Pascal Pêcheur retrouve Champel avec une victoire

0

Le néo-promu Donzelle crée la surprise du week-end en s’imposant face au leader, Champel, grâce notamment à une très bonne première mi-temps (2-1). Avec ce revers, les Champelois laissent US Carouge prendre trois points d’avance en tête du groupe 2.

Auteur d’un début de premier tour très prometteur, le néo-promu donzellois est bien déterminé à jouer les trouble-fêtes dans ce groupe 2 de 3ème ligue. Son duel face au leader était une nouvelle fois l’occasion de confirmer son statut d’outsider et, pourquoi pas, espérer se hisser dans le groupe de tête du championnat. De plus, Champel est un adversaire que le coach du Stade du Moulin Pascal Pêcheur connaît à la perfection, lui qui y a longtemps entraîné et y a même connu une promotion en 2ème ligue.

C’était donc une rencontre très spéciale pour l’entraîneur belge qui pourrait bien espérer réitérer cet exploit avec son club de cœur cette saison : « Effectivement, il s’agissait d’un match très particulier pour moi puisque j’ai encore de très grands souvenirs de mon époque d’entraîneur à Champel. C’est un club que j’apprécie énormément et au sein duquel je connais pratiquement encore tout le monde ». Un match particulier donc, qui méritait une préparation toute aussi particulière : « Nous connaissons les armes de Champel ainsi que son très bon jeu offensif. C’est pourquoi nous avons beaucoup travaillé pendant la semaine afin de mettre en place un système tactique qui pourrait les empêcher de déployer leur jeu avec trop de facilité », expliquait-t-il.

Champel pris au piège

Dès l’entame de match, le plan est exécuté à la perfection par les hommes de Pascal Pêcheur qui démarrent tout de suite avec beaucoup d’engagement. En face, Champel tente de faire circuler le ballon mais la pression de l’adversaire et les conditions difficiles de la pelouse les empêchent de se projeter facilement vers l’avant. Les événements vont rapidement se corser pour le cadre d’Auro Duarte avec l’ouverture du score de Tesfamichael après un quart d’heure de jeu seulement.

Pas le temps de réagir pour Champel puisque Louis Babel, un autre ex-Champelois, double la mise cinq minutes plus tard à la suite d’un contre parfaitement mené par le trio offensif jaune et bleu. Il faut attendre les derniers instants de la première période pour assister à la rébellion des visiteurs qui s’offrent plusieurs situations dangereuses mais ne parviennent pas à trouver le chemin des filets.

Auteur du 2-0, Babel est à 9 buts cette saison

Le show de Rocha

Au retour des vestiaires, Pêcheur revoit sa composition et passe à un système plus défensif : « Je savais que mes joueurs allaient avoir du mal à maintenir le même rythme sur tout le match. C’est pourquoi j’ai décidé de changer de système pour être plus solide en défense ». Avec un Donzelle plus reculé, Champel en profite pour faire le jeu. Les Rouges multiplient les attaques mais se heurtent à un très grand Rocha dans les cages qui repousse toutes les offensives adverses.

Koffi trouve finalement la solution peu après l’heure de jeu sur coup franc direct et permet aux siens d’y croire jusqu’au bout en inscrivant son neuvième but de la saison (66’, 2-1). Mais alors que Champel tente le tout pour le tout, Donzelle, sauvé une dernière fois par la barre dans les arrêts de jeu, tient bon et empoche trois précieux points. « Nous avons réagi un peu tard, regrette l’entraîneur visiteur Auro Duarte. À la pause, j’ai demandé à mes joueurs de prendre plus de risques et de mettre plus d’intensité dans le jeu. Nous avons réussi à revenir au score et derrière nous avons l’opportunité d’égaliser mais nous avons manqué d’un peu de réussite et de chance sur la fin ».

Relégué à la deuxième place après le succès de l’US Carouge face à Sporting vendredi soir (5-0), l’entraîneur brésilien est conscient que pour prétendre à la promotion, il faudra se renforcer : « Notre objectif est très clair, c’est pourquoi nous devons continuer à travailler sans regarder ce que font nos adversaires. Nous avons un groupe de base qui est très bon et tous les joueurs sont impliqués. Toutefois, si nous voulons atteindre notre but, il faudra retoucher certains secteurs de jeu au deuxième tour ».

Canabal, entouré de deux Donzellois

Objectifs à la hausse

Après un petit détour par la Coupe ce mercredi face à City (2ème ligue), le FC Donzelle se déplacera le week-end prochain sur la pelouse d’un autre prétendant à la promotion, Carouge II, avec la possibilité de se propulser dans le trio de tête en cas de victoire. Un bilan qui surpasserait déjà les attentes du début de championnat selon Pêcheur : « Notre objectif est d’aller chercher une place dans la première moitié du classement et de nous installer dans la catégorie. Nous sommes encore une équipe en construction avec un passé récent difficile et notre idée n’est pas d’aller jouer les premiers rôles ». Il reconnait toutefois qu’un succès du côté de la Fontenette pourrait supposer un déclic au sein du vestiaire . « Evidemment, si nous sortons vainqueurs la semaine prochaine alors nous pourrons envisager les choses différemment. Mais pour cela, il faudra que nous soyons encore meilleur que ce soir ». Rendez-vous dimanche prochain à la Fontenette pour savoir si l’équipe de La Plaine changera de dimension cette saison.

 

FC DONZELLE – FC CHAMPEL  2-1 (2-0)
Stade du Moulin

Buts : 15′ Tesfamichael 1-0, 19′ Babel 2-0, 66′ Koffi 2-1

Donzelle (4-3-3) : Rocha – Espasandin, Grunder, Arbesu ©, Wasmer – Elouga, Cirak, Marques – Babel, Lu. Mèche, Tesfamichael.
Remplaçants utilisés : Zumbach, Beugger, Raubach, Aegerter, Barroso, Lo. Mèche.
Entraîneur : Pascal Pêcheur

Champel (4-1-3-2) : Dousse – Epars, Marques, Deguise ©, Varela – Gil – Croce, Canabal, Gueissaz – Aranda, Koffi.
Remplaçants utilisés : Malagoli, Paixao, Marques, Belarbi, Chaieb, Fiume.
Entraîneur : Auro Duarte

Avertissements : Tesfamichael, Babel, Lu. Mèche, Zumbach, Wasmer (Donzelle) ; Epars (Champel).

 

Photos : IV Sport 






Share.