avant de jouer la véritable « finale » de ce groupe vendredi contre les Turcs d’Istanbul. Comme prévu, mais à une différence près : les Stambouliotes ont été tenus en échec par la sélection moldave (0-0), ce qui signifie qu’un nul suffirait aux Genevois pour se qualifier pour la phase finale de 2017. Mais il faudra aller chercher la victoire afin de terminer en beauté cette belle aventure moldave.

 

Retrouvez le résumé vidéo :

 

GENÈVE – WESTERN REGION  2-1 (1-0)

Buts : 19′ Lhoneux 1-0, 77′ Lhoneux 2-0, 87′ Browne 2-1

Genève (3-5-2) : Volpilhac – Idrizi, Buchs, Mendes – Jimenez, Lhoneux ©, Vanzo (65′ De Freitas), Herman (46′ Visentini) – Rey (78′ Rezzonico) – M’Baye, Rashani.

Avertissements : Herman, Vanzo, De Freitas, Rashani

 

Photos : ACGF

 






Share.

Comments are closed.