10 sur 10 pour Lancy II

0

La formation de Patrick Tami écrase Choulex (9-0) et est à un match du premier tour parfait.

Sans suspense, la réserve du Lancy FC empoche sa dixième victoire de rang en venant à bout d’un fébrile FC Choulex en difficulté dans cette dernière partie du premier tour. Avec ce dixième succès consécutif en autant de journées, les Lancéens sont assurés de terminer en tête du classement avant la trêve hivernale et ne sont plus qu’à une seule victoire de réaliser un sans faute exceptionnel. Ce même exploit avait été réalisé pour la dernière fois lors de la saison 2006-2007 par le… FC Choulex.

La force du groupe avant tout

Tout a commencé cet été avec le titre remporté au Tournoi des Campagnes et depuis, le groupe emmené par l’ex-verniolan Patrick Tami n’a connu que des victoires en championnat et en Coupe, où les Lancéens se sont qualifiés pour les 1/8 de finale en éliminant le FC Champel (2ème ligue) mercredi dernier. Alors qu’il reste encore un dernier déplacement difficile sur la pelouse de l’US Meinier le week-end prochain, Patrick Tami considère déjà ce premier tour comme exceptionnel : « Il n’y a pas de mots pour expliquer ce qu’on a vécu jusqu’à présent. Il est difficile de décrire ce joli parcours si ce n’est que, selon nous, ce n’est pas que de la chance mais bien le fruit du grand travail effectué depuis le début de l’exercice. Nous avons en effet un groupe très solide qui allie l’expérience et la jeunesse et un staff très compétent composé d’anciens joueurs qui connaissent très bien ce niveau-là. Au départ, nous avions un objectif qui était de jouer les premiers rôles. Aujourd’hui, l’objectif est de jouer la montée ».  

Composée en partie de joueurs ayant déjà évolué en 2ème ligue inter du côté de Vernier notamment, l’équipe lancéenne tient également dans ses rangs plusieurs jeunes joueurs formés au club. Un cocktail nécessaire et réussi selon le coach lancéen : « Il y a en effet une vraie volonté de la part du club de faire progresser ses jeunes joueurs. Certains s’entraînent donc la semaine avec l’équipe première et jouent avec nous le week-end. Cependant, il est difficile de rivaliser pendant toute une saison avec une équipe composée uniquement de jeunes joueurs. C’est pourquoi nous avons également complété l’effectif avec des joueurs d’expérience qui ont joué plus haut et qui apportent à ces jeunes un petit supplément intéressant. C’est un amalgame qui, pour un entraîneur, est un réel plaisir ».  

Auteur d’un triplé samedi, Delattre porte son total à 12 buts

« Il n’y que le travail qui compte »

Possédant la meilleure attaque –à égalité avec Genève-Poste– et la meilleure défense du championnat, tout semble marcher pour le mieux pour la Deux du FC Lancy, tout comme la Une, leader en 1ère ligue. A croire que rien ne peut leur arriver. Patrick Tami nous raconte comment il parvient à conserver la tête froide et à garder son effectif concentré : « Il n’y a que le travail qui compte. Tout est dans l’état d’esprit des joueurs à l’entraînement et dans l’envie de continuer à progresser constamment. Nous prenons les matchs les uns après les autres en nous focalisant sur notre objectif. Celui-ci est maintenant d’aller battre Meinier la semaine prochaine et de prendre les 33 points ».  

Déjà bien parti pour jouer la montée à la mi-saison, Lancy est en mesure de prendre une très grande option pour le titre dès la rentrée prévue en mars : « Notre objectif est de garder ces six points d’avance jusqu’à la trêve puisque nous commencerons le deuxième tour en affrontant Meyrin et Genève-Poste. Ce sont donc trois matchs décisifs qui nous attendent et qui, en cas de victoire, devraient nous aider à prendre une bonne option pour atteindre notre objectif », explique Patrick Tami.

Patrick Tami

Pour cela, Lancy devra affronter une longue transition hivernale pendant laquelle la préparation sera cruciale pour aborder le deuxième tour dans les meilleures conditions : « Nous le savons, la préparation hivernale va être très importante. Mais tout d’abord, il va falloir respirer et récupérer. Ensuite nous repartirons avec une bonne préparation physique. Nous devrons restés très sérieux comme jusqu’à présent et mettre beaucoup d’intensité aux entraînements pour repartir sur les mêmes bases que celles de ce premier tour ».

Bien qu’assuré de passer l’hiver à la première place du championnat, Lancy devra tout d’abord aller défier Meinier sur sa pelouse pour conserver son avance sur son dauphin, Genève-Poste, avant d’affronter les 1/8 de finales de la Coupe Genevoise.

 

LANCY FC II – FC CHOULEX  9-0 (3-0) 
Stade de Marignac

Buts : 4′ Schwok (P) 1-0, 36′ Delattre 2-0, 37′ Delattre 3-0, 52′ Tchibozo 4-0, 60′ Lopez (CSC) 5-0, 63′ Ferreira 6-0, 65′ Delattre 7-0, 76′ Ferreira 8-0, 88′ Da Costa 9-0

Lancy II (4-4-2) : Grosrey – Schwok, Borges, Benslama, Ferreira – Mawele, Da Silva, Tchibozo, Djourou – Lachenal, Delattre ©.
Remplaçants utilisés : Tarhouni, Fellah, Spicher, Da Costa.
Entraîneur : Patrick Tami

Choulex (5-3-2) : Nastasi – Cordi, Salerno ©, Celestini, Moro, De Azevedo – Da Silva, Chaieb, Pascual – Khir, Barros.
Remplaçants utilisés : Aguilar, Torre, Lopez, Katty.
Entraîneurs : Damien Dombre et Anthony Rodriguez

Avertissements : Da Costa (Lancy) ; Torre, Katty (Choulex)

 

Photos : IV Sport et OneClick-Photo






Share.