De l’air pour Bernex

0

Dans un match couperet pour le maintien, les Bernésiens s’éloignent de la zone de relégation en l’emportant face à Collex-Bossy qui reste en-dessous de la barre, à quatre points du premier non-relégable.

Les Bernésiens ont aligné chez eux une deuxième victoire consécutive en championnat, qui semble leur promettre le maintien, et transmettent une drôle de pression à leur adversaire du jour, relégable et très mal en point à six journées de la fin.

Avant de penser au maintien, les hommes de Serge Cazorla, ancien assistant de Pierre-Yves Liniger à Collex, ont certainement pensé à jouer et proposer du beau football. Malgré un gazon mouillé par d’irrégulières gouttes de pluie, les locaux ont vite posé le ballon au sol pour essayer d’inquiéter des Collesiens qui ont débuté pied au plancher avec une demi-occasion dès la première minute signée Mutombo, d’un plat du pied droit un peu trop aérien. Mais les visiteurs ont vite été cueillis à froid lorsque M’Baye a conclu du gauche un bijou d’action collective, façonnée en une touche par le duo du milieu de terrain, Gormond et Hélin, et l’ailier Pomevor sur le couloir droit (11’, 1-0).

Les Bernésiens ont continué sur leur lancée en se créant trois balles de break sur une tête mal ajustée du capitaine Nicola Trifletti (14′), une frappe lointaine du gauche (18′) et un face-à-face manqué par M’Baye, lancé à la limite du hors-jeu par le maître à jouer Rey (24′). Ils ont ensuite levé le pied et laissé le monopole du ballon à des Collesiens en manque d’idées et au jeu stérile. La première réelle occasion des Rouges est venue en fin de première période du milieu récupérateur Kerouedan, bien décalé par Carasso, pour armer un puissant tir du droit, qui a rasé le montant gauche du portier Moreira, rarement sollicité par les attaquants adverses (42’).  

Jonathan Schedler

Un Moreira en feu

L’entame de la seconde période fut la copie conforme de la première avec des visiteurs hauts sur le terrain et bien décidés à mettre à mal la défense des Jaune et Noir vêtus, une fois n’est pas coutume, de vert et de noir. Et c’est à nouveau l’intenable Sada M’Baye qui, dans le rôle du bourreau, profite d’un ballon en cloche transmis par Dubosson et double la mise en lobant astucieusement du pied droit Daniel Nieto, laissé complètement pantois (59′, 2-0). C’est le 18ème but de la saison pour le killer bernésien.

À peine quelques minutes après le but du break, Pierre-Yves Liniger a modifié son système en incorporant deux attaquants et en passant de quatre à trois défenseurs. Des choix osés mais payants puisque son équipe va revenir dans la partie sur un penalty transformé avec un brin de réussite par le nouvel entrant Sawadogo (71′, 2-1). Avant cette réduction du score, les Collesiens s’étaient montrés dangereux notamment par le très combatif Kerouedan (65′) et l’ailier gauche Schedler (67′), qui avaient vu leurs tentatives repoussées par un Moreira des grands soirs.

Le gardien Paulo Moreira

En plein dans leur temps fort, les poulains de Liniger auraient même pu revenir au score sans l’intervention miraculeuse du défenseur central Dubosson sur un boulet de canon du capitaine Arifi (74′). Mais Nicolas Hélin, le milieu de poche des Bernésiens arrivé l’été dernier en provenance de… Collex, va doucher les espoirs des Chevaliers en plaçant une troisième banderille sur une improbable passe décisive de 80 mètres du gardien Moreira qui a transpercé une défense centrale incroyablement passive (75′, 3-1). Les coéquipiers d’Arifi n’ont pas abdiqué en attaquant à tout va mais la tête de Sawadogo sur une remise parfaite d’Ayete (78′) et le manque de promptitude de ce même Ayete (82′), au coeur de la surface, ne donneront rien.

Grand vainqueur de ce derby capital, le Signal Bernex se déplacera à Bramois lors la prochaine journée avec sept points d’avance sur Collex, qui accueillera Aigle dans la rêche peau du premier relégable. Mais à six journées du terme, l’équipe du président Derouazi aura encore son mot à dire pour le maintien.

 

SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON – FC COLLEX-BOSSY  3-1 (1-0)
Stade municipal de Bernex, 50 spectateurs.

Buts : 11′ M’Baye 1-0, 59′ M’Baye 2-0, 71′ Sawadogo 2-1, 75′ Hélin 3-1

Bernex (4-4-2) : Moreira – Boule, S. Trifiletti (87′ Da Roxa), Dubosson, N. Trifletti © – Vuichard, Gormond, Pomevor (66′ Tato), Hélin (77′ Vieira) – M’Baye, Rey.
Entraîneur : Serge Cazorla

Collex (4-4-2) : Nieto – Izquierdo, Arifi ©, Wana, Pereira – Carasso, Kerouedan, Quilez (66′ Capt), Schedler – Mutombo (62′ Sawadogo) Amide (66′ Ayete).
Entraîneur : Pierre Yves Liniger

Avertissements : Vuichard (Bernex), Schedler et Wana (Collex).

 

Photos : F. Pascal-Girod & OneClick-Photo

 

 

Share.