Lancy II retrouve la 2ème ligue

Lancy II retrouve la 2ème ligue

0

Reléguée il y a deux saisons, la seconde garniture lancénne retrouve l’élite du football genevois grâce à une 19ème victoire acquise aisément devant Meinier (9-0).

A la suite d’un premier tour parfaitement maîtrisé avec 11 victoires obtenues en autant de rencontres de championnat, les Lancéens comptaient pas moins de 9 points d’avance sur Genève-Poste et Meyrin à l’heure de la trêve. La machine s’est cependant enrayée à la reprise avec 8 points lâchés sur leurs trois premières sorties dont deux défaites concédées face à leurs deux poursuivants directs. Le sans-faute des « Postiers » sur ce deuxième tour obligeait les joueurs de Patrick Tami à s’imposer lors de la dernière journée, sous peine de voir la promotion leur passer sous le nez.

Pas de place au suspense

Avec la victoire acquise face à Choulex en match à rattraper mercredi (1-6), Lancy II avait fait un premier pas vers la promotion. Il restait néanmoins le pas décisif à réaliser ce dimanche. Pour cela, les Lancéens se devaient de battre Meinier à Marignac ou alors espérer un faux pas de Genève-Poste face à Meyrin II.

Les locaux entrent sur la pelouse crispés par l’enjeu. Le début de rencontre est a l’avantage des Meynites qui se procurent les premières occasions : Vazquez intervient parfaitement sur les tentatives de Wicht et Jacquet. Lancy se montre dangereux sur coup de pied arrêté et c’est sur l’un d’eux que les joueurs de Patrick Tami parviennent à se libérer à la vingtième minute. La tête de Delattre échoue sur la barre mais Ferreira a bien suivi et ouvre le score (1-0).

Tout commence à aller trop vite pour les visiteurs qui se voient dépassés par les enchaînements lancéens. Lachenal double la mise une minute plus tard, avant qu’Essa Ndzie n’inscrive le troisième d’une magnifique reprise. Meinier prend l’eau et concède deux nouveaux buts avant la pause, œuvres de Da Costa qui s’offre un doublé (5-0). A la pause, la messe est dite. Lancy a su plier la rencontre rapidement pour se mettre à l’abri de toutes surprises.

La consécration d’un travail de deux ans

En seconde période, les locaux font tourner l’effectif et ajoutent quatre buts au tableau d’affichage. Spicher, un doublé de Djourou et une tête de Borges portent le score à 9-0 au coup de sifflet final. Sérieux du début à la fin, Lancy n’a pas permis à Meinier d’exister malgré une entame timide et s’offre une promotion méritée.

L’objectif est atteint pour Patrick Tami qui s’était donné deux ans pour faire remonter l’équipe à l’échelon supérieur : « Lorsque j’ai repris ce groupe, nous nous étions donné deux saisons avec le club pour retrouver la 2ème ligue. La première année, nous étions un peu justes et nous manquions d’expérience, mais nous avons construit une bonne base pour la suite. Cet été nous avons fait venir plusieurs joueurs, ainsi que des membres du staff pour étoffer et renforcer l’effectif ».

Malgré un début de second tour compliqué, les Lancéens on su tenir bon jusqu’au bout. « Nous avons connu des difficultés à l’entame du second tour avec ces défaites contre Meyrin II et Genève-Poste, mais je savais que nous allions monter en puissance. Il y a eu quelques doutes qui se sont installés, mais nous avons su nous reprendre et réaliser une suite de championnat parfaite. Les joueurs sont aujourd’hui en pleine possession de leurs moyens et c’était bien là l’essentiel ». 

La saison des néo-promus n’est pas terminée, loin de là, puisqu’ils affronteront deux fois Grand-Saconnex : jeudi pour la finale de Coupe genevoise et dimanche pour déterminer le champion de 3ème ligue. « Nous avons encore de belles choses à jouer. Nous avons remporté le Tournoi des Campagnes, nous avons acquis la promotion et il nous reste cette magnifique finale de Coupe, ainsi que le titre de champion à aller chercher ». 

La réserve lancéenne, bien qu’elle ne puisse pas jouer la Coupe de Suisse la saison prochaine, pourrait donc s’offrir un quadruplé historique. Rendez-vous jeudi soir du côté de Marignac pour la première des deux finales opposant les deux néo-promus en 2ème ligue.

 

LANCY FC II – US MEINIER  9-0 (5-0)
Stade de Marignac

Buts : 20′ Ferreira 1-0, 21′ Lachenal 2-0, 24′ Essa 3-0, 33′ Da Costa 4-0, 36′ Da Costa 5-0, 57′ Spicher 6-0, 68′ Djourou 7-0, 71′ Djourou 8-0, 76′ Borges 9-0

Lancy II (3-5-2) : Vazquez – Ferreira, Benslama, Essa – Lachenal, Morim, Spicher, Da Costa, Ouarghi – Mawele, Delattre ©.
Remplaçants utilisés : Borges, Diop, Esteves, Tchibozo, Djourou, Pais.
Entraîneur : Patrick Tami

Meinier (4-4-2) : Piccand – Menetrey, Barbe ©, Browman, Cervi – Origa, Wicht, Fluckiger, Lazzarelli – Greco, Jacquet.
Remplaçants utilisés : Wydler, Lazzarelli, Torrisi.
Entraîneur : Joaquin Jimenez

 






Share.