Malgré un premier tour frustrant, Champel ne lâchera rien

0

Relégué d’un but la saison dernière, Champel faisait partie des favoris cette année en 3ème ligue. A l’heure de la trêve, l’équipe de Vessy compte six points de retard sur US Carouge, qu’elle devra chasser au printemps prochain. Nous faisons le point avec le capitaine Deguise.

C’est certainement l’un des grands absents du championnat de 2ème ligue cette année. Après cinq saisons dans la plus haute division régionale, Champel a lutté jusqu’à la dernière journée l’an passé mais n’a pas pu éviter la relégation. Pour François Deguise, capitaine de la première équipe champeloise depuis 2014 et membre du club depuis 2002, cette descente en 3ème ligue était dans l’air depuis un moment : « C’est vrai qu’on a été relégués pour seulement un but au goal-average, mais sur l’ensemble de la saison, nous l’avons mérité. Notre faux-départ avec sept défaites consécutives a pesé lourd et en plus de cela nous n’avons jamais su être à la hauteur lors des matchs importants. Cela faisait quelques saisons que nous n’étions pas au mieux. Une des raisons de cette baisse de régime est certainement que nous n’avons jamais vraiment réussi à remplacer les joueurs phares qui nous ont quittés. En outre, les nombreux changements d’entraîneurs n’ont pas été optimaux pour apporter de la stabilité au sein du groupe. Nous avons tout de même donné le maximum en luttant jusqu’au bout mais ça n’a malheureusement pas suffi. »

Le retour d’Auro Duarte

Pour repartir sur de bonnes bases en 3ème ligue, Champel a fait appel à une ancienne connaissance : Auro Duarte. Ironie du sort, l’entraîneur brésilien arrive justement de City, l’équipe qui s’est sauvée d’un souffle au détriment de Champel l’année passée. De retour au bercail quatre ans après, ce dernier tentera de reproduire les performances passées, comme lors de la saison 2014-2015 lorsque Champel avait fini second en 2ème ligue, derrière Chênois, en ayant la meilleure défense du championnat avec uniquement 18 buts encaissés en 22 matchs.

La patte de l’entraîneur ex-City est déjà visible, car ses protégés vantent la meilleure défense de 3ème ligue avec 9 buts encaissés en 11 matchs au terme de ce premier tour. Deguise, capitaine et défenseur central, est le premier à avoir confiance en Duarte: « Nous sommes ravis de son retour. Tout le monde a confiance en lui. Nous savons qu’il va réussir à nous faire atteindre nos objectifs ».

Deguise et Duarte

Fin de championnat décevante mais exploit en coupe

Des objectifs justement, Champel se doit d’en avoir après sa relégation dans la division inférieure. Le capitaine champelois ne se cache pas : le club souhaite remonter en 2ème ligue au plus vite. Pour y parvenir, Champel a démarré le championnat du bon pied en prenant rapidement les commandes. Cependant, les Rouges ont connu une baisse de régime après leur première défaite contre Donzelle lors de la huitième journée, qui a entraîné un match nul et une autre défaite dans la foulée. Résultat des courses : la troupe entraînée par Duarte se retrouve deuxième à la trêve avec six points de retard sur US Carouge, l’autre équipe descendue de 2ème ligue l’an dernier.

Sans surprise, le numéro 5 champelois tire un bilan mitigé de cette première partie de saison : « Le premier tour a été un peu frustrant car nous avons perdu des points là où nous n’aurions pas dû. Nous n’avons pas toujours été dans les meilleures conditions et nous avons trop souvent refusé de faire les efforts nécessaires ce qui a entraîné une mauvaise passe durant quelques matchs. Maintenant nous avons six points de retard sur US Carouge avec un meilleur goal-average qu’eux. Nous n’allons pas lâcher et tout donner en attendant un faux-pas de notre concurrent ».

Porté par leur buteur Koffi (11 buts en championnat) et par « des jeunes du club qui couvrent des rôles importants cette saison », Champel a fait valoir son potentiel en coupe genevoise, en faisant notamment chuter le leader de 2ème ligue Versoix. Un petit exploit qui leur donne le droit de rêver, comme le souligne Deguise : « La Coupe a été une belle surprise pour finir le premier tour. C’est la première fois depuis plusieurs années que nous passons les huitièmes. Nous allons nous accrocher et tenter d’aller le plus loin possible ».

Les Champelois ont perdu sur le terrain de Donzelle

Faire la différence lors des confrontations directes

Désormais, place au repos avant une « deuxième partie de saison qui sera sans doute très excitante ». En attendant la reprise, les idées sont claires du côté de Champel, comme le confirme le capitaine Deguise : « Les objectifs ne changent pas. Nous tenterons d’accrocher cette première place et d’aller le plus loin possible en Coupe, en profitant de chaque match. Je suis confiant et je sais que nous sommes capables d’enchaîner les victoires. Nous allons jouer nos coups à fond, notamment lors des confrontations directes. Maintenant, il est temps de recharger les batteries un maximum avant de revenir à cent pour cent ». 

Avec six points de retard en championnat et un quart de finale de coupe genevoise à jouer, Champel aura un joli défi à relever au printemps 2019.

 

 






Share.