Carouge et Meyrin remplissent leurs objectifs

0

GEF FE-13 / Malgré un résultat final largement à l’avantage des visiteurs, Meyrinois et Carougeois retirent pleine satisfaction de leur prestation du week-end.

Le concept FOOTECO a été mis en place il y a cinq ans pour améliorer la progression individuelle des jeunes talents. Il est possible aujourd’hui de voir les fruits de ce travail. « Nous pouvons voir qu’il existe une réelle progression au niveau du concept FOOTECO, explique Jorge Domingos Ferreira, coordinateur FOOTECO au Meyrin FC. Celui-ci a permis une meilleure collaboration entre les clubs notamment avec la mise en place du projet GEF, un meilleur recensement des joueurs et une meilleure observation de ces derniers. Nous pouvons désormais mieux orienter les joueurs dans leur progression individuelle car nous les connaissons tous depuis trois ou quatre ans. »

L’osmose qui règne actuellement entre les différents clubs du canton grâce au projet GEF est l’une des clés de la réussite du concept. « Nous organisons de nombreuses activités pour mieux connaître les joueurs. L’une des étapes les plus significatives de la progression du partenariat est à mettre au niveau humain. Nous parvenons à mieux comprendre les joueurs et à leur offrir un suivi personnalisé. Avec le temps, tous ces ingrédients permettront d’améliorer davantage le niveau du football genevois ».

Une rencontre significative de cette progression

Le match opposant les FE13 d’Etoile-Carouge à Meyrin samedi matin est la preuve que le travail effectué en amont fonctionne. Les deux équipes ont livré un duel de qualité tant au niveau technique qu’au niveau tactique. Même si les visiteurs sont parvenus à créer un écart important lors du premiers tiers, les Carougeois se sont accrochés et sont parvenus à faire jeu égal voir plus lors des deux derniers tiers. Au final, le score n’est qu’anecdotique, ce que chacun retiendra est l’attitude positive proposée par chacun des acteurs présents sur le rectangle vert.

Comme l’a mentionné Jorge Ferreira Domingos après la rencontre, le scénario du match a été fort intéressant : « On a vu de très belles choses aujourd’hui sur le synthétique de la Fontenette et ce malgré un temps capricieux. Nous sommes parfaitement rentrés dans le match en inscrivant d’entrée deux réussites, ce qui nous a donné beaucoup de confiance pour la suite de la rencontre. Néanmoins, les Carougeois ont bien réagi et nous ont mis en difficulté lors des deux tiers suivants en confisquant le ballon. Cela a donné un superbe scénario. Nous avons assisté à une magnifique opposition ».

Objectifs atteints   

D’un côté comme de l’autre, les objectifs fixés en début de semaine ont été atteints par les joueurs. Malgré la défaite, l’entraîneur carougeois Marcos Perreira se montrait satisfait de la performance de ses protégés : « Cette semaine, nous avons axé nos séances d’entraînement sur les transitions défensives. Les garçons ont bien intégré tout ce que nous avons entrepris depuis lundi et cela s’est bien passé. Nous avons connu un premier tiers compliqué, mais j’ai beaucoup aimé la réaction de mes joueurs lors du second et troisième tiers. Ils ont très bien joué au ballon en monopolisant celui-ci la majorité du temps. Dans les transitions et dans les attitudes, ce fût très bon également ».

Même son de cloche côté meyrinois où Jorge Ferreira Domingos remplaçait l’entraîneur habituel de cette équipe FE13, absent : « Notre objectif au niveau offensif était d’agrandir l’espace de jeu. Défensivement, nous souhaitions que les joueurs aient une forte réaction dès la perte de balle en venant presser l’adversaire. Il est important de développer ces comportements offensifs et défensifs. J’ai vu des choses très intéressantes durant les trois différents tiers et ce malgré les rotations. Par exemple, lors du second tiers, lorsque nous avons été privés du cuir, j’ai beaucoup aimé l’attitude du jeu sans ballon. Mes joueurs ont fait preuve d’un gros travail au niveau mental, dans la cohésion et la répétition des efforts. Les objectifs ont été atteints avec la manière même si on peut encore faire mieux ».

Les deux équipes auront le privilège de recevoir le 23 septembre lors de leur prochaine journée de championnat. Les Stelliens accueilleront le Team AVF-FFV Castella alors que Meyrin croisera le fer avec le Servette FC.
 

ETOILE CAROUGE FC – MEYRIN FC  3-8 (0-5, 1-1, 2-2)
Stade de la Fontenette

Carouge : Abazi, Griffin, Edougue, Magnin, Martinez, Bellara, Batista, Streichenberger, Schopfer ©, Pogaci, Pizzinat, Mihajlovski.
Entraîneurs : Marcos Pereira et Julien Fustier

Meyrin : Haldimann, Rizvanovic, Constantin, Sao, Mbia, Krebs, Tritten, Scandurra ©, Wäfler, Di Jimenez, Russo, Gubetini, Almeida, Arrigoni.
Entraîneur : Jorge Ferreira Domingos.

 

 

Share.