Kosova confirme ses ambitions

0

Grâce à un Gashi décisif et à une prestation d’ensemble solide, Kosova repart de Veyrier-Village avec les trois points.

Le FC Kosova a passablement modifié son effectif cet été avec l’arrivée de nombreux joueurs de qualité. L’équipe entrainée par Sokol Salihu ne se cache pas et annonce ouvertement ses envies de promotion : « Le comité souhaite rejoindre la 2ème ligue inter dès l’année prochaine, avoue l’entraîneur kosovar. Nous nous sommes donnés les moyens en attirant d’excellents joueurs ». Avec 4 points en 3 matchs, les visiteurs se devaient de l’emporter pour véritablement lancer leur saison et se rapprocher des équipes de tête. En face se présentait une équipe de Veyrier II ayant inscrit ses trois premiers points de la saison trois jours plus tôt face à US Carouge. Un succès bienvenu avant de recevoir l’un des cadors du championnat sur le papier.

Kosova montre sa supériorité

L’entame de match est équilibrée, mais sur la première accélération des visiteurs, les Veyrites d’Yves Nkidiaka subissent l’ouverture du score. Bien lancé sur la droite, le capitaine Gashi prend la défense veyrite de vitesse et adresse un centre tendu en direction du second poteau. Frangi a bien suivi et reprend le ballon en première intention. Sa demi-volée ne laisse aucune chance au dernier rempart Garcia et Kosova lance sa partie de la meilleure des manières (7′, 0-1). 

Une réaction des locaux est attendue mais c’est une nouvelle fois Gashi qui se met en évidence. Sur un dégagement d’Osmani, le capitaine des visiteurs part à toute vitesse dans le dos de la défense sans parvenir toutefois à cadrer sa frappe. Les Veyrites éprouvent de nombreuses difficultés à canaliser les attaquants adverses. Le match s’anime et les Verts sortent la tête de l’eau. Chatelain et Dutoit manquent tour à tour de peu l’égalisation. Même si la possession est en faveur des locaux, Kosova se montre tranchant en contre-attaque. Sur l’une d’elles, l’ancien joueur du Servette FC, Junior Moukoko, lance Gashi en profondeur. Ce dernier feinte la frappe avant de conclure tout en finesse une fois Garcia à terre (31′, 0-2). Un but de grande classe qui permet aux visiteurs de creuser l’écart.

La pause est sifflée sur cet avantage de deux buts au grand dam de Nkidiaka : « Nous sommes passés complètement à côté de notre première période. Nos adversaires nous ont mis en difficulté sur les couloirs et se sont montrés dangereux sur chacun de leurs débordements. Une première mi-temps à oublier… »

Moukoko en action

Fin de match à émotion

Les Verts reviennent sur le terrain avec de bien meilleures attentions et font reculer le bloc des visiteurs. Malheureusement, cette domination ne se concrétise pas au tableau d’affichage. Les Veyrites ne parviennent pas à mettre en danger la solide défense adverse. Alors que Kosova gère tranquillement son match sans chercher à enfoncer le clou, les locaux réduisent la marque à 10 minutes du terme. A la suite d’un cafouillage devant la surface, le ballon revient dans les pieds de Jean-Baptiste Chatelain qui voit sa frappe touchée par un défenseur avant de terminer sa course au fond des filets (77′, 1-2).

Le suspense est relancé et Veyrier passe tout proche de l’égalisation. Sur un corner, le cuir revient dans les pieds de Renna à hauteur du point de penalty. Le latéral reprend de volée mais sa tentative s’envole au dessus des buts d’Osmani. Acculés, les visiteurs s’en remettent une nouvelle fois à leur talentueux capitaine. Lancé une énième fois en profondeur, Gashi inscrit un doublé et met définitivement son équipe à l’abri (85′, 1-3).

Cette victoire permet aux joueurs de Salihu de recoller au wagon de tête et d’aborder l’avenir avec davantage de sérénité. Ce dernier avouait : « Nous n’avons pas réalisé notre meilleur match, mais nous avons fait preuve de caractère et d’efficacité. Je suis satisfait de ce que mes joueurs ont démontré aujourd’hui. Il s’agissait d’un déplacement délicat face à une équipe de Veyrier performante à domicile, mais nous avons fait preuve de maîtrise durant la quasi totalité de la partie. Lorsque nous avons été mis en difficulté, nous avons parfaitement réagi en creusant l’écart dans la foulée ».

Carvalho défend sur le capitaine Gashi

En face, malgré une bonne réaction en seconde période, Yves Nkidiaka se montrait déçu de la prestation de son équipe : « Notre mauvaise première mi-temps a conditionné la partie. Nous avons bien réagi mais ce n’était pas suffisant pour accrocher au moins un point face à cette belle équipe de Kosova ». Concernant la suite de la saison, l’entraîneur local se montrait serein : « En tant que néo-promu, notre objectif est de nous maintenir en 2ème ligue. Je pense que nous y parviendrons car le fond de jeu est là. Nous sommes loin d’être largués. Il faut prendre match après match. Nous sommes capables de prendre des points à n’importe quelle équipe du championnat ».

Le week-end prochain, Kosova recevra l’autre néo-promu, US Carouge, au Stade de Frontenex. Les Veyrites affronteront encore un os puisqu’ils se rendront sur la pelouse de l’Olympique de Genève.

 

FC VEYRIER SPORTS II – FC KOSOVA  1-3 (0-2)
Stade de Veyrier-Village

Buts : 7′ Frangi 0-1, 31′ Gashi 0-2, 77′ J.B. Chatelain 1-2, 85′ Gashi 1-3

Veyrier II (4-2-3-1) : Garcia – Los Santos (36′ de Quissema), Q. Chatelain, Carvalho ©, Renna – Dutoit (66′ Bothereau), Huguenin – Bonamusa, Cesareo (42′ Mukenge), El Zahar – J.B. Chatelain.
Entraîneur : Yves Nkidiaka

Kosova (4-3-3) : Osmani – Ikouebe (87′ Racchumick), Salihi, Randrianantenaina, El Kholti – Dauti (54′ Grishi), Traore, Fall – Frangi, Moukoko, Gashi ©.
Entraîneur : Sokol Salihu

Avertissements : Dutoit, J.B. Chatelain (Veyrier II) ; El Kholti, Frangi (Kosova)

 

 

Share.