Aïre punit Plan-les-Ouates

0

Plan-les-Ouates a tout tenté aux Cherpines mais n’a pas su se défaire d’Aïre qui conforte ainsi sa première place (0-3). 

En ce premier jour d’octobre, une belle affiche attend les spectateurs du Stade des Cherpines : les locaux du FC Plan-les-Ouates reçoivent Aïre-le-Lignon, leader de 2ème ligue toujours invaincu. La saison ne fait que commencer et beaucoup d’équipes sont au coude-à-coude. C’est le moment de marquer des points pour se détacher du lot. Plan-les-Ouates en a besoin, après un début prometteur avec sept points en quatre rencontres. De son côté, Aïre est déjà seul en tête mais a tout intérêt à ne pas baisser sa garde car la concurrence est rude.

Les locaux n’y arrivent pas

Il ne fallait pas arriver en retard car tout va très vite. Salan obtient un penalty pour Aïre que Martinez s’empresse de transformer (4′, 0-1) : une entame cauchemardesque pour les « Jaune et Bleu ».

Ce but précoce va néanmoins remuer les joueurs du coach Jose Bréa qui deviennent patrons du terrain. En face, toutefois, l’équipe aïroise défend son but corps et âme. Difficile de pénétrer une défense si bien en place. A maintes reprises, les attaquants Rebelo et Fazlija tentent d’égaliser, mais en vain: à la pause, le score est de un à zéro.

Entame idéale pour le leader aïrois

Seconde mi-temps mouvementée

Dès la reprise, le scénario est le même: Plan-les-Ouates insiste mais manque de réussite. A preuve de cela, la frappe de Fazlija sur la late (50′), puis la claquette de Zuliani sur un tir du même attaquant (51′). La course à l’égalisation se complique d’avantage pour les Jaunes car en l’espace de trois minutes, le capitaine Matias reçoit deux jaunes pour contestations (57′). L’infériorité numérique est cependant de courte durée: chez les visiteurs, Salan reçoit lui aussi un deuxième carton pour simulation (65′). La fin de partie sera donc à dix contre dix.

Avec deux joueurs de moins sur le terrain, les espaces se multiplient. PLO tente d’en profiter mais c’est sans succès. Ni la tête de Simoes (67′) ni le coup franc sur le montant de Cabale (78′) débloquent la situation. « On a eu des opportunités que l’on n’a malheureusement pas saisies. Ce grand manque de réalisme nous a coûté les trois points aujourd’hui », résume amèrement José Bréa, l’entraîneur local.

Teixeira et Fazlija

L’efficacité du leader

En effet, alors qu’il reste une dizaine de minutes, l’équipe d’Helder Silva clôt le match sur une contre-attaque. Uebelhart se fait tacler dans la surface et offre un nouveau penalty aux siens, converti cette fois par Perrelet (83′, 0-2). Quelques minutes plus tard, le jeune attaquant des Oranges, Chatellenaz, marque lui aussi, parfaitement servi par Riccobono (89′, 0-3).

Voilà une bien belle opération pour la troupe de Silva qui s’en sort haut la main malgré avoir subi la pression adverse une grande partie du match. « Une fois de plus, je suis très fier de mes joueurs et de l’esprit combattif qu’ils ont montré du début à la fin. Nous avions en face une très bonne équipe et je pense que la différence aujourd’hui s’est faite sur le plan tactique. On travaille dur et c’est une belle victoire de groupe que nous avons obtenu », conclut le mentor aïrois. Plan-les-Ouates, lui, paye cher son manque de réalisme.

Aïre-le-Lignon reste ainsi confortablement en haut du classement avec trois longueurs d’avance sur Kosova, Vernier et l’Olympique de Genève. Les pensionnaires des Cherpines chutent à la huitième place après cette sévère défaite à domicile. Voilà un championnat qui tient jusqu’ici toutes ses promesses.

 

FC PLAN-LES-OUATES – FC AÏRE-LE-LIGNON  0-3 (0-1)
Stade des Cherpines

Buts : 4′ Martinez (P) 0-1, 83′ Perellet (P) 0-2, 89′ Chatellenaz 0-3

Plan-les-Ouates (4-4-2) : Hayoz (46′ Chappot) – Simoes, Calmo, Sakho, Leal – Dupraz – Rossier (46′ Nwanne), Cabale – Matias © – Fazlija (60′ Sylejmani), Rebelo.
Entraîneur : José Brea

Aïre (5-3-2) : Zuliani – Rego ©, T. Anderegg, L. Anderegg, Rodriguez, Bernardo – Martinez (62′ Perellet), Teixeira, Uebelhart (86′ Riccobono) – Salan, Cacaj (83′ Chatellenaz).
Entraîneur : Helder Silva

Avertissements : Fazlija, Rebelo, Cabale (PLO) ; Martinez, Uebelhart (Aïre).
Expulsions : 57′ Matias (PLO, second avertissement), 65′ Salan (Aïre, second avertissement).

 

Photos : OneClick-Photo

 






Share.