Servette s’impose avec brio

0

GEF M-16 / La jeune garniture de Domingos Ribeiro est venue à bout du FC Thun Berner Oberland (4-1) en faisant parler sa supériorité en deuxième période.

Après trois défaites et trois victoires lors des six premiers matchs de championnat, les M16 servettiens entraînés par Domingos Ribeiro ont confirmé leur récent succès obtenu sur la pelouse du Lausanne-Sport (0-3) en s’imposant une nouvelle fois avec brio face à Thoune. 

Malgré un début d’exercice plutôt mitigé au niveau des résultats, le coach genevois se montre lui très satisfait du contenu affiché par ses joueurs : « Nous sommes très contents du contenu global de l’équipe. C’est un groupe qui était en difficulté l’année passée en M15, mais depuis deux mois nous sommes dans une bonne dynamique. Les joueurs progressent et mettent beaucoup d’intensité aux entraînements ce qui est très satisfaisant ».

Première période fermée

La rencontre démarre avec beaucoup d’intensité des deux côtés. Servette veut tout de suite prendre la maîtrise du jeu en essayant de mettre de la vitesse dans les transmissions mais le bloc bien regroupé des Bernois les empêche de faire circuler le ballon. Il faut d’ailleurs attendre la 19ème minute pour voir les protégés de Domingos Ribeiro mettre en danger l’arrière garde bernoise grâce à une tête du défenseur central Passi qui échoue sur la barre transversale. Les Grenat manquent de solutions mais vont tout même prendre l’avantage peu après la demi-heure de jeu grâce à un penalty bien obtenu par le remuant Regillo et transformé par Adeagbo (36’, 1-0).

Dominateurs dans le jeu, les Servettiens peinent pourtant à se montrer dangereux devant la cage suisse-allemande. « Nous avons eu trop de déchets sur la maîtrise technique et nous n’arrivions pas à mettre de la vitesse dans les transmissions. De plus, en face, Thoune était très bien regroupé, c’est pourquoi nous nous sommes procurés très peu d’opportunités », explique l’entraîneur Domingos Ribeiro.

Servette montre un autre visage

Après le thé, l’entraîneur genevois modifie son schéma tactique en optant pour un 4-3-3 avec un attaquant de référence en pointe. Malgré le 1-0, les Genevois en veulent plus et mettent tout de suite un pressing très haut sur le terrain. Servette pousse et finit par faire le break à l’heure de jeu. Le nouvel entrant, Barriviera, profite d’une mauvais sortie du gardien sur un long ballon pour conclure le but vide (60’, 2-0). Une deuxième réussite qui vient libérer la formation locale qui prend désormais le jeu à son compte.

La domination se confirme avec le troisième but servettien inscrit par Regillo (70’), qui se chargera de servir Barriviera quelques minutes plus tard pour son doublé personnel et gonfler le score à 4-0 (86’). Thoune sauvera l’honneur dans les arrêts de jeu par l’intermédiaire de Marques.

Satisfait du résultat, le coach genevois tient à souligner la belle réaction de ses joueurs en deuxième période : « Nous avons beaucoup insisté sur le jeu en avant pendant la pause et cela s’est bien vu sur terrain en deuxième mi-temps. Nous avons ensuite intégré un troisième attaquant axial ce qui nous a permis d’avoir un point d’ancrage et de jouer plus facilement avec l’appui. Nous avons également su mettre plus de vitesse dans les transmissions en allant les chercher très haut sur le terrain. Nous nous sommes créés plus de situations dangereuses qu’en première mi-temps, ce qui est très positif ». 

Les finales en ligne de mire

Conscient du travail qu’il reste encore à fournir, l’entraîneur grenat est optimiste pour la suite : « C’est un groupe que je découvre également puisque c’est la première année que je travaille avec eux. Il a donc fallu tout d’abord mettre en place une méthode de travail adaptée à leur potentiel. Malgré cela, les joueurs sont très motivés et se qualifier pour le tour final représenterait un objectif très intéressant pour eux. Maintenant, il faut l’atteindre ». Avec un deuxième succès d’affilée, Servette a peut être enfin trouvé le bon rythme pour atteindre ses objectifs.

 

SERVETTE FC – FC THUN BERNER OBERLAND  4-1 (1-0)
Stade de Balexert

Buts : 36′ Adeagbo (P) 1-0, 60′ Barriviera 2-0, 70′ Regillo 3-0, 76′ Barriviera 4-0, 93′ Marques 4-1

Servette : E. Omeragic – Antonio (55′ Barriviera), Prats ©, Passi Mafuta, Gradaille – Adeagbo (51′ B. Omeragic),Da Silva (61′ Henchoz), Lopes, Dos Santos –  Regillo, Opoku.
Entraîneur : Domingos Ribeiro

Thun : Huggler – Aquilino (46′ Guntern), Topali, Reuter, Vanneste – Fankhauser (64′ Loureiro), Loosli ©, Dos Santos, Hänni (51′ Berger) – Marques, Pahud.
Entraîneur : Stipe Matic

Avertissements : Regillo (Servette) ; Aquilino, Loosli (Thun)

 

 

 

Share.