Pas de récompense pour Carouge

0

GEF FE-14 / Malgré une prestation très intéressante, les protégés de Pascal France paient leur manque d’efficacité face au Team La Côte.

La saison de Footeco poursuit son cours. Pour les FE-14, c’est bientôt la fin des matchs à 9 contre 9, avant de passer à 11 en seconde partie de saison. Nous entrons dans les trois derniers matchs de ce premier tour avec la réception du Team La Côté pour les jeunes Carougeois entraînés par Pascal France.

Un premier tiers presque parfait

Étoile Carouge met le ton d’entrée de jeu. Bien organisés et très disciplinés, les jeunes carougeois suivent à la lettre les consignes de leur entraîneur en écartant le jeu au maximum pour étirer le bloc visiteur et créer les espaces. Les joueurs de Pascal France font circuler le ballon avec beaucoup de maîtrise technique et mettent la pression dès la perte de balle, ne laissant pratiquement aucune chance à leur adversaire de progresser dans le jeu. Les occasions se multiplient mais Carouge manque de réalisme dans le dernier geste.

En face, la formation vaudoise, entraînée par l’ex-coach du Team ACGF-Champel, Florian Eder, fait parler la supériorité athlétique de ses attaquants pour mettre en difficulté l’organisation stellienne qui est tout près de se faire surprendre à plusieurs reprises. Il ne manque que les buts et, après un premier tiers vierge, ceux-ci arrivent dès le second. 

Le beau jeu avant tout

Diminué physiquement au fur et à mesure que la partie avance, Carouge tente de garder la maîtrise du jeu mais manque de fraîcheur dans la circulation du ballon et se montre plus fragile en phase défensive. Le Team La Côte en profite lors du dernier tiers pour passer devant au tableau d’affichage. Un coup dur pour les protégés de Pascal France qui ne baissent pas les bras et s’en remettent à ce qu’ils savent faire de mieux : jouer au ballon. Ils vont d’ailleurs parvenir à égaliser sur une magnifique action collective, avant de malheureusement s’incliner dans les derniers instants (4-5).

La défaite est certes anecdotique dans cette catégorie d’âge où le développement individuel du jeune footballeur passe avant tout. Cependant, une victoire aurait certainement fait du bien au moral des joueurs genevois au vu du contenu intéressant affiché tout au long de la partie. Carouge paie en effet son manque d’efficacité et de lucidité dans la zone de vérité. Un problème récurrent tout au long du premier tour selon un Pascal France très satisfait de la prestation des siens : « Depuis le début de la saison, nous sommes très bons dans le contenu offert sur le terrain. Nous produisons beaucoup de jeu avec beaucoup de maîtrise mais nous manquons d’efficacité dans les deux surfaces. Encore aujourd’hui, nous avons été supérieurs à l’adversaire mais nous n’avons pas su concrétiser nos temps forts. Aussi, nous sommes athlétiquement plus faibles que d’autres équipes du championnat et cela est un aspect déterminant dans cette catégorie d’âge ».

Alors comment expliquer à des jeunes joueurs que leur niveau de jeu est très bon et qu’ils progressent alors qu’ils ne gagnent pas ? Pascal France répond : « Nous sommes très bons depuis le début de l’exercice. Les joueurs sont très réceptifs et leur état d’esprit est irréprochable. Cela commence être dur pour eux car, bien qu’on insiste sur le fait que le résultat ne compte pas, la victoire est une récompense du travail accompli. C’est pourquoi notre rôle est de leur apprendre à être patient et de les convaincre de continuer à travailler en insistant sur notre philosophie de jeu pour les faire progresser ».

Préparation au jeu à 11

Alors qu’il ne reste que deux matchs avant la fin du premier tour, Pascal France et les siens ont déjà débuté leur préparation pour le printemps prochain : « Nous avons déjà commencé à travailler notre jeu à 11 avec un match amical la semaine passée et je dois dire que mes joueurs n’attendent que ça. En effet, avec les nouvelles distances du terrain les joueurs ayant une bonne maîtrise technique seront moins sous pression et auront plus de temps pour s’exprimer. Cela nous permettra de voir la vraie valeur de cette équipe ».

 

ETOILE CAROUGE FC – TEAM LA CÔTE  4-5 (0-0, 3-2, 1-3)
Stade de la Fontenette

Carouge : Colombo, Williner ©, Bona, Vitali, Salihu, Walser, Rumpler, Hamache, Ramadan, Ndefi, Blanc, Riecken, Lanfranconi, Sery.
Entraîneur : Pascal France

Team La Côte : Zito, Montella, Fallet, Behrami, Fasnacht, Zignani, Meschi, Sayid, Cuenda, Rasca, Savoldelli, Amrani, Kabongo, Da Silva, Gil.
Entraîneur : Florian Eder

 

 

Share.