Kosova frappe un grand coup

0

Grâce à un triplé de son capitaine Gashi, Kosova remporte le choc au sommet face à l’Olympique de Genève (3-0). Un match géré parfaitement par les joueurs de Sokol Salihu.

Grosse affiche dimanche en 2ème ligue entre deux prétendants au titre: Kosova reçoit l’Olympique de Genève au Stade de Frontenex. Les Olympiens, leaders, possèdent la meilleure attaque ainsi que la meilleure défense du championnat et viennent d’enchaîner quatre victoires. Kosova est troisième, ne compte que trois points de retard sur son adversaire du jour mais reste sur une défaite à Plan-les-Ouates. Qui plus est, le club du président Selajdin Salihu a poursuivi son recrutement XXL ces dernières semaines avec les arrivées de Yunis Mohamed, Arzan Idrizi, Abdulay Thiam ou encore Cherif Ka.

Duel très équilibré

Beaucoup d’intensité d’un côté comme de l’autre dès le début de match: les deux équipes se projettent vers l’avant et la rencontre est plaisante à voir. La première occasion est pour Kosova mais Pietrini se détend bien et dévie en corner la frappe du capitaine Gashi (21′).

Ce sont cependant les visiteurs qui se créent les balles de but les plus franches. Le gardien Osmani réalise d’abord un très bon arrêt suite à un face-à-face avec Barbosa (28′). Peu après, le capitaine Nascimento est seul aux cinq mètres mais n’arrive pas, de justesse, à pousser le ballon au fond des filets (30′). L’OG peut se mordre les doigts de ne pas avoir pris l’avantage, comme le confirme l’entraîneur Patrick Stifani: « Si on avait su concrétiser en première mi-temps, ça aurait été un tout autre match ».

Bakalovic poursuivi par Mohamed, fraîchement arrivé à Kosova

Gashi fait parler son efficacité

Après le thé, sous la grêle, l’équipe hôte va rapidement trouver le chemin des filets. Suite à un bon centre à mi-hauteur d’Ikouebe, Gashi reprend à bout portant et trompe le gardien (51′, 1-0). Après l’ouverture du score, Kosova continue de jouer vers l’avant et ne se contente pas de gérer son avance. Cette mentalité va s’avérer payante. « On ne s’est pas arrêtés de jouer après le premier but. On a été très dynamiques, on bougeait beaucoup devant et je pense que la différence s’est faite là-dessus », détaille l’entraîneur Salihu.

Les pensionnaires de Frontenex continuent en effet de pousser et, malgré quelques occasions pour leur adversaire, ce sont eux qui marquent à nouveau. Gashi fait partir une frappe croisée à la sortie de la surface qui se loge dans le petit-filet de Pietrini (78′, 2-0). Le capitaine des locaux s’offre même un triplé dans le temps additionnel, portant ainsi à huit ses buts cette saison (91′, 3-0).

Medouani pressé par Barona

Une victoire « qui fait du bien »

Une deuxième mi-temps gérée de la meilleure des manières permet donc à Kosova d’empocher trois points cruciaux pour la suite. « Je suis très fier de la prestation fournie par mes joueurs aujourd’hui. Cette victoire face au leader fait particulièrement du bien après la défaite la semaine dernière: on va la fêter comme il se doit. » commente le très satisfait coach kosovar. A l’avenir, ce dernier ne veut « surtout pas lâcher l’affaire » et espère « que ça ira crescendo ». Pour ce faire, cela commence par une confirmation dès le prochain match face à City.

Dans le clan olympien, la défaite fait mal, surtout sur un score si sévère. Patrick Stifani : « Dans l’ensemble, Kosova a été supérieur aujourd’hui. C’est une lourde défaite sur le plan du résultat mais je pense qu’il n’y avait pas une telle différence entre les deux équipes ». Les protégés de Patrick Stifani interrompent donc leur série de quatre victoires consécutives et perdent leur première place. Ils devront se relancer dimanche prochain à Plan-les-Ouates.

Olympique, Aïre et Kosova sont désormais tous ex-aequo, un point derrière le nouveau leader, Versoix. Avec quatre équipes encore parfaitement au coude-à-coude, la 2ème ligue s’annonce des plus serrées et continuera à nous offrir du spectacle.

 

FC KOSOVA – OLYMPIQUE DE GENEVE FC  3-0 (0-0)
Stade de Frontenex

Buts: 51′ Gashi 1-0, 78′ Gashi 2-0, 91′ Gashi 3-0

Kosova (3-4-1-2) : Osmani – Salihi, Idrizi, Randrianantenaina – Ikouebe (90′ El Kholti), Fall, Bajrami, Medouani (81′ Kurti) – Mohamed – Gashi ©, Thiam (65′ Diouf).
Entraîneur : Sokol Salihu

Olympique Genève (3-4-3) : Pietrini – Ntsoli, Nascimento, Bakalovic (84′, Rittiner) – Dos Santos, Ferrillo (72′ Passi), Ajdini, Barona – Cardoso, Carrillat, Barbosa (57′, Marques).
Entraîneur : Patrick Stifani

Avertissements : Bajrami, Mohamed, Salihi (Kosova); Barona (OG).

 

 

Share.