Vernier domine US Carouge et s’accroche

0

Face à un US Carouge courageux mais limité, le FC Vernier empoche trois points et se joint à la lutte pour les premières places.

Dimanche, le synthétique de Vernier voyait s’affronter deux formations aux trajectoires différentes mais dans le besoin de victoire. Les locaux pour rester dans le wagon de tête et les visiteurs pour ne pas voir la barre du maintien s’éloigner inexorablement.

Vernier prend les devants

Dans le premier quart d’heure, les deux formations ne se livrent pas trop, et c’est un premier coup du sort qui va lancer les débats. Lancé en vitesse, Halimi est heurté dans la surface carougeoise et obtient un penalty. Pinto s’élance et peut ouvrir la marque sous la transversale de Rodrigues (13’, 1-0).

US Carouge va tenter de réagir très vite, en se créant une opportunité dans les minutes suivantes, mais De Jesus croise trop sa frappe. Par la suite, pas grand-chose à noter, les deux formations sont proches dans la lutte à mi-terrain et les portiers sont peu mis à l’épreuve. Vernier semble toutefois maîtriser son sujet face à un US Carouge peinant à se montrer dangereux.

La pause est sifflée sur ce score de 1-0 pour les locaux et on se dit qu’à moins d’un exploit individuel carougeois, les trois points ne devraient pas échapper à la formation de Djamel Boudjellaba.

Delgado, sous le regard de Garcia

US Carouge et la spirale négative

US Carouge est en difficulté cette saison, les néo-promus n’ont gagné qu’une fois et viennent de tenter le choc psychologique en changeant d’entraîneur dans la semaine, Miguel Alvarez prenant la place, ad interim, de Steve Bikoy. Mais la confiance n’est pas au top, et cela se sent dans les choix opérés, les rebonds qui ne sont pas favorables et les décisions arbitrales qui n’aident pas. Ainsi, le « Plan X » aurait dû obtenir un penalty suite à une énorme charge dans le dos sur Vitkieviez, mais l’arbitre indique de continuer l’action.

Autre exemple de cette « guigne », quelques minutes plus tard, sur un contre, Bastos centre en retrait sur Halimi dont la reprise manquée trouve Da Cruz seul au deuxième poteau. Le jeune joueur de 18 ans ne rate pas l’occasion et double la mise (75′, 2-0). Sur cette action, le juge de touche lève le drapeau signalant le hors-jeu, inexistant, et n’est pas suivi par l’arbitre principal, ce qui provoque bien évidemment la colère des visiteurs.

Vitkieviez en action

Vernier se place à deux points de la tête

Le dernier quart d’heure ne sera que remplissage, US Carouge tente de sauver l’honneur mais n’inquiétera pas le portier Turki. Vernier, de son côté, gère son avantage et se crée même quelques chances de creuser l’écart par de multiples contre-attaques galvaudées par mauvais choix ou mauvais geste.

Au final, cela n’aura aucun impact pour les hommes de Djamel Boudjellaba qui l’emportent 2-0. Même s’ils sont cinquièmes, les Vernionals reviennnent à deux points des co-leaders Kosova et Aïre dans un championnat plus serré que jamais. Et samedi prochain, un certain Aïre-Vernier est au menu…

En face, cette sixième défaite condamne l’US Carouge à prendre la lanterne rouge suite au succès surprise de Champel contre le CS Italien. La victoire sera impérative vendredi soir contre Onex pour ne pas se faire décrocher. Mais avant cette journée de championnat à venir, les deux formations devront en découdre en coupe genevoise. Vernier reçoit Onex alors que l’US Carouge se déplace à Veyrier mercredi soir.

 

FC VERNIER – US CAROUGE FC 2-0 (1-0)
Stade municipal de Vernier

Buts : 13′ Pinto (P) 1-0, 75′ Da Cruz 2-0

Vernier (3-5-2) : Turki – Veseli (46′ Apedo), De Matos, El Bargui – Sudan ©, Delgado (59′ Kabasa), Rahimi, Pinto (62′ Guedes), Bastos – Da Cruz, Halimi.
Entraîneur : Djamel Boudjellaba

US Carouge (4-4-2) : Rodrigues – Varela, Garcia, Montano ©, Vazquez – De Jesus, Loureiro, Monney (70′ Zumeri), Duarte (78′ Parente) – Vitkieviez (82′ D. Canedo), Selmani.
Entraîneur : Miguel Alvarez

Avertissements : Veseli (Vernier) ; Rodrigues, Montano, Garcia, Loureiro (US Carouge)

 

Share.