Coupe : place aux quarts de finale

0

Deux demi-finalistes seront connus cette semaine. Il faudra attendre la semaine prochaine pour connaître le dernier carré au complet.

Ce soir débutent les quarts de finale de la Coupe genevoise. Initialement prévus la semaine prochaine, deux d’entre eux ont été avancés et se disputeront avant Pâques : Veyrier-Champel ce soir et Bernex II-Versoix demain. Dans une semaine, ce sera au tour de Vernier-Carouge II mardi soir et de Genève-Poste – Plan-les-Ouates mercredi.

Veyrier – Champel, mercredi 12 à 20h

Du côté de Veyrier, tout se passe merveilleusement bien pour le moment. Au coude-à-coude avec l’Olympique de Genève en championnat il y a encore deux semaines, les Veyrites ont remporté le match au sommet la semaine dernière avant de gagner in extremis à Kosova ce dimanche (3-4). Profitant d’un nouveau faux-pas des Olympiens, les joueurs de Daniel Villa comptent désormais sept points d’avance en tête et se dirigent tout droit vers la 2ème ligue inter, tout en rêvant d’une victoire finale en Coupe genevoise.

En face, il y aura l’ancienne équipe du coach veyrite, le FC Champel, qui ne traverse pas sa meilleure période : cinq défaites consécutives en 2ème ligue en 2017 et un changement sur le banc opéré en ce début de semaine, Ibrahima Keita ayant été remplacé par Gabriel Viseu de la deuxième équipe. Mais les Champelois n’auront rien à perdre et voudront s’accrocher à la magie de la Coupe dans un match au contexte toujours particulier. Ne sont-ils pas les seuls à ne pas avoir perdu contre les Veyrites (2-2) sur les 11 dernières journées de championnat ?

Bernex II – Versoix, jeudi 13 à 20h15

Qui pourra arrêter le FC Versoix cette saison ? Les joueurs de Samuel Singarella vivent une situation semblable aux Veyrites : très bien embarqués en championnat, les Versoisiens aimeraient vivre une saison inoubliable avec un doublé coupe-championnat. Et quoi de mieux qu’un quart de finale plus qu’abordable face à la réserve bernésienne qui ne gagne plus depuis sept matchs en 3ème ligue et déjà battue deux fois par les Bleus cette saison (0-3, 6-1) ? Les joueurs de Samuel Singarella sont toujours invaincus en 2016-2017 et enchaînent les scores fleuve. Emmenés par Bleve et Ferati, 13 buts chacun cette saison en championnat, ils possèdent la meilleure attaque de 3ème ligue (67 buts) et partent logiquement favoris. Mais en face, il y a un certain Van der Schüren, qui lui en compte 14 et qui peut aussi faire des différences…

Vernier – Carouge II, mardi 18 à 20h30

Le champion en titre, Vernier, s’accroche à la Coupe pour oublier une saison pour le moins décevante. Des gros espoirs avaient été placés dans les joueurs de Djamel Boudjellaba, tant leur seconde partie de saison dernière avait été bonne, couronnée par un podium en 2ème ligue et une victoire en finale de Coupe contre Aïre. Mais cette année, ils doivent se contenter de la lutte pour le maintien, qui se dessine bien après l’important succès de ce dimanche contre Benfica (6-1).

Face à eux, l’équipe réserve d’Etoile Carouge vit une saison pour le moins compliquée : seules deux petites victoires en championnat et une dernière place au classement de 2ème ligue (avant la confirmation du retrait de huit et quatre points respectivement à Benfica et City, ndlr). La jeune troupe entraînée par Yves Miéville parviendra-t-elle à faire un coup à Vernier ? Elle sait ce que c’est de battre les Verniolans, pour l’avoir fait en championnat…

Genève-Poste – Plan-les-Ouates, mercredi 19 à 20h

Le seul match opposant deux équipes n’évoluant pas dans la même catégorie reste cependant très indécis. Relégué de 2ème ligue inter l’été dernier, Plan-les-Ouates réalise une saison correcte en 2ème ligue. Les joueurs de José Bréa viennent même de s’offrir l’Olympique de Genève et de se relancer dans la course au podium. Quasi-définitivement éloignés de la course au titre –10 points de retard sur Veyrier–, les Plan-les-Ouatiens ont un coup à jouer Coupe, où ils affrontent une équipe de Genève-Poste habituée à jouer les premiers rôles en 3ème ligue.

Les coéquipiers de Gianluca Prezioso, 12 buts à son compteur en 3ème ligue, sont à quatre longueurs du leader versoisien, mais s’accrochent à la confrontation directe de la dernière journée pour tenter d’arracher la première place. La Coupe reste un bonus, et s’il y a de la place pour aller chercher une demi-finale, ils ne vont pas s’en priver. Eliminer une 2ème ligue, ils connaissent en tout cas, pour avoir déjà sorti Benfica et Aïre cette saison… 

 

Photo : C.M. Trigo

 

Share.