Les Seniors 40+ de Choulex remportent la Coupe de Suisse 

0

Vainqueurs de Wallisellen (3-1), les coéquipiers d’Eddy Barea offrent à Genève la première Coupe de Suisse de la catégorie.

S’il y a une catégorie où le football genevois est fièrement représenté au niveau national, c’est bien les vétérans, ou plutôt les « seniors » selon l’appellation officielle. Après les sacres nationaux de Perly en 2014 et 2015 chez les Seniors 30+, c’est cette fois chez les Seniors 40+ que Choulex a soulevé la Coupe de Suisse.

Samedi dernier, à Willisau, dans le canton de Lucerne, les « Sangliers Belliqueux », accompagnés de nombreux supporters, sont venus à bout de Wallisellen (Zurich) sur le score de 3-1. Grâce à un début de match canon, les joueurs entraînés par Raphaël Varone menaient déjà 2-0, avec des buts de Fabrice Zerouali (7′) et Jean-Claude Bossus (11′). C’est encore l’infatigable Bossus qui se chargeait du 3-0 en début de seconde période. Malgré une réaction suisse-allemande et la blessure d’Eddy Barea, double champion suisse avec Servette et actuellement consultant sur la RTS, les Choulésiens n’ont pas lâché leur os. Seule une réduction du score sur penalty a mis un peu le doute dans le camp genevois, qui a plié mais n’a pas rompu.

Cette Coupe de Suisse est la première remportée par un club genevois dans cette catégorie de jeu des plus de 40 ans, c’est dire si l’exploit est de taille. Pour le coach Raphaël Varone, « cette coupe est le résultat d’une longue histoire. D’excellents joueurs ont rejoint le club ces dernières années, pour son esprit familial, le cadre, la qualité de la buvette. On travaille la condition physique bien sûr, mais surtout la souplesse et la récupération par des massages ».

Et si ce genre de moment était la réponse parfaite quand notre épouse nous demande encore pourquoi on continue à jouer au foot « à notre âge » ? Les Choulésiens, dont les Seniors 30+ viennent également de remporter le championnat genevois, sont la preuve qu’il n’y a pas d’âge pour prendre du plaisir et gagner des titres. « Pour la motivation, je leur répète qu’ils sont privilégiés de pouvoir encore jouer à leur âge, qu’ils doivent prendre du plaisir car chaque match est peut-être le dernier de leur vie », conclut Varone.

FC CHOULEX – FC WALLISELLEN  3-1 (2-0)
Sportzentrum Schlossfeld, Willisau

Buts : 7′ Zerouali 1-0, 11′ Bossus 2-0, 41′ Bossus 3-0, 57′ Pohl (P) 3-1

Choulex : Ricardo Aires, Patrick Pizzinato ©, Eddy Barea, Patrick Vassalli, Jorge Varela, Santiago Souto, Bernard Bouchon, Pedro De Azevedo, Jean-Claude Bossus, Fabrice Zerouali, Sébastien Gautier, Rui Da Graça, Daniel Perez, Domingo Rodriguez, Alain Andrieux, Fabio Innaurato, Andrea Pozzo, Jorge Cao, Raphaël Varone, Maurizio Tosto.

 







Share.