Lancy II s’offre PLO et prend la tête

0

L’équipe de Patrick Tami tient bon et remporte le choc face à Plan-les-Ouates (3-2). Avec cette victoire, Lancy II se hisse en tête du classement à égalité de points avec CS Italien. 

La seconde équipe de Lancy accueillait Plan-les-Ouates à Florimont dans le choc de la dixième journée de 2ème ligue, avant-dernière avant la trêve. En confiance grâce à ses deux derniers succès contre Aïre et Grand-Saconnex, le néo-promu lancéen avait l’opportunité de rejoindre le CS Italien en tête du championnat après le faux pas de Versoix à Onex (2-2). En face, malgré un début d’exercice en demi-teinte, Plan-les-Ouates semble avoir retrouvé une bonne dynamique en enchaînant trois victoires de rang. Un nouveau succès leur permettrait de confirmer leur statut et de se replacer à nouveau dans la course pour le titre.

Lancy fait le break avant la pause

Après un premier quart d’heure d’observation entre deux formations visiblement timorées par l’enjeu, Delattre profite d’un excellent coup de patte de Fellah pour inscrire le premier but de la rencontre (18′, 1-0). PLO tente de réagir rapidement mais le bloc défensif mis en place par Patrick Tami les empêche de progresser offensivement. « Nous savions qu’en face, ils ont la meilleure attaque du championnat. C’est pourquoi nous avons tenté de mettre en place un dispositif tactique afin de les empêcher de trouver la vitesse de ses attaquants trop facilement », explique l’entraîneur lancéen Patrick Tami. Ce sont d’ailleurs les locaux qui vont doubler la mise quelques minutes plus tard par Da Silva. Ce dernier profite d’une mauvaise relance de la défense adverse pour propulser le ballon dans la cage et faire le break (31′, 2-0).

Timides jusque-là, les visiteurs vont quand même se montrer dangereux dans les derniers instants de la première période mais d’abord Nya et ensuite Passi manquent de précision dans le dernier geste.

PLO frôle l’égalisation

Après le thé, PLO retourne sur la pelouse avec beaucoup de détermination et une première frappe pleine d’intentions de Barbosa après une minute de jeu, mais Lachenal est à son affaire. « À la pause j’ai demandé à mes joueurs d’oublier la première période et de montrer un autre visage en deuxième mi-temps car rien n’était encore perdu », explique de son côté Thierno Bah, l’entraîneur plan-les-ouatien. Malheureusement pour l’ancien carougeois et les siens, Delattre, oublié par la défense, y va de son doubler après cinq minutes de jeu seulement grâce à une jolie reprise de la tête et enfonce davantage les chances de Plan-les-Ouates de revenir dans la partie (51′, 3-0).

Le doublé pour Delattre

Mais alors que Lancy semble tenir son os, les visiteurs vont bénéficier d’un coup-franc indirect très discuté dans les cinq mètres adverses. Salustiano, meilleur buteur du championnat, n’en demandait pas moins pour aller inscrire son dixième but de la saison et redonner de l’espoir à ses coéquipiers (64′, 3-1). La réduction du score a un effet immédiat sur la troupe de Thierno Bah puisque Barbosa, bien trouvé au second poteau, inscrit le second but de son équipe dans la foulée (68′, 3-2).

Le match prend alors une tournure beaucoup plus intense avec deux équipes totalement portées vers l’offensive. Lancy va s’offrir l’opportunité d’inscrire un quatrième goal suite à un fantastique travail de Da Silva qui sert idéalement De Brito dans la course, mais celui-ci voit son tir arrêté de justesse par Barnes. Dans le dernier quart d’heure, PLO tente le tout pour le tout en injectant du sang neuf en attaque et va se procurer plusieurs possibilités pour égaliser mais Lachenal, décisif en fin de match avec un arrêt réflexe sur Barbosa, va permettre aux siens d’empocher les trois points et de se propulser en haut du classement.

Premier mais pas d’euphorie

Malgré une première place partagée avec CS Italien, Patrick Tami souligne la performance de ses joueurs au cours de ce premier tour mais pour parler des objectifs, il faudra attendre la deuxième partie de saison : « Nous avons en effet réalisé un parcours excellent jusque-là, mais nous savons que le deuxième tour va être très compliqué. La trêve va être longue et les équipes peuvent changer jusque-là. Pour notre part, l’objectif reste le même. Notre souhait est de nous consolider dans la catégorie afin d’offrir une meilleure passerelle aux jeunes joueurs du club vers la première équipe. Nous allons donc prendre match après match et nous ferons un premier point après Pâques ». 

Patrick Tami, néo-promu et co-leader (Photo: jlap.ch, archives)

De son côté, Thierno Bah regrette un manque de concentration de la part de ses joueurs en première mi-temps : « L’équipe a très bien réagi en deuxième période mais nous aurions dû entrer dans le match bien avant car nous encaissons trois buts évitables, selon moi ». Désormais quatrième avec cinq points de retard sur le podium, PLO aura une nouvelle opportunité de prouver ses ambitions dès le week-end prochain en accueillant le co-leader, CS Italien. « Nous avons manqué de constance dans ce premier tour pour nous maintenir dans le haut du tableau. Nos ambitions sont malgré tout toujours les mêmes et nous allons aborder ce dernier match chez nous face au CS comme si c’était une finale », conclut l’entraîneur des Cherpines.

 

LANCY FC II – FC PLAN-LES-OUATES  3-2 (2-0)
Stade de Florimont (terrain synthétique)

Buts : 18′ Delattre 1-0, 31′ Da Silva 2-0, 51′ Delattre 3-0, 64′ Salustiano 3-1, 69′ Barbosa 3-2

Lancy II (4-4-2) : Lachenal – Ody (78′ Chobaz), Benslama, Gomes, Ouarghi – Howard, Foschini (23′ Da Silva), Fellah (69′ Lopes), Perrelet (65′ De Brito) – Delattre ©, Da Costa (71′ Pasche).
Entraîneur : Patrick Tami

PLO (4-2-3-1) : Barnes – Bonina, Calmo, Camara (81′ Glenn), Mantato – Cabale, Matias – Barbosa, Salustiano, Nya (51′ Papa) – Passi. 
Entraîneur : Thierno Bah

Avertissements : Camara, Matias, Equey (PLO),

 







Share.