Carouge s’offre un derby de qualité

0

GEF FE-14 / Les jeunes Stelliens viennent à un bout d’une séduisante formation du Team ACGF-Chênois au terme d’une rencontre de bonne facture. 

A la suite d’une première moitié de saison où les deux équipes ont évolué à 9, le tour printemps marque le passage à 11 joueurs de champ dans la catégorie FE-14. Un changement qui fait le bonheur des deux entraîneurs dont Florian Eder, actuellement au Team ACGF : « Ce passage au foot à 11 est un vrai bonheur pour tout éducateur, car nous pouvons notamment aller plus loin dans le travail que nous effectuons au jour le jour avec les enfants ».

Pour cette cinquième journée du second tour, le Stade de la Fontenette accueillait un derby qui avait été riche en buts lors de la phase aller. En effet, les Carougeois avaient battu le Team ACGF-CS Chênois sur le score de 9-7. La rencontre du jour allait donc permettre de mesurer la progression effectuée par les deux formations depuis leur dernier affrontement officiel.

Une qualité allant decrescendo

Le premier tiers de cette opposition démarre fort et ce sont les hôtes qui se montrent les premiers dangereux. Ces derniers obtiennent plusieurs corners mais peinent à réellement inquiéter le gardien adverse. Les visiteurs mettent une dizaine de minutes à entrer dans leur partie et à confisquer le ballon. Leurs enchaînements sont fluides et les combinaisons efficaces. Sur une triangulation de grande classe côté gauche, l’action se termine par un centre, puis une reprise qui fuit le cadre.

A mi-terrain, les Blancs se montrent davantage mobiles et mettent en difficulté le bloc carougeois par leur jeu court. Ces premiers manquent néanmoins d’efficacité dans la zone de finition pour ouvrir la marque. Carouge se montre menaçant en contre, mais peine à imposer son jeu et à se sortir du pressing mis en place par leurs adversaires. « Nous avons eu beaucoup de mal à résoudre les problèmes posés par le Team ACGF, analysait l’entraîneur local Pascal France. Nous avons souvent été obligés de sauter la zone de construction par manque de solutions ».

Les deux équipes se quittent sur un score nul et vierge après 30 minutes mais ont livré une prestation de haute volée. « J’ai été très satisfait de l’ensemble du premier tiers au sein duquel nous avons proposé de belles combinaisons et surtout beaucoup de mouvements pour mettre en difficulté cette solide équipe carougeoise », expliquait Florian Eder.

Les joueurs paraissent entamés physiquement par la suite et laissent davantage d’espaces. Ce qui amène de nombreuses occasions. Les locaux en profitent pour marquer à deux reprises à des moments cruciaux : à l’entame et à la fin du second acte. Entre temps, le Team ACGF était parvenu à égaliser, mais a montré bien moins de maitrise que lors du début de match.

Comme lors du deuxième tiers, les Carougeois se montrent supérieurs, notamment physiquement, et se créent les meilleures chances de marquer. Ils ne parviennent cependant à se mettre à l’abri qu’en toute fin de rencontre. Les visiteurs réduisent l’écart dans les dernières minutes sur penalty, mais ce sont bien les Stelliens qui remportent ce derby.

Des entraîneurs mitigés

A l’heure de l’analyse, les deux entraîneurs ne se montraient pas enchantés par la performance de leurs protégés. « Je pense que nous avons joué avec une certaine pression aujourd’hui du fait que c’était un derby, avouait Pascal France côté carougeois. Nous savions que ce serait une partie compliquée de par notamment la rivalité qui peut exister entre les joueurs, même si ceux-ci se connaissent bien. Nous avons été mis en difficulté et nous avons eu de la peine à créer du danger. On a vu du mieux lors des deuxième et troisième tiers après un changement au sein de notre système en renforçant notre milieu de terrain. Le contenu est tout de même décevant par rapport à ce que nous avons pu produire les matchs précédents ».

Même son de cloche du côté de Florian Eder : « Après un premier tiers satisfaisant et de qualité, nous avons perdu nos valeurs. Nous nous sommes montrés beaucoup moins mobiles et nous n’avons pas tenu le rythme physiquement face à nos adversaires. Dans cette catégorie de jeu, ceci ne pardonne pas. Nous ne pouvons pas produire de jeu si les joueurs ne bougent pas c’est donc logiquement que nous avons subi lors des deux derniers tiers, même si nous avons encore eu quelques temps forts ».

Les deux formations affronteront le même adversaire lors de leur prochaine rencontre : le Servette FC. Le Team ACGF recevra les Grenat le 14 avril, alors que les Carougeois se déplaceront à Balexert le samedi suivant.

 

ETOILE CAROUGE FC – TEAM ACGF-CHÊNOIS  3-2 (0-0, 2-1, 1-1)
Stade de la Fontenette

Carouge : Colombo, Lanfranconi, Bona, Salihu, Ndefi, De Matos, Walser ©, Vitali, Rumpler, Hamache, Sery, Ramadan, Riecken, Da Silva, Baltazar.
Entraîneur : Pascal France

Team ACGF : Rasca, Da Silva, Fallet, Savoldelli, Montella, Zignani, Meschi, Cuenda, Gil, Amrani, Behrami ©, Zito, Kabongo, Sayid, Fasnacht.
Entraîneur : Florian Eder

 

 






Share.