Meyrin retrouve la 1ère ligue !

0

Au terme d’une saison brillante conclue par une dernière victoire à Sierre (0-4), les Meyrinois sont promus à l’échelon supérieur.

C’était fait à 99%, les Meyrinois l’ont confirmé samedi soir. La troupe de Jean-Philippe Lebeau pouvait se permettre un match nul à Sierre, mais elle a abordé cette rencontre comme une finale qu’il fallait gagner. Résultat: un net succès 0-4 et une promotion en 1ère ligue, deux saisons après avoir connu la relégation en 2ème ligue inter. C’était déjà avec Lebeau, nommé à la tête de la première équipe à deux journées du terme de la saison 2014-2015. Mais, malgré deux victoires, les Meyrinois avaient été relégués.

Ironie de l’histoire, c’est le FC Monthey qui avait été relégué avec Meyrin cette année-là. Des Montheysans qui ont été au coude à coude pendant toute cette saison et qui ont été des rivaux très coriaces jusqu’à la dernière ligne droite, où ils n’ont pris qu’un point en deux journées, dont une cuisante défaite samedi contre Chênois (2-6), signe que même eux ne croyaient pas vraiment en un faux pas meyrinois. Les Genevois ont fait ce qu’il fallait faire de leur côté, c’est-à-dire gagner sans se poser de questions. « On a abordé ce match comme tous les autres, sans faire de calcul et en allant chercher la victoire », précisait l’entraîneur Lebeau. Des buts de Buchs en début de match, puis de Martins Cepa (2) et Tissot dans la dernière demi-heure ont certifié une montée plus que méritée. 

Cette promotion est donc une belle récompense pour l’entraîneur des Arbères, qui avait déjà été confirmé pour la saison prochaine avant le dénouement de cet exercice. Signe que le club du président Salamolard lui fait confiance au-delà des résultats. « Ça fait plaisir d’avoir la confiance du club. Je suis quelqu’un de très terre-à-terre, je ne jure que par le travail et ce travail est reconnu, c’est le plus important », ajoute le Vendéen.

Direction la 1ère ligue pour Lebeau et son équipe

Le retour d’une 1ère ligue avec trois équipes genevoises

S’il fallait retenir un match-clé de cette montée, ce serait la victoire 4-0 contre Monthey il y a un mois, synonyme de première place au classement. Les Meyrinois ont dès lors assuré jusqu’à la fin et ont terminé le championnat sur une impressionnante série. Quelques chiffres à l’appui : huit victoires consécutives, 22 journées d’invincibilité, meilleure attaque et meilleure défense du groupe. Le début de championnat compliqué (deux points en quatre journées) a vite été oublié et la machine meyrinoise s’est enfin mise en marche en septembre pour ne plus perdre un match jusqu’à la fin. « On n’a jamais douté, même après le début de championnat raté. Le groupe est resté confiant et l’état d’esprit a toujours été très bon », ajoute un Lebeau qui a faim de 1ère ligue, catégorie dans laquelle il a joué très longtemps avec Meyrin.

La promotion meyrinoise augmente donc le nombre de clubs genevois à trois en 1ère ligue la saison prochaine. Ce qui fera plus de derbys, toujours appréciés des spectateurs du canton, qui ont répondu présents cette saison lors des matchs entre Lancy et Carouge. Pour Meyrin, cela devrait se faire avec la majorité du groupe déjà en place, des grands chamboulements dans l’effectif n’étant pas prévus du côté des Arbères. Et c’est tant mieux pour Lebeau, lui qui allie très bien les joueurs d’expérience avec ceux qui en ont moins : « Tous les joueurs ont été importants. Bien entendu il y a Paçarizi qui a mis 23 buts, mais il y a des joueurs qui n’avaient pas beaucoup d’expérience en actifs qui se sont imposés au sein de l’équipe », conclut le coach des Arbères, qui sait que les vacances seront courtes : le championnat reprendra le 5 août déjà.

 

FC SIERRE – MEYRIN FC  0-4 (0-1)

Buts : 8′ Buchs 0-1, 63′ Martins Cepa 0-2, 77′ Tissot 0-3, 85′ Martins Cepa 0-4

 

Photos : Meyrin FC et OneClick-Photo

 

 





Share.