Pourtant bon dans le jeu, Carouge s’effondre défensivement

0

GEF FE-13 / La jeune équipe carougeoise termine sa saison sur une lourde défaite face au Team ACVF-Lausanne, malgré une prestation très intéressante lors des deux premiers tiers de la partie.

C’est sous une chaleur infernale que la formation FE13 d’Étoile Carouge disputait son tout dernier match de la saison face une très belle équipe de Team ACVF-Lausanne samedi sur le synthétique de la Fontenette. Très intéressants dans la phase de construction, les Carougeois ont par contre manqué d’efficacité dans les derniers mètres et ont fait preuve de fragilité en zone défensive face à une des meilleures formations du championnat.

L’essentiel était dans le jeu

Parti avec de bonnes intentions, Carouge est cueilli à froid avec l’ouverture du score lausannoise à peine quelques minutes après le coup d’envoi. Pas le temps aux lamentations, les Stelliens reprennent leur jeu de possession en multipliant les transmissions et en essayant de garder le ballon au sol. Ils vont alors se procurer plusieurs situations dangereuses pour revenir au score mais manquent de détermination et de précision dans la zone offensive. Malgré une deuxième réussite vaudoise peu après le quart d’heure de jeu, Carouge est enfin récompensé de sa persévérance avec une première réussite qui lui permet de réduire l’écart. Malheureusement pour les locaux, Lausanne est dans un bon jour et, comme à son habitude, profite des moindres espaces pour faire la différence en attaque.

Le deuxième acte repart sur les mêmes bases avec une trame pratiquement identique à la première période. La formation carougeoise tente en effet de poser le jeu et de construire depuis l’arrière mais l’intensité imposée par Lausanne et, surtout, sa percussion offensive mettent à défaut l’arrière garde locale pratiquement sur chaque contre-attaque. « De manière générale, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs, nous déclarait le coach Carougeois Marcos Pereira. En effet, sur les deux premiers tiers nous avons réalisé un très beau football avec de bonnes relances au sol depuis l’arrière et en trouvant assez facilement la zone 3. Malheureusement, nous avons manqué d’agressivité et de détermination en défense et surtout en attaque. Je reste quand même globalement satisfait de la prestation de l’équipe ».

Troisième tiers en roue libre

Diminués physiquement, les Genevois ont beaucoup de mal à rentrer dans cette dernière partie de match et souffrent le rythme soutenu de Lausanne qui n’as pas baissé en intensité. Trop souvent passifs et courts dans les efforts, ils ne parviennent plus à garder la possession du ballon et s’exposent aux contres des Vaudois qui font plier l’arrière garde locale à six reprises jusqu’au coup de sifflet final.

Déçu de cette fin de match synonyme de score fleuve, le coach carougeois regrette une baisse d’intensité globale des siens dans le troisième tiers : « En comparaison avec les deux premiers, le dernier me laisse un léger goût d’amertume. Je trouve en effet que toute l’équipe a manqué d’attitude et a totalement lâché mentalement. Les conditions étaient certes très compliquées en raison de la chaleur, mais nous avons tout de même manqué d’engagement ce qui nous a fait terminer ce match en roue libre ».

Place à la transition en FE14

Arrivés au terme de l’exercice, la plupart des joueurs poursuivront leur formation l’année prochaine en FE14 pour compléter le cycle de deux ans défini par Footeco dans la formation du jeune footballeur. Pereira : « Après un première partie de saison consacrée essentiellement à de l’observation, nous avons effectué des entretiens individuels en début de deuxième tour afin d’amener les joueurs à se fixer des objectifs à atteindre. Dans cette catégorie d’âge, nous ne cherchons pas à faire progresser le collectif, mais c’est ce dernier qui sert à la progression individuelle du joueur. Globalement, je dois dire que nous sommes très satisfaits de l’évolution de nos joueurs lors de ses six derniers mois ». Ainsi, 95% du présent effectif, complété par deux nouvelles recrues en provenance d’autres club de la région, devrait composer le prochain effectif FE14 la saison prochaine. La reprise est fixée au 23 juillet prochain.

 

ETOILE CAROUGE FC – TEAM ACVF-LAUSANNE  3-12 (1-3, 2-3, 0-6)
Stade de la Fontenette, terrain synthétique

Carouge : Abazi, Griffin, Blagogee, Magnin, Mihajlovski, Bezaguet, Bellara,  Batista, Schopfer ©, Nobs, Schwarz, Edougue, Boum Boum, Streichenberger.
Entraîneur : Marcos Pereira

Lausanne : Hottiger, Ray, Rossi, Ismaili, Inacio, Gomez, Brito, Hoti ©, Parra, Dia, Ribera, N’Diaye.
Entraîneur : Fernando Carrasco

 







Share.